Stop aux jambes lourdes


Un Français sur trois souffre d’insuffisance veineuse qui se traduit par des jambes lourdes et douloureuses. Très invalidante, cette maladie courante, se caractérise par plusieurs symptômes qui vont évoluer toute la vie. Il est important de prendre tout de suite la balle au bond pour résoudre ce problème envahissant qui peut dégénérer avec le temps en varices, voire phlébites. Pour éviter le bistouri, suivez ces conseils qui vont très rapidement vous soulager. 


Jambes lourdes : les signes qui ne trompent pas

Quelques signes doivent vous alerter comme la sensation de lourdeurs en fin de journée, surtout en cas de forte chaleur. Les crampes, l’engourdissement des membres inférieurs, les fourmillements sont généralement dus à des positions immobiles prolongées : la position debout, le piétinement ou, au contraire, la position assise prolongée sont de véritables moments de torture pour votre corps. De nombreuses applications ont d’ailleurs été mises au point par des experts pour vous faire bouger ou changer de position toutes les heures : faire circuler le sang, assurer la contraction des muscles, faire fonctionner votre cœur à des intensités différentes pour vous assurer un meilleur confort et limiter les risques d’insuffisance veineuse. 

Rester dans un avion pendant des heures sans bouger, c’est un passeport pour des pieds d’éléphant. Mais pas besoin de vous retrouver dans cette situation qui n’arrive pas toutes les semaines pour ressentir l’inconfort des jambes lourdes. Une journée devant votre PC sans bouger autre chose que vos doigts et vous serez dans le même état. 

Si vous ne soignez pas rapidement ces douleurs, elles vont dégénérer en varices, peu esthétiques mais aussi signe d’une altération profonde des parois veineuses. Des œdèmes peuvent ensuite apparaître sur les pieds et les chevilles, ainsi que des ulcères veineux sur les jambes. 



Quelles solutions pour contrer les jambes lourdes ?

La chaleur de l’été est un facteur aggravant mais il y en a d’autres comme le chauffage par le sol, très agréable évidemment mais insupportable pour vos jambes.

  • Le froid sera votre allié pour vous assurer une meilleure circulation sanguine en réduisant la dilatation des vaisseaux. 

  • Fuyez les vêtements trop serrant et choisissez des habits plus amples. La même attention doit se porter sur vos chaussures de préférence plus confortables.

  • Si vous avez l’impression de peser des tonnes le soir en rentrant chez vous, allongez-vous les jambes en l’air. Massez-les toujours vers le cœur et ajoutez des compresses d’eau froide. 

  • Quelques exercices de réveil musculaire vous aideront également. Hissez-vous sur la pointe des pieds, puis revenez sur les talons. Faites-le une dizaine de fois pour un résultat immédiat. 

  • Tentez le massage lymphatique, plus qu’agréable, un vrai moment de détente physique et émotionnelle. 

  • Buvez de l’eau plate tout au long de la journée pour fluidifier votre sang. Hydratez-vous un maximum, surtout lorsque vous prenez l’avion. 

  • Marchez tous les jours 30 à 45 minutes mais assurez-vous aussi de changer de position toutes les heures, de faire quelques pas, de bien respirer profondément. 

  • Si vous prenez l’avion, prenez des bas de contention qui éviteront aux liquides de stagner dans les membres inférieurs. 

  • En ce qui concerne l’hygiène de vie, le surpoids voire l’obésité sont des facteurs plus qu’aggravants. Revoyez votre assiette et perdez ces kilos qui pèsent sur vos jambes et amplifient le phénomène. 

Venoplex, la solution efficace contre l’insuffisance veineuse

Pour vous battre efficacement contre l’attraction terrestre qui joue en votre défaveur, aidez-vous d’une solution à la composition unique qui vous soulagera très rapidement. 

En effet, pour que le sang remonte des orteils jusqu’au cœur, il doit défier toutes les lois de l’apesanteur. En marchant, on exerce une pression sur nos veines qui permet déjà au sang de remonter. Les contractions musculaires vont simultanément produire un effet sur le retour sanguin, aidées par les valvules veineuses situées dans les veines empêchent le sang de redescendre vers les pieds. 

Dans le cas des jambes lourdes, ces clapets n’exercent plus leur rôle efficacement. Le sang ne va pas remonter normalement et stagne au niveau des membres inférieurs. La circulation est moins tonique, ce qui provoque des fourmillements dans les jambes ou des douleurs. Ajoutez à cela la perte d’élasticité des parois veineuses et vous avez un cocktail pour l’inconfort total.  

La solution Vénoplex sublinguale associe les bienfaits de Baccharis Trimeras, du romarinus Officinalis, du Plantago Major, de l’Ilex Paraguariensis et du Viscum Album. 

Ces composés ont été étudiés spécialement pour répondre aux problèmes de jambes lourdes et aux problèmes circulatoires. 


Chaque ingrédient 

- Améliore la circulation du sang

- A des propriétés anti-inflammatoires

- Améliore l’état de la peau

- A des effets tonifiants et raffermissants


Jambes lourdes : la magie des plantes et des huiles essentielles


La nature a mis au point un éventail de plantes aux vertus très variées, dont certaines sont extrêmement efficaces pour lutter contre les jambes lourdes et l’insuffisance veineuse. 

Vous trouverez une concentration des bienfaits des huiles essentielles décrites ci-dessous dans la crème Vénoplex, conçue spécialement pour répondre aux problèmes de jambes lourdes et douloureuses. 

La menthe des champs ou mentha arvensis, une des 20 espèces de menthe vous soulagera par sa triple action sur les veines : vasoconstrictrice, antalgique et rafraichissante. Son odeur très agréable vous mettra de suite au parfum.  Cette plante aromatique originaire d’Asie aime le soleil et les sols humides. 

Cette huile essentielle est utilisée à de nombreuses fins comme pour améliorer la digestion et drainer le foie. Mais son effet tonique, stimulant nerveux, anti-infectieux permet également de lutter très efficacement sur les problèmes veineux. 

L’huile essentielle de citron (citrus limonium) est fabuleuse. Largement utilisée pour son action sur les graisses et sur le foie, elle possède également des vertus pour vos gambettes.  

Obtenue à partir de la pelure des fruits, elle est tonifiante, stimulante, drainante et désengorgeante. En plus d’être antiseptique et antibactérienne, elle fluidifie le sang tout en renforçant les vaisseaux sanguins. Elle diminue les risques de développer une phlébite ou une thrombose. Le citrus limonium possède donc un très large spectre d’activités biologiques. La présence, entre autres, de flavonoïdes, lui confère de fortes activités antioxydantes. 

L’huile essentielle de cyprès (Cupressus Sempervirens) est souvent utilisée dans les huiles de massage car elle active la circulation tout en fluidifiant le sang. Grâce à son action anti congestion, elle réduit les gonflements. 

C’est une huile indispensable dans le traitement des problèmes de jambes lourdes ou gonflées et de varices. Elle est conseillée par les experts en aromathérapie pour les pathologies veino-lymphatiques. 

Notons également le Lavandin (Lavandula Hybrida) qui a plusieurs actions bienfaitrices : antalgique, anti-inflammatoire, décontractante musculaire et calmante pour le sujet qui nous intéresse. Le lavandin est également apaisant, relaxant du système nerveux, antiseptique et cicatrisant. Ses puissantes propriétés sont un atout non négligeable dans le traitement des jambes lourdes. 

Le cistus ladaniferus (Ciste ladanifère) est un extraordinaire stimulant veineux.  Petit arbuste du pourtour méditerranéen, il est essentiel en aromathérapie. Utilisé dès l’Antiquité pour ses propriétés cosmétologiques, le cistus ladaniferus régénère la peau et présente des propriétés cicatrisantes, antivirales, anti-inflammatoire et antioxydantes. Cette huile essentielle exerce une action tonique sur l’épiderme tout en activant la circulation sanguine. 

Le Rosmarinus Officinalis est reconnu depuis la nuit des temps pour ses propriétés immunostimulantes. Cicatrisant, tonifiant, il est indiqué particulièrement pour apaiser les jambes lourdes et améliorer la circulation sanguine. 

La Gaultheria Procumbens (Gaulthérie Couchée) est un atout formidable contre les coups et contusions. Elle soulage les douleurs musculaires et les tendinites. Incontournable dans la trousse du randonneur, elle a une odeur très puissante et particulière. Attention, cette huile est fortement déconseillée pendant toute la grossesse et chez les enfants de moins de 6 ans. 

Le Marron d’Inde (Aesculus Hippocastanum) est connu pour soulager les hémorroïdes. Mais il est également indispensable pour lutter contre la congestion veineuse des membres inférieurs, les varices et les ulcères variqueux. Le marron d’Inde fluidifie la circulation sanguine de façon globale. 

L’Hamamelis Virginiana est un fabuleux fortifiant des tissus capillaires sanguins. Il renforce les parois veineuses, diminue leur perméabilité et augmente leur résistance. Son effet vasoconstricteur permet de lutter efficacement contre les jambes lourdes et les problèmes de circulation sanguine. 

Terminons avec le Melilotus Officinalis (Mélilot) qui est un incontournable des problèmes veineux et circulatoires. Il prévient les œdèmes et l’insuffisance lymphatique. Il tonifie les parois veineuses et possède une action anti varices reconnue. 

La nature nous gâte avec ces concentrés de bienfaits pour que vos jambes retrouvent légèreté, tonicité et donc envie de gambader. Les huiles essentielles sont très puissantes puisqu’elles renferment le concentré pharmacologique de chaque plante. Des précautions doivent donc être prises par les femmes enceintes, allaitantes et les plus jeunes enfants. 

Pour venir à bout de vos problèmes circulatoires et de jambes lourdes, les conseils repris plus haut combinés à la crème Vénoplex, savamment dosée en composés actifs, vous soulagera durablement pour un net confort de vie. Appliquez-la matin et soir, toujours en remontant vers le cœur et vous sentirez ses bénéfices immédiatement. 

Pour un confort optimal, associez la solution aqueuse à la crème et vous pourrez enfin profiter du plaisir d’avoir des jambes légères !

Références :

  • https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/huiles-essentielles/huile-essentielle-de-citron-bienfaits-et-indications-177089

  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6073409/

  • https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-cypres

  • http://www.doctissimo.fr/sante/aromatherapie/guide-huiles-essentielles/huile-essentielle-de-lavandin

  • https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-ciste

  • http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/romarin.htm

  • https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/huiles-essentielles/huile-essentielle-de-gaultherie-bienfaits-et-indications-177075

  • http://www.doctissimo.fr/sante/homeopathie/souches-homeopathiques/aesculus-hippocastanum

  • http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/hamamelis.htm

  • http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/melilot.htm

  • http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/plantain.htm


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 



 

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.