Découvrez nos produit pour la saison hiver  

Arrêt du tabac : solutions et accompagnements naturels

Le tabac est une drogue qui engourdit le système nerveux. Les carences nutritionnelles qu'il induit participent à la création de stress qui va provoquer alors une dépendance au tabac. Le stress ainsi qu'une alimentation déséquilibrée sont de gros consommateurs de nutriments. 

Ainsi, le tabac consomme beaucoup de vitamines et d’oligo-éléments. Plus on fume, plus on puise dans les réserves les vitamines C, B, le zinc et le sélénium entre autres. Découvrez les 5 étapes pour arrêter de fumer naturellement. 

Quelles sont les étapes du sevrage tabagique au naturel ?

La décision est prise, il ne reste qu'à passer à l'action. Voici les différents points à surveiller pendant un sevrage tabagique au naturel :

  1. un rééquilibrage alimentaire

  2. une bonne hydratation

  3. un apport accru de micro-nutriment

  4. l'exercice physique

  5. un accompagnement psycho-émotionnel.

1. Repenser son assiette

alimentation saine

L'une des plus grandes appréhensions lors du sevrage tabagique est la peur de prendre du poids. Pour éviter cette déconvenue, il est important de prendre soin de son alimentation. 

On privilégiera les produits frais et de saison avec une tendance alcaline. En effet, les fumeurs ont un terrain acide ce qui entretient l'envie de fumer. Il est donc recommandé de rééquilibrer la balance acido-basique.

  • A privilégier : fruits et légumes crus ou peu cuits frais et de saison, graines germées, algues, dattes, oléagineux (noix, noisettes, amandes, noix de cajou etc...), quinoa, aromates, céréales complètes, sucre de coco, germe de blé à saupoudrer pour un apport en vitamines du groupe B qui rééquilibrent le système nerveux.

  • A limiter : viande rouge, blé, produits laitiers, charcuteries, abats, fromages forts et trop fermentés, chocolat, thé, sucre blanc, farines blanches, aliments tout-préparés, pâtisseries...

  • A arrêter le temps du sevrage : café, alcool, sucres, sodas, friandises, gâteaux, barres chocolatées car cela appelle la cigarette et leurs effets sont proches de celui du tabac dans la cellule nerveuse. 

Bon à savoir : En cas de fringale, vous pouvez prendre 1 à 2 carrés de chocolat noir 75%  par jour, vous préparer un mélange d'oléagineux. 

La crise curative pendant un sevrage au tabac

Il est possible, pendant le sevrage, de voir apparaître une forme de somnolence, des brûlures d'estomac, des migraines... c'est le signe que l’organisme reprend ses fonctions curatives. Une intoxication ainsi qu' une dépendance ne durent et ne s'installent que sur un terrain carencé tant sur le plan physique que psychologique. 

Le saviez-vous ? Dans les cigarettes, on retrouve de nombreux additifs dont une certaine forme de sucre. C'est l'une des raisons pour lesquelles certaines personnes compensent avec des sucreries quand elles arrêtent de fumer... 

2. Augmenter sa ration hydrique

Les effets calmants du tabac sur la cellule nerveuse viennent de la nicotine. Cette dernière étant soluble dans l'eau, il va falloir la lessiver pour éviter que la nicotine résiduelle n'active le besoin de fumer. 

Pendant le sevrage, il est important de boire 2 litres d'eau par jour entre les repas. Vous pouvez aromatiser cette eau avec le jus d'un demi citron ou des plantes favorisant l'expectoration des glaires pulmonaires (thym, eucalyptus...) , calmantes (mélisse) ou sédatives (valériane)

Par ailleurs, en plus de diluer la nicotine, le fait de boire courcircuite les habitudes liées aux gestes mécaniques du fumeur et permet de faire passer les envies les moins pressantes. En effet, une envie ne dure que rarement plus de 10 minutes. 

3. Apporter les nutriments essentiels pour couvrir les carences

Comme évoqué plus haut, la cigarette est une grande consommatrice de vitamines et d’oligo-éléments. 

  • Il va donc falloir complémenter en vitamine C liposomale qui est de la vitamine C liquide encapsulée dans une molécule de lipide afin de garantir une meilleure absorption par la cellule. Elle contribue à diminuer le stress et à réguler l'humeur. 

  • Le Kudzu est une plante chinoise traditionnellement utilisée dans les cas de sevrage pour ses effets calmants grâce à sa teneur en flavonoïdes qui ont une action sur le système nerveux central. 

  • Une cure de multivitamines liposomées avec Multivit Liposomé qui assure des apports journaliers suffisants afin de contribuer à éviter les éventuels manques. Ce complexe soutient l’ensemble du métabolisme et concourt à retrouver rapidement fonctionnement et taux d’énergie optimum. 

4. Du sport pour ne plus fumer

Il est important pendant la phase de sevrage de faire de l'exercice physique quel qu'il soit. 

En effet, nombreux sont les bienfaits du sport lorsque l'on arrête de fumer :

sport
  • oxygénation profonde

  • stimulation des systèmes sanguin et lymphatique

  • activation de la détox 

  • bien-être général 

  • production de sérotonine, l'hormone de la bonne humeur

5. Soutenir le mental et gérer la frustration


  • L'hypnose est l'une des techniques les plus connues avec l’acupuncture pour venir à bout de la cigarette. Ces méthodes travaillent sur la reprogrammation de l'inconscient pour l'une et sur les réseaux énergétiques pour l'autre. 

  • La sophrologie peut également accompagner le sevrage. 

  • Les élixirs floraux (fleurs de Bach, du Bush Australien, des laboratoires Deva etc...) peuvent être de formidables soutiens dans cette phase qui peut parfois être stressante. 

  • En phytothérapie, la valériane a une action sédative, la passiflore est calmante, le millepertuis est anti-dépressive. L'huile essentielle de menthe poivrée en olfaction allège l'esprit et « rafraîchit » les idées.

  • Pensez à supprimer dans votre maison tout ce qui rappelle la cigarette (briquet, cendrier...). 

Pour finir, il est important de vous récompenser, de vous faire plaisir, de vous féliciter ! Car oui, soyez fier de vous de prendre soin de vous !

Vitamine C Liposomale + 

La Vitamine C Liposomale est une vitamine C liquide liposomée. Elle contribue à diminuer le stress et à réguler l'humeur.

Découvrir

Multivit Lposomé

Multivit Liposomé assure des apports journaliers suffisants afin de contribuer à éviter les éventuels manques. Ce complexe soutient l’ensemble du métabolisme et concourt à retrouver rapidement fonctionnement et taux d’énergie optimum.

En savoir plus

Brasil Maria 5 décembre, 2022
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.

Les médicaments qui pompent les réserves de vitamines et nutriments