Tout ce qu’il faut savoir sur les vitamines liposomales

Les vitamines sont des substances organiques sans valeur énergétique mais indispensables à l’organisme. En général, elles ne sont pas produites par le corps humain tout seul, et leur apport alimentaire est donc nécessaire car elles participent à la construction de l’organisme (développement squelettique, croissance, etc…). Elles sont aussi utiles à l’entretien et au fonctionnement du corps (transformation et fonction des macronutriments, coagulation du sang, vision, systèmes nerveux, musculaire, immunitaire, fabrication d’ADN, etc.). Un manque en vitamines peut donc causer divers problèmes de santé pour une personne. 

Outre les vitamines habituelles, il y aussi ce que l’on appelle la vitamine liposomale. Par exemple, pour la vitamine C, Il s’agit d’une forme combinée de phospholipide de synthèse et d’acide ascorbique. C’est une vésicule artificielle constituée par des bicouches lipidiques concentriques, encapsulant entre elles de multiples molécules de vitamine C. Pour l’obtenir, il faut procéder à un traitement électrostatique et adjonction d’éléments lipidiques et de lécithine de synthèse. Au fil des années, les chercheurs dans le domaine médical ont fini par trouver un moyen permettant de démocratiser le procédé liposomal. Cela consiste à rendre la vitamine C liposoluble, principalement dans les graisses.  


Quel est l’intérêt de cette forme de vitamine ?

Il existe trois principaux atouts de la vitamine liposomale. Les voici : 

Une meilleure assimilation cellulaire 

Avec le procédé liposomal, la capacité des cellules pour assimiler la vitamine C augmente. Pour les simples formes orales de vitamine, cette aptitude est de 20% alors qu’elle est de 90% pour la vitamine liposomale.  

Une meilleure tolérance au niveau de l’intestin 

Il arrive souvent que les formes classiques de vitamine provoquent des troubles digestifs qui se traduisent par l’acidité gastrique ou encore les troubles intestinaux. Ce qui n’est pas le cas avec l’absorption de vitamine liposomale. 

Une meilleure diffusion avec plus de stabilité et de tenue 

Les reins n’éliminent pas les liposomes en raison de leur nature, contrairement aux vitamines classiques qui s’échappent facilement par les urines. Ainsi, la concentration de vitamine liposomale dans l’organisme reste considérable sur une durée plus longue.


Les éléments qu’il faut vérifier avant de prendre des vitamines liposomales

Comme la technologie utilisée pour l’élaboration des formes liposomales est assez coûteuse, elles ne peuvent normalement pas être bon marché. Il est toutefois possible de trouver des produits soi-disant abordables sur le marché et cela rend perplexes les acheteurs. Le mieux est donc de mieux se pencher sur le sujet et de prendre en considération certains critères afin d’affiner le choix et prouver l’attestation de la qualité des produits à acheter. 

D’abord, il faut voir de près la taille des liposomes. Celle-ci doit se situer entre 100 et 300 nm pour une meilleure absorption intestinale et cellulaire. 

Il est également nécessaire de vérifier l’encapsulation pour déterminer si les liposomes sont vraiment de bonne qualité. Les produits doivent rester stables dans le temps, avoir une bonne capacité de résistance à la température du corps et supporter l’oxygène. 

En outre, la qualité des matières de la vitamine sont aussi à considérer. En général, les fabricants utilisent plusieurs sources de vitamine C dont la vitamine C naturelle issue du pépin de pamplemousse, l’ascorbate de sodium ou encore l’acide ascorbique de synthèse. 

Et pour finir, il est important de prendre en considération la qualité des phospholipides dont la phosphatidylcholine et la lécithine. 


Quand et comment prendre de la vitamine liposomale ? 

Les carences en oligo-éléments et en nutriments indispensables pour le bon développement de l’organisme peuvent atteindre n’importe qui et cela, n’importe quand surtout si la personne ne fait pas attention à son alimentation. Mais c’est surtout pendant la saison hivernale que les carences sont les plus fréquentes. Outre le manque de soleil donc de vitamine D, les groupes A et E sont aussi souvent en carence car elles sont surtout disponibles dans les aliments gras que les gens évitent. 

Outre les vitamines présentes dans les aliments, les professionnels recommandent aussi la prise de compléments alimentaires. Ces produits permettent de mieux combler les manques en vitamines. Pour connaitre le type de produit ainsi que le dosage à prendre, il faut consulter un médecin traitant ou un nutritionniste. 


Quels sont les produits vitaminés à prendre en cas de carences en vitamines ?

Il existe plusieurs types de vitamines liposomées sur le marché permettant de combler une carence en vitamines. En faire le choix peut donc être particulièrement difficile. Voici justement quelques produits qui peuvent aider les patients et ceux qui cherchent des compléments alimentaires de bonne qualité :

Vitamine C liposomale

Ce produit est présenté sous forme liposomée liquide. Il est parfait pour la régulation de l’humeur et la réduction du stress, de la fatigue ou encore en cas de perte de mémoire et de troubles divers. Sa prise est recommandée par les professionnels quand l’apport dans les aliments n’est plus suffisant. Il contient principalement de la lécithine naturelle de tournesol, de l’acide ascorbique, du glycérol, de L-ascorbate de sodium et de l’eau purifiée. 

Vitamine B complexe liposomé

Indispensable pour ralentir le vieillissement des cellules, la vitamine B ne doit donc pas être en manque dans le corps. La vitamine B12, particulièrement, n’est disponible que dans les produits d’origine animale, ce qui oblige souvent les végétariens à supplémenter leur alimentation par la prise de compléments alimentaires. Les personnes âgées, les femmes enceintes ou allaitantes ou encore celles qui sont souvent victimes de stress doivent également en prendre. Ce produit est pourvu de nicotinamide, de pantothénate de calcium, de chlorhydrate de pyridoxine, de D-Biotine, de méthylcobalamine, d’acide folique, de phospholipides, de chlorhydrate de thiamine, de glycérol, d’acide ascorbique, de riboavine et d’eau purifiée. 

Vitamine K2D3 liposomé

La vitamine K2D3 liposomée est constituée d’un mélange de vitamine K et de vitamine D. 

  • La vitamine K2 aide à réguler la balance de calcium. Un déséquilibre de la balance calcique peut se produire avec l’âge et créer des dépôts anormaux de calcium dans les artères (artériosclérose) lorsque le calcium quitte les os (ostéoporose). Outre ces deux maladies, la calcification peut également entrainer des calculs rénaux, de l’arthrite, des fractures osseuses, de la cataracte, etc. Se supplémenter en vitamine K2 en vieillissant est donc primordial. 

  • La vitamine D est bien connue pour son large éventail thérapeutique. Ainsi, elle joue un rôle dans la prévention de l’ostéoporose et du cancer et soutient les systèmes immunitaire et cardiovasculaire. 

Multivit liposomé

Ce produit est un mélange de plusieurs vitamines. On y trouve :

  • De la vitamine A, 

  • De la vitamine C

  • De la vitamine E, 

  • Des vitamine B1, B3, B5, B6, B8, B9, 

  • De la vitamine D3,

  • Et du phosphatidylcholine. 

Il assure des apports journaliers suffisants pour éviter toute carence en vitamines. Sa prise permet de soutenir tout le métabolisme. Il contribue à maintenir un bon fonctionnement et taux d’énergie optimum.


Clarico-3 Columans Style 1

Vitamine C Liposomale

La Vitamine C Liposomale + est une vitamine C liquide liposomée. Elle contribue à diminuer le stress et a réguler l'humeur.

Clarico-3 Columans Style 1

Multivit Liposomé

Multivit Liposomé assure des apports journaliers suffisants afin de contribuer à éviter les éventuels manques en vitamines. Ce complexe aide à retrouver un taux d’énergie optimum.

Clarico-3 Columans Style 1

Vitamine B Complexe Liposomé

 Les vitamines B sont des éléments essentiels dans les grandes réactions métaboliques. Elles jouent un rôle important dans la production d'énergie.

Clarico-3 Columans Style 1

Vitamine K2D3 Liposomé

La vitamine K2D3 liposomée est un parfait mélange de vitamine K, garantie d'os solides et de vitamine D qui couvre un spectre thérapeutique large. 


Sources 

https://www.la-vie-naturelle.com/nutrition-carences-05/vitamines-05-06/vitamine-c-liposomale.html

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2558304-vitamine-c-naturelle-liposomale-aliments-dosage-carence/

https://www.consoglobe.com/vitamine-c-liposomale-cg

https://www.alternativesante.fr/vitamine-c/une-nouvelle-formule-de-vitamine-c-encore-plus-performante

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28049940/
Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 


Alexia Vinel
8 juin, 2021
Share this post
Archiver
Se connecter to leave a comment