Aux mamans qui souhaitent allaiter ou qui hésitent encore, cet article est pour vous. Selon la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluations et des Statistiques), en France, « en 2013, la part des nourrissons allaités à la naissance s’élève à 66 %. Elle n’est plus que de 40 % à 11 semaines, 30 % à 4 mois et 18 % à 6 mois».
A noter que ce taux est relativement stable depuis une dizaine d'années et aurait même tendance à très légèrement augmenter. D'après les dernières estimations recensées en 2017, il semblerait que le taux moyen d'allaitement en France serait de 67,6%.
Découvrez dans les prochaines lignes 5 astuces naturelles de naturopathes pour un
allaitement des plus sereins.
Quels sont les usages insoupçonnés du lait maternel ?
Selon Violaine Bideau dans « Le lait maternel, notice d'utilisation » paru dans le magazine Allaiter aujourd’hui • Oct/Nov/Déc 2013, le lait maternel peut être appliqué :
- dans les yeux, en cas de conjonctivite purulente, d’orgelet ou de simple irritation (après une poussière dans l’œil) ;
- dans les oreilles, en cas d’otite ;
- dans les narines, en cas de rhinite ;
- sur la peau, et plus précisément :
− sur le nombril des nouveau-nés, pour les soins du cordon ;
− sur les fesses, le siège : en cas d’érythème, de rougeur, d’irritation, de très légère jusqu’aux fesses à vif ;
− sur les mamelons abîmés (crevasses, morsures ou simplement mamelons endoloris) ;
− sur les lèvres gercées ;
− sur les irritations, la peau desséchée, par exemple sur les ailes du nez lorsqu’on s’est trop mouché (rhinite allergique, rhume) ;
− sur les coups de soleil ;
− sur les bobos variés, aussi bien sur la peau que sur les muqueuses (brûlures légères,
coupures superficielles, égratignures, écorchures, griffures de chat, de rosier ou autre, ampoules, irritations, aphtes, etc.) ;
− sur les boutons de tout, notamment acné et varicelle.
Quels sont les composants et bénéfices du lait maternel ?
Le lait maternel comble absolument tous les besoins nutritionnels de l'enfant jusqu'à ses 6 mois, âge à partir duquel l'OMS recommande de commencer la diversification alimentaire.
La composition du lait maternel:
La composition du lait a tendance à varier en fonction:
- de la mère et de ce qu'elle consomme
- de la durée de la gestation
- de la durée de l'allaitement
- de la technique d'extraction
- de sa conservation.
Conservation:
Il se conserve à température ambiante pendant 4 à 6 heures et 1 semaine au réfrigérateur.
Un zoom sur la composition du lait maternel ?
La proportion des nutriments contenus dans le lait maternel correspond aux besoins du bébé et de son développement psycho-moteur.
On retrouve :
- Des lipides, jusqu'à 55% des apports caloriques de l'enfant.
La composition du lait change au cours de la même tétée : le « dernier » lait est plus riche en acides gras. Une femme ayant mis au monde un enfant prématurément aura un lait bien plus riche en acides gras afin de couvrir les besoins plus importants d'un petit prématuré.
Il a été remarqué également que les femmes n'ayant pas beaucoup de réserves lipidiques compensent en ayant une sécrétion lactée plus importante.
Les acides gras représentent une source d'énergie et participent à la bonne constitution de tout le système nerveux (le cerveau en est friand) et des membranes cellulaires.
- Les protéines
Le taux de protéines passe de 15,8 g/l dans le colostrum à environ 8-9 g/l dans le lait. Les protéines présentent dans le lait n'ont véritablement qu'une valeur de « transporteurs » de minéraux, de vitamines, de neurotransmetteurs.
Le taux est proportionnel à la stature du bébé qui met plus de temps à grandir qu'un autre mammifère.
On retrouve également de l'eau, du lactose, des vitamines et des minéraux et oligo-éléments en quantité variable ainsi qu'un cocktail hormonal issu directement de la mère.
Est-ce-que le lait maternel est avant tout composé d'eau ?
Pour une bonne lactation, l'hydratation doit être suffisante. Beaucoup de mères pensent ne pas être capable de produire assez de lait alors qu'il s'agit d'une conséquence d'une déshydratation.
Il est possible d'aromatiser son eau avec des plantes qui favorisent la lactation (on parle de plantes galactogènes : graines de fenouil, d'anis, de fenugrec, de la maca ou du chardon béni) ou au contraire qui la diminuer au cours du sevrage (persil, menthe poivrée et sauge).
Faut-il se supplémenter pour avoir un meilleur lait ?
C'est une question qui est souvent posée dans les cabinets de pédiatrie et de naturopathie. Si la mère se nourrit correctement, à savoir qu'elle consomme des produits frais, variés, de saison et de qualité (exempts de produits controversés), il n'est pas nécessaire de se supplémenter.
De plus, le taux lacté des vitamines est peu modifié par la prise de compléments alimentaires. En effet, les nutriments contenus dans le lait maternel ont une biodisponibilité maximale.
Faisons confiance à la nature, elle est tout de même bien faîte. Cependant, le post-partum peut être éprouvant, le manque de sommeil joue sur l'humeur, la vitalité n'est peut-être pas optimale et la lactation un peu paresseuse.
Dans ce cas, la jeune mère peut décider de faire une cure de compléments alimentaires naturels et compatibles avec l'allaitement. Ce sera donc plus pour le confort de la maman que pour améliorer la qualité du lait.
Que peut-on en conclure ?
Le lait maternel est calmant, cicatrisant, anti-fongique, anti-infection, anti-viral et hydratant. La Leche League https://www.lllfrance.org/professionnels/etudes-recentes/2212-allaiter-c-est-bon-pour a répertorié toutes les études montrant les bienfaits du lait maternel sur la santé du nourrison voire même les bénéfices sur le long terme de l'allaitement qu'il soit court ou long.
Et pour celles qui ont une lactation abondante, pensez au don de lait ! Pour cela rapprochez-vous du lactarium de votre secteur pour connaître les modalités.
Le pouvoir du lait maternel