Actifs Naturels : Muscade
Muscade (Myristica fragrans Houtt.)
= Myristica officinalis L.f.
Huile essentielle contenant :
-
8% de phénylpropanoïdes
-
-
myristicine (4,66%) et élémicine (2,56%).
-
-
Autres dérivés de terpènes, tels que le myrcène, le 4-terpinéol et l'eugénol.
Myristicine
Semen (noix).
La myristicine est une substance fortement active de façon centrale et périphérique sur le système nerveux. Dans notre organisme, la myristicine peut être convertie en dérivés amphétaminés, et peut donc interférer avec la neurotransmission des amines biogènes. Cette substance active principale, la myristicine, est un inhibiteur de MAO, la conversion en dérivés amphétaminés se fait dans le cerveau : MMDA (3-méthoxy-4,5-méthylènedioxy-amphétamine) et TMA (3,4,5-triméthoxy-amphétamine). De très petites doses sont déjà actives (IPCS INCHEM).
L'action antidouleur sur les névralgies est très importante.
La myristicine est également anti-inflammatoire. Elle freine naturellement la formation de prostaglandines de série 2, et est donc indiquée pour toutes les affections dans lesquelles ces prostaglandines jouent un rôle.
Les nerfs douloureux et enflammés sont caractéristiques d'une sciatique, d'un lumbago, d'une hernie et de toutes les dorsalgies (dorsalgies basses), qui sont très invalidantes et peuvent être très douloureuses.
La muscade agit non seulement puissamment contre ces pathologies, mais semble également avoir une fonction réparatrice au niveau des dégâts occasionnés au système nerveux.
Les névralgies constituent la principale indication de la muscade: dorsalgie, douleurs de la nuque, hernie et syndrome cervical traumatique en sont les exemples les plus fréquents.
Comme anti-inflammatoire, il s’agit également d’une plante primordiale!
Aucune réaction anormale si l’on respecte la posologie recommandée.
1. Hänsel. HAGERS HANDBUCH : Drogen. Springer Verlag, Berlin (1992).
2. Paul Walsch. PDR for Herbal Medicines. Thomson, Montvale, USA (2000).
3. Williamson, E.M. Synergy and other interactions in phytomedicinesPhytomedicine. 8, 401-409 (2001).
4. Franchomme & Pénoël. L'Aromathérapie Exactement. Roger Jollois Editeur, Limoges, France (1990).
5. Oyen et al. PROSEA: Plant Resources Of South Easth Asia 19. Backhuys, Bogor, Indonesia (1999).
6. Sukh Dev. Prime Ayurvedic Plant Drugs. Anamaya Publishers, Delhi (2006).
7. Wichtl, M. Teedrogen und phytopharmaka. Wissenschaftliche Verlagsgesellschaft, Stuttgart (1997).
8. Grover, J.K., Khandkar, S., Vats,V., Dhunnoo, Y. & Das, D. Pharmacological studies on Myristica fragrans--antidiarrheal, hypnotic, analgesic and hemodynamic (blood pressure) parameters. Methods Find. Exp. Clin. Pharmacol. 24, 675-680 (2002).
9. Olajide, O.A. et al. Biological effects of Myristica fragrans (nutmeg) extract. Phytother. Res. 13, 344-345 (1999).
10. Ozaki,Y., Soedigdo,S., Wattimena,Y.R. & Suganda,A.G. Antiinflammatory effect of mace, aril of Myristica fragrans Houtt., and its active principles. J. Pharmacol. 49, 155-163 (1989).
PhytActiv
Phytactiv est un parfait complément alimentaire pour la mémoire et la concentration. Il réduit les troubles de l'attention et les états d'hyperactivité.
PhytoNer
Phytoner est un complément alimentaire qui contribue à une souplesse générale et aide à atténuer les douleurs du tour de rein.