Découvrez nos produit pour la saison hiver  

Actifs Naturels : Tea Tree

Tea Tree (Melaleuca alternifolia)


Clarico-Text-Image

Le Tea Tree contient 1,8% d'huile volative comportant les composants suivants : 

  • Monoterpénols : terpinène-4-ol (=4-terpinéol) entre autres

  • Oxydes terpéniques : 1,8-cinéol (cinéol ou eucalyptol)

  • Monoterpènes : ϒ-terpinène, α-terpinène, limonène, α-pinène entre autres 

  • Sesquiterpènes

Le Tea Tree est un antibiotique particulièrement intéressant possédant un spectre très large, pour une toxicité pratiquement nulle car il ne contient pas de phénols. La combinaison de monoterpènes et de monoterpénols a une action synergétique.

Le Tea Tree est un excellent immunostimulant ayant de riches propriétés antibiotiques: il est bactéricide, virucide, fongicide et antiparasitaire, donc fortement désinfectant. En outre, il possède une odeur agréable et typique.

L’activité antivirale du Tea Tree a été testée in vitro par Schnitzler et al., 2001.

Cela a permis de démontrer l’action antivirale contre l’herpès simplex de type 1 et de type 2.  L’on a également constaté que l'huile de Tea Tree était active avant que les virus ne pénètrent dans les cellules.


Le Tea Tree se retrouve dans de nombreuses formules antibiotiques, combiné avec des huiles essentielles de type phénolique, comme la cannelle et le clou de girofle. L’huile volatile est efficace contre toutes les infections et inflammations, surtout de nature respiratoire.


Les indications sont entre autres:

  • Bronchite

  • Sinusite

  • Otite

  • Rhinopharyngite

  • Asthme

  • Grippe

  • Infections virales

Le Tea Tree est non seulement un immunostimulant, mais aussi un stimulant général : il permet de lutter contre l'apathie chronique, la fatigue mentale et la faiblesse nerveuse, surtout chez les gens dont le système immunitaire est défaillant. Le Tea Tree est donc idéal pour l’asthénie qui survient en cas de grippe.

Aucune réaction anormale si l’on respecte la posologie recommandée. 

1. Terzi,V. et al. In vitro antifungal activity of the tea tree (Melaleuca alternifolia) essential oil and its major components against plant pathogens. Lett. Appl. Microbiol. 44, 613-618 (2007).

2. Ferrini, A.M. et al. Melaleuca alternifolia essential oil possesses potent anti-staphylococcal activity extended to strains resistant to antibiotics. Int. J. Immunopathol. Pharmacol. 19, 539-544 (2006).

3. Furneri, P.M., Paolino, D., Saija, A., Marino,A. & Bisignano,G. In vitro antimycoplasmal activity of Melaleuca alternifolia essential oil. J. Antimicrob. Chemother. 58, 706-707 (2006).

4. Schnitzler P., Schon K, Reichling J; Antiviral activity of Australian tea tree oil and eucalyptus oil against simplex virus in cell culture; Pharmazie, Apr; 56(4):343-7 (2001)


Clarico-3 Columans Style 1

PhytoBv

Phytobv est un complément alimentaire qui augmente la résistance de l’organisme face aux attaques externes. Il soutient et renforce les défenses naturelles.