Actifs Naturels : Gingembre

gingembre ( Zingiber officinale Roscoe)


Clarico-Text-Image

= Zingiber zingiber (L.) Karst

= Amomum zingiber L.

Voici un compte rendu des composantes du gingembre :

  • Huile volatile (3%) : (responsable de l'odeur typique)

    • principalement des hydrocarbures sesquitermènes : zingibérène (30%), curcumène, β-sesquiphellandrène

    • Monoterpènes : limonène, camphène, myrcène, pinène

    • Monoterpénols : zingibérol, bornéol, citronnellal, cinéol, géraniol entre autres

    • Monoterpène-aldéhydes : géranial et néarl

  • Oléorésine (responsable de la saveur typique) : 

    • gingérols

    • shogaols : il s'agit des produits déshydratants correspondants qui surviennent lors du séchage. La racine séchée présente de ce fait un goût plus fort que la racine fraîche.

  • Phénols: gingéol, zingérone entre autres

  • Polyfenolen

  • Protéase (enzyme protéolytique) : zingibaïne

Radix (rhizome)


Le gingembre est une plante tropicale originaire de l'Asie du Sud-est. Le gingembre est actuellement cultivé dans, pour ainsi dire, toutes les régions tropicales, et les plus gros producteurs se trouvent en Inde, en Chine, en Jamaïque, à Haïti et au Nigéria. 


On n’utilise que la racine du gingembre, et cette racine est en fait un gros rhizome unique. Le gingembre est connu en Asie depuis des siècles, aussi bien comme médicament que pour la cuisine : sa saveur, qui varie fortement en fonction de sa région d’origine, peut varier du légèrement citronné à un amer très prononcé. 


Le rhizome du gingembre contient 5 à 8% d'huile résine (Oleoresina Zingiberis), que l’on peut scinder en deux fractions : une fraction de substance amère, qui ne s’évapore pas et qui reste dans l’extrait liquide, et une huile essentielle. Dans le cas d’une grippe, c’est cette deuxième fraction qui est la plus importante.

Le zingibérène est une substance anti-inflammatoire ayant des propriétés antipyrétiques et diaphorétiques. 


La douleur et la fièvre constituent les principales indications, et sont fréquentes en cas de grippe.

En outre, l’huile essentielle de gingembre est également utile comme analgésique en cas de douleurs musculaires et articulaires de nature inflammatoire. 


Grâce à son activité antivirale, le gingembre est un excellent remède contre la grippe et contre les affections grippales classiques ou le syndrome grippal, le virus se manifestant alors dans tous les tissus, entraînant des douleurs musculaires, de la fièvre et une impression d'épuisement, avec souvent des surinfections respiratoires d'origine bactérienne.


Le gingembre est réputé pour son action sur le système digestif : une grippe va souvent de pair avec des troubles gastro-intestinaux, des vomissements et des nausées. Le gingembre est un antiémétique, efficace notamment en cas de grippe avec nausées et vertiges, gastrite, maux d'estomac et brûlant. 


Des études récentes ont mis en lumière les actions multiples du gingembre:

  • le gingembre est un antioxydant

  • le gingembre est un anti-inflammatoire, par inhibition des prostaglandines de synthèse, des thromboxanes et des leucotriènes (ralentissement de la cyclooxygénase) 

  • le gingembre est un cholérétique

  • le gingembre supprime un grand nombre de micro-organismes, parmi lesquels des bactéries, des virus, des moisissures, des parasites et des vers

  • Le gingembre est un remède antigrippal très actif

  • Le gingembre est un rhizome très actif au niveau gastro-intestinal

  • le gingembre est un gastrokinétique

  • le gingembre calme la douleur et la fièvre

  • le gingembre est un immunostimulant

Le phénylpropanoïde gingérol confère au gingembre sa saveur forte, tandis que la finesse de l’arôme provient de l’huile essentielle. Les phénylpropanoïdes sont également des immunostimulants. Le gingembre est de ce fait très prometteur dans le renforcement des défenses immunitaires et pour lutter contre les infections (bactériennes et virales) et les allergies.

Des études ont démontré que le gingembre inhibait la cyclooxygénase et la lipoxygénase, et donc la fabrication de prostaglandines et de leucotriènes pathogènes.

Lors d’une étude clinique, il a été constaté que l'administration orale de gingembre permettait de réduire la douleur et les gonflements chez les patients souffrant de douleurs articulaires et musculaires. 

Aucune réaction anormale si l’on respecte la posologie recommandée. 


1. Oyen et al. PROSEA : Plant Resources Of South Easth Asia 19. Backhuys, Bogor, Indonesia (1999).
2. Dr.Geert Verhelst. Groot Handboek Geneeskrachtige Planten. Mannavita, (2004).
3. Elisabeth Williamson. Potter's Herbal Cyclopaedia. The C.W. Daniel Company, Saffron Walden, Essex, UK (2003).
4. Franchomme & Pénoël. L'Aromathérapie Exactement. Roger Jollois Editeur, Limoges, France (1990).
5. Hänsel. HAGERS HANDBUCH : Drogen. Springer Verlag, Berlin (1992).
6. Joanne Barnes, Linda Anderson & David Phillipson. Herbal Medicines. Pharmaceutical Press, London, UK (2002).
7. Paul Walsch. PDR for Herbal Medicines. Thomson, Montvale, USA (2000).
8. Thompson, H.J. & Potter, P.J. Review: ginger prevents 24 hour postoperative nausea and vomitingEvid. Based. Nurs. 9, 80 (2006).
9. Chaiyakunapruk, N., Kitikannakorn N., Nathisuwan, S., Leeprakobboon, K. & Leelasettagool, C. The efficacy of ginger for the prevention of postoperative nausea and vomiting: a meta-analysis Am. J. Obstet. Gynecol. 194, 95-99 (2006).
10. Riyazi,A. et al. The effect of the volatile oil from ginger rhizomes (Zingiber officinale), its fractions and isolated compounds on the 5-HT3 receptor complex and the serotoninergic system of the rat ileumPlanta Med. 73, 355-362 (2007).
11. Vijaya, P., V, Arul Diana,C.S. & Ramkuma,K.M. Induction of apoptosis by ginger in HEp-2 cell line is mediated by reactive oxygen species Basic Clin. Pharmacol. Toxicol. 100, 302-307 (2007).
12. Ojewole, J.A. Analgesic, antiinflammatory and hypoglycaemic effects of ethanol extract of Zingiber officinale (Roscoe) rhizomes (Zingiberaceae) in mice and ratsPhytother. Res. 20, 764-772 (2006).
13. Lantz, R.C. et al. The effect of extracts from ginger rhizome on inflammatory mediator productionPhytomedicine. 14, 123-128 (2007).
14. Imanishi, N. et al. Macrophage-mediated inhibitory effect of Zingiber officinale Rosc, a traditional oriental herbal medicine, on the growth of influenza A/Aichi/2/68 virusAm. J. Chin Med. 34, 157-169 (2006).
15. Siddaraju, M.N. & Dharmesh, S.M. Inhibition of gastric H+, K+-ATPase and Helicobacter pylori growth by phenolic antioxidants of Zingiber officinaleMol Nutr. Food Res. 51, 324-332 (2007). 16. Mamaril, M.E., Windle, P.E. & Burkard, J.F. Prevention and management of postoperative nausea and vomiting: a look at complementary techniques J. Perianesth. Nurs. 21, 404-410 (2006).  

Clarico-3 Columans Style 1

ProKimchi

Prokimchi permet de reconstituer la flore intestinale et de rétablir la perméabilité optimale de l'intestin.


Clarico-3 Columans Style 1

PhytoBv

Phytobv est un complément alimentaire qui augmente la résistance de l’organisme face aux attaques externes. Il  renforce les défenses naturelles.

Clarico-3 Columans Style 1

PhytOptim

Phytoptim traite les troubles de l'humeur (humeur négative, manque d'entrain) et les moments de tristesse ou morosité.