Découvrez nos produit pour la saison du Printemps  

Actifs Naturels : Tournesol

Tournesol (Helianthus annuus)


Clarico-Text-Image
Synonymes

= Soleil, Hélianthe (L.) 

substances actives

Voici un compte rendu des substances actives du tournesol : 

  • Acides gras : acide linoléique, acide alpha-linolénique, acide oléique et acide palmitique.

  • N-acétyl-cystéine

  • Vitamine E


Les graines, (on extrait l'huile de Tournesol).

Action

Cette plante a été apprivoisée par les Amérindiens et les Mexicains qui l'utilisaient pour ses propriétés alimentaires, médicinales et tinctoriales. Les graines contiennent alors environ 20 % d'huile. 

Ce qu'on appelle couramment « fleur de tournesol » n'est pas une fleur, mais un pseudanthe : les capitules, réceptacles floraux charnus, qui ont pour aptitude à se renverser après la floraison. De plus, elles peuvent pousser jusqu’à 30 cm de largeur


Le Tournesol a de grandes vertus pour la santé. Leurs graines représentent une véritable source de vitamines qui permettent de lutter contre le vieillissement, elles permettent aussi de réduire le taux de cholestérol.

Lorsqu’elles sont utilisées en tant que collation, elles atténuent l’appétit et fournissent de « bonnes » graisses utiles au bon fonctionnement de l’organisme, sans hasarder un régime alimentaire strict.



Ces graines sont un véritable condensé de nutriments :

calcium, magnésium, acide folique, protéines ;

vitamines liposolubles A, B6, D et E ;

acides gras polyinsaturés, qui sont reconnus pour avoir des effets bénéfiques sur le taux de cholestérol ;

minéraux tels que l'iode, le fer et le magnésium, qui sont utiles au fonctionnement du cœur, des vaisseaux sanguins et qui participent au nettoyage des toxines ;

antioxydants qui font offices de protections des cellules de notre corps, du vieillissement que peuvent causer les radicaux libres ;

fibres qui anticipent la constipation, amoindrissent les risques de cancer du côlon, qui préviennent les maladies cardiovasculaires et des diabètes de type 2



Outre les bienfaits sur la santé, elles représentent aussi de nombreuses vertus pour le moral. Lorsque la vitamine B6 fusionne avec de l’acide folique, elle devient très utile pour calmer certains troubles comme le trouble de l’humeur et les troubles nerveux.

Enfin, elle joue un rôle assez fort en tant que sédatif et/ou antidépresseur.

etudes cliniques

En 2003, une étude randomisée, en double aveugle et contre placebo (Subbotina et al.) a permis de tester l’effet de Potentilla tormentilla sur des enfants souffrant de diarrhée causée par le rotavirus. Le rotavirus est l’une des plus grandes causes de diarrhée aiguë. 

Quarante enfants (âgés de 3 mois à 7 ans) contaminés par le rotavirus furent séparés en deux groupes : l’un recevant de la tormentille, l’autre recevant un placebo. La dose était de 3 gouttes par année de vie, 3 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes (avec un maximum de 5 jours). 

Résultat : le groupe qui a reçu de la tormentille a souffert de diarrhée moins longtemps, à savoir 3 jours par rapport à 5 jours pour l’autre groupe. Au sein du groupe traité, 40% des enfants n’avaient plus la diarrhée après 48 heures, par rapport à 5% à peine pour le groupe placebo.


L'on peut donc conclure que la tormentille réduit significativement la durée de la diarrhée causée par les infections du rotavirus, et réduit considérablement la nécessité de réhydrater.

effets secondaires

Aucune réaction anormale si l’on respecte la posologie recommandée. 

références

1. Westra & Weeda. Nederlandse Oecologische Flora. IVN, Hilversum, The Netherlands (1999).

2. Wichtl, M. Teedrogen und phytopharmaka. Wissenschaftliche Verlagsgesellschaft, Stuttgart (1997).

3. Geert Verhelst, Groot handboek geneeskrachtige planten, bvba Mannavita (2004).

4. Haslam, E. Practical Polyphenolics. Cambridge University Press, Cambridge, UK (1998).

5. Hänsel. HAGERS HANDBUCH : Drogen. Springer Verlag, Berlin (1992).

6. Trimble, H. The Tannins. Lippincott Company, Philadelphia, USA (1892).

7. Harborne & Baxter. Phytochemical Dictionary. Taylor & Francis, London, UK (1993).

8. Tunon, H., Olavsdotter,C. & Bohlin,L. Evaluation of anti-inflammatory activity of some Swedish medicinal plants. Inhibition of prostaglandin biosynthesis and PAF-induced exocytosis. J. Ethnopharmacol. 48, 61-76 (1995).

9. Elisabeth Williamson. Potter's Herbal Cyclopaedia. The C.W. Daniel Company, Saffron Walden, Essex, UK (2003).

10. Subbotina, M.D. et al. Effect of oral administration of tormentil root extract (Potentilla tormentilla) on rotavirus diarrhea in children: a randomized, double blind, controlled trial. Pediatr. Infect. Dis. J. 22, 706-711 (2003).