C'est dans les années 70 que l'on remarqua que les patients nourris par un alimentation parentérale totale avaient besoin de chrome pour métaboliser normalement les glucides. Dès lors, toute solution d'alimentation parentérale totale doit être enrichie en chrome.
Mais à quoi sert-il au juste ? Zoom sur le chrome, cet oligo-élément essentiel dont l'organisme a tant besoin.
Le chrome, qu'est-ce que c'est ?
Le chrome est un minéral essentiel que seule l'alimentation ou la complémentation peut apporter. Bien que l'organisme en ait besoin en très petite quantité, le chrome est indispensable pour une bonne santé. Une carence entraîne des complications au niveau du métabolisme normal avec irrégularité et instabilité de la glycémie.
En effet, il est impliqué dans le métabolisme du glucose en stimulant les effet de l'insuline qui est une hormone sécrétée par le pancréas et qui permet d'apporter aux cellules le glucose nécessaire à la production d'énergie tout en participant au maintien d'un taux normal de glucose dans le sang.
Le chrome : complément au traitement de diabète de type 2
Le chrome est souvent proposé comme soutien nutritionnel dans les traitements contre le diabète de type 2.
En effet, il permet de stabiliser la glycémie mais aussi de prévenir les maladies cardiovasculaires et de perdre du poids.
Ce que disent les autorités sanitaires à propos du chrome ?
En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) ont examiné de près les allégations santé prétendues du chrome et ont estimé que cet oligo-élément :
- participait au métabolisme normal des glucides
- permettait le maintien d'une glycémie (taux de glucose dans le sang) normal.
En revanche, face au trop peu d'études sur ses effets contre l'obésité, la perte de poids et la diminution de la fatigue, il est désormais interdit de mentionner ou de revendiquer un quelconque effet du chrome dans ces domaines-là...
Chrome : contre indications et précautions d'emploi
Le chrome peut amplifier les effets de certains médicaments antidiabétiques engendrant ainsi une hypoglycémie. Il est susceptible également d'interférer avec les traitements régulant la thyroïde. La dose recommandée est de 100 à 200 µg de picolinate de chrome par jour. Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas consommer plus de 200 µg de chrome par jour.
Au-delà de 1200 µg de picolinate de chrome par jour, on a observé de graves effets indésirables tels que : troubles rénaux, problèmes musculaires ou anémie.
Précautions pour les personnes diabétiques : La prise de chrome ne se soustrait aucunement à un contrôle rigoureux et régulier de sa glycémie.
Les différentes formes galéniques et où trouver du chrome naturellement ?
Le chrome se présente sous la forme de comprimés composés de différents types de sel : chlorure, polynicotinate, picolinate etc... Il entre dans la composition de nombreux compléments alimentaires multivitamines et dans certaines levures de bières enrichies.
Sachant que l'alimentation apporte environ 25µg, certains compléments alimentaires sont dosés quant à eux entre 50 et 200 µg.
Où trouver du chrome naturellement ?
L'alimentation est la première source naturelle de chrome. On en trouve principalement dans la levure de bière, le foie, les brocolis, les haricots verts, les pommes de terre, les céréales complètes, le germe de blé, les prunes, les champignons, les asperges, les viandes, la bière.
Rappel : que sont les oligo-éléments ?
Les oligo-éléments ainsi que les vitamines sont des catalyseurs des fonctions biologiques de tous les organismes vivants. Un catalyseur est un produit chimique qui permet une réaction chimique ou accélère une réaction.
Ainsi, les catalyseurs facilitent les fonctions biologiques, en réduisant le temps et l'énergie nécessaires à leur réalisation. Restitués intacts en fin de réaction, les catalyseurs peuvent alors être réutilisés.
Pourquoi prendre des oligo-éléments pour soulager ou prévenir des problèmes de santé ?
Être malade signifie que l'homéostasie, c'est-à-dire l'équilibre naturel du fonctionnement organique, est perturbée. On va donc apporter à l'organisme les éléments qui le font normalement fonctionner afin de rétablir l'équilibre interne.
Pour conclure sur le complément alimentaire Chrome
Le chrome est un oligo-élément qui participe activement au maintien d’une glycémie normale, qui régule le taux de sucre dans le sang et qui contribue au métabolisme normal des macronutriments. Ce complément alimentaire naturel est également indiqué en cas de carence en chrome
Chrome
Le chrome optimise l’entretien des concentrations normales de glucose sanguin. Il contribue au métabolisme normal des macronutriments.
Zoom sur le chrome