Actifs Naturels : Charbon actif

Charbon actif (Carbo absorbens)


Clarico-Text-Image

= Carbo activatus

= Carbo medicinalis  

substances actives

Le charbon actif est une poudre ultra fine qui se compose de matériaux charbonneux végétaux.


Structure:


action

Le charbon actif est très adsorbant et attache l’eau présente dans l'intestin. De ce fait, le contenu de l’intestin devient plus solide. Les toxines (de bactéries ou virus, ou des allergènes) et les gaz irritants sont également adsorbés et éliminés.

etudes cliniques

Le charbon actif est utilisé dans de nombreuses études pour examiner et comparer l’action des autres substances en cas de diarrhée.


L’efficacité du charbon actif pour lutter contre les gaz intestinaux a été démontrée en 1986 par Jain et al. dans le cadre d’une étude clinique en double aveugle avec deux groupes de population : 30 personnes des Etats-Unis et 69 personnes d’Inde, ayant donc des habitudes alimentaires et une flore intestinale différentes.

La quantité de gaz produite dans le colon était considérablement moins élevée dans les deux groupes par rapport au groupe placebo. Les flatulences et les crampes abdominales étaient également réduites de façon significative chez les patients auxquels ont avait administré du charbon actif.


L’action du charbon actif en cas de diarrhée a été démontrée par Dorn en 2004, dans le cadre d’une étude randomisée, en double aveugle et contre placebo, sur 94 patients. 

Pour le groupe traité, la fréquence des selles était nettement moins importante après le troisième jour. 

Le nombre de jours de diarrhée, l'impression de ballonnement, la nature des selles et d'autres symptômes étaient moindres chez les personnes qui avaient pris du charbon actif, et ce, par rapport au groupe placebo.

L’étude conclut que le charbon actif, combiné à une réhydratation orale, peut être recommandé pour traiter la diarrhée, afin de contrer la déshydratation et la perte d’électrolytes.

Aucune réaction anormale si l’on respecte la posologie recommandée. 

1. Jain NK, Patel VP, Pitchumoni CS; Efficacy of activated charcoal in reducing intestinal gas: a double-blind clinical trial; Am J Gastroenterol; 81(7):532-5 (1986)

2. Dorn M.; Controlled clinical testing of an antidiarrheal; MMW Fortschr Med, 146 Suppl 2:57-60 (2004)