Découvrez nos produit pour la saison du Printemps  

Actifs Naturels : Tormentille

Tormentille (Potentilla tormentilla Stokes)


Clarico-Text-Image
Synonymes

= Potentilla erecta (L.) Raeuschel

substances actives

Voici un compte rendu des substances actives de la tormentille : 

  • Matières tanniques principalement, jusqu'à 20% : 

    • Surtout des matières tanniques non-hydrolysables du typer catéchine : procyanidine B3 (catéchine), flobaphène (rouge tormentille), acide ellagénique, catécholgallate, agrimoiine (un tanin ellagique)

    • Matières tanniques hydrolysables ou tanins : principalement l'acide gallique et le pédunculagine

  • Triterpènes : glycoside triterpénique tormentol (= tormentoside, un glucoside de l'acide tormentillique), tormentilline et acide chinovique (amer)

  • Flavonoïdes : camphréol, cyanidine glycoside

  • Acides organiques

  • Phénylpropanes : acide caféique, acide sinapique

  • Amidon


Potentilla tormentilla est utilisée depuis le 16e siècle contre la diarrhée et les crampes.  

La tormentille possède une puissante action astringente (styptique), antiseptique et anti-inflammatoire sur les muqueuses.

L'action astringente est principalement due à la teneur en matières tanniques, notamment les tanins ellagiques. Les matières tanniques précipitent les protéines et constituent une membrane protectrice, qui empêche l’absorption des toxines. 


La muqueuse intestinale ne permet donc plus aux micro-organismes de survivre, et les quatre symptômes de la réaction inflammatoire disparaissent: rougeur, douleur, gonflement et chaleur. 

En cas de diarrhée, cet effet est utile dans l’intestin: en raison de l’imperméabilité, grâce aux matières tanniques, de la membrane intestinale, le contenu de l’intestin va moins irriter la paroi, et l’intestin ne va plus se contracter et causer des crampes. La mobilité de l'intestin diminue et la diarrhée s'arrête. Les douleurs abdominales disparaissent.

La tormentille est donc l’un des moyens phytothérapeutiques les plus efficaces contre la diarrhée. En cas de diarrhée infectieuse, il en va de même également, car les matières tanniques suppriment un grand nombre de bactéries et de virus pouvant causer la diarrhée. 

Les pathologies intestinales correspondent bien à ce mode : inflammations intestinales, infections intestinales, douleurs abdominales, colites, diverticulites, maladie de Crohn et diarrhée font partie des indications de la tormentille.


Les matières tanniques (polyphénols) sont fortement désinfectantes. 

Quelques souches sensibles:

  • Pasteurella pseudotuberculosi

  • Shigella boydii

  • Shigella flexneri

  • Shigella sonnei

  • Proteus vulgaris

  • Pseudomonas aeruginosa

  • Staphylococcus aureus

  • Escherichia coli

  • Streptococcus faecalis

  • Salmonella typhi

En outre, la tormentille possède également une action antiallergique, immunostimulante et d’induction de l’interféron, ce qui est extrêmement utile dans le cas des pathologies infectieuses de l'intestin. La tormentille est particulièrement active contre les infections virales : elle présente une activité contre le virus Vaccine, l’Herpes Hominis HVP75 (Type 2) et le virus de la grippe Influenza A2 Mannheim 57. 


Le tormentol, un glucoside de l’acide tormentillique, est antidouleur, anti-inflammatoire et antiallergique, principalement pour les allergies digestives.  Il possède une action de type “cortisone”, ce qui correspond à la structure stéroïde.

De la sorte, la tormentille possède une réputation particulièrement solide contre toutes les formes possibles de diarrhée, en ce compris la fameuse « tourista » ou diarrhée des voyageurs. Elle peut être utilisée de façon préventive et curative. 

La Commission E recommande l’utilisation de la tormentille pour lutter contre les diarrhées.

En 2003, une étude randomisée, en double aveugle et contre placebo (Subbotina et al.) a permis de tester l’effet de Potentilla tormentilla sur des enfants souffrant de diarrhée causée par le rotavirus. Le rotavirus est l’une des plus grandes causes de diarrhée aiguë. 

Quarante enfants (âgés de 3 mois à 7 ans) contaminés par le rotavirus furent séparés en deux groupes : l’un recevant de la tormentille, l’autre recevant un placebo. La dose était de 3 gouttes par année de vie, 3 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes (avec un maximum de 5 jours). 

Résultat : le groupe qui a reçu de la tormentille a souffert de diarrhée moins longtemps, à savoir 3 jours par rapport à 5 jours pour l’autre groupe. Au sein du groupe traité, 40% des enfants n’avaient plus la diarrhée après 48 heures, par rapport à 5% à peine pour le groupe placebo.


L'on peut donc conclure que la tormentille réduit significativement la durée de la diarrhée causée par les infections du rotavirus, et réduit considérablement la nécessité de réhydrater.

Aucune réaction anormale si l’on respecte la posologie recommandée. 

1. Westra & Weeda. Nederlandse Oecologische Flora. IVN, Hilversum, The Netherlands (1999).

2. Wichtl, M. Teedrogen und phytopharmaka. Wissenschaftliche Verlagsgesellschaft, Stuttgart (1997).

3. Geert Verhelst, Groot handboek geneeskrachtige planten, bvba Mannavita (2004).

4. Haslam, E. Practical Polyphenolics. Cambridge University Press, Cambridge, UK (1998).

5. Hänsel. HAGERS HANDBUCH : Drogen. Springer Verlag, Berlin (1992).

6. Trimble, H. The Tannins. Lippincott Company, Philadelphia, USA (1892).

7. Harborne & Baxter. Phytochemical Dictionary. Taylor & Francis, London, UK (1993).

8. Tunon, H., Olavsdotter,C. & Bohlin,L. Evaluation of anti-inflammatory activity of some Swedish medicinal plants. Inhibition of prostaglandin biosynthesis and PAF-induced exocytosis. J. Ethnopharmacol. 48, 61-76 (1995).

9. Elisabeth Williamson. Potter's Herbal Cyclopaedia. The C.W. Daniel Company, Saffron Walden, Essex, UK (2003).

10. Subbotina, M.D. et al. Effect of oral administration of tormentil root extract (Potentilla tormentilla) on rotavirus diarrhea in children: a randomized, double blind, controlled trial. Pediatr. Infect. Dis. J. 22, 706-711 (2003).