01 76 38 20 18 | clients@perfecthealthsolutions.eu

AVERTISSEMENT : Compte tenu de la situation actuelle, notre site internet continue de fonctionner malgré un possible retard de vos commandes. Toutes les mesures sanitaires sont respectées et nos équipes restent mobilisées jusqu’à l’acheminement de vos colis. 

Notre service client est toujours à votre écoute au +33 (01) 76 38 20 18. 

Actifs Naturels : Ballote Noire

Ballote Noire (Ballota nigra L.)


Clarico-Text-Image

= Ballota foetida Lam. 

Substances actives
  • Phénylpropanoïdes, en partie responsables des effets sédatifs de la plante : le ballotétroside a une affinité pour nos récepteurs de benzodiazépine, de dopamine et de morphine, et se comporte donc comme un tranquillisant.

  • Huile essentielle avec terpènes, nottamment alpha-humulène, une substance sédative.

  • Balloténol : un labdane-diterpène lactone, une matière amère qui en combinaison avec une densité d'autres matières amères, accompagne le balloténol et sont les principaux dérivés de la marrubiine.


Alpha-humulène

Herba (herbe en fleur)

La ballote noire est, dans sa complexité de différentes substances actives (synergie), à savoir les phénylpropanoïdes, les substances amères et l'huile essentielle, indiquée dans le traitement de l'angoisse et de la dépression. Il s’agit d’un calmant puissant : les phénylpropanoïdes se lient aux récepteurs de benzodiazépine, dopamine et morphine (Daels-Rakotoarison et al., 2000). 

Ce sont en fin de compte les phénylpropanoïdes qui se révèlent les plus importants pour l’action de la plante.


La ballote noire est donc indiquée pour traiter : 

  • l’agressivité

  • l’agitation

  • l’hystérie

  • la fébrilité

  • l’emportement

  • la nervosité

  • le stress

  • l’excitation

  • l’hostilité

Ballota nigra est un sédatif, tranquillisant utilisé dans les situations dystoniques et de stress dépressif.

Une nouvelle étude recommande la ballote noire comme neuroleptique et antagoniste dopamine.


Outre les propriétés susmentionnées, la ballote noire possède également une action antioxydante. En cas de stress, de nombreux radicaux libres sont produits et peuvent causer des dommages. Les substances actives de la ballote noire peuvent réduire l'excédent de radicaux libres.


Etant donné que les phénylpropanoïdes agissent sur les récepteurs pour les benzodiazépines, la ballote noire est une belle alternative à ces médicaments : sans effets secondaires de dépendance, de tolérance ou d’accoutumance.

Aucune réaction anormale si l’on respecte la posologie recommandée. 

Aucun effet secondaire et aucune toxicité en tant que moyen de lutte contre l'angoisse et le stress. Egalement utilisé pour lutter contre la nervosité de la ménopause et certaines formes d'insomnies liées à l'angoisse.

Convient également pour les enfants et les personnes âgées, en raison de l’absence totale d’effets secondaires. La ballote noire est même utilisée contre les nausées pendant la grossesse.

1. Westra & Weeda. Nederlandse Oecologische Flora. IVN, Hilversum, The Netherlands (1999).

2. Dr. Geert Verhelst. Groot Handboek Geneeskrachtige Planten. Mannavita, (2004).

3. Joanne Barnes, Linda Anderson & David Phillipson. Herbal Medicines. Pharmaceutical Press, London, UK (2002).

4. Van Hellemont,J. Fytotherapeutisch Compendium. APB, (1985).

5. Daels-Rakotoarison, D.A. et al. Neurosedative and antioxidant activities of phenylpropanoids from ballota nigra. Arzneimittelforschung. 50, 16-23 (2000).

6. Spinella, M. The importance of pharmacological synergy in psychoactive herbal medicines. Altern. Med. Rev. 7, 130-137 (2002).


PhytoStress


Phytostress aide au repos mental total, entre autres en cas de nervosité, agressivité ou stress. Il contient des huiles essentielles sédatives pour combattre le stress.

Clarico-Text-Image