L'effet de la vitamine B et du magnésium sur la mémoire
1 septembre, 2021 par
Alexia Vinel
| aucun commentaire pour l'instant

Dans la vie quotidienne, la mémoire est indispensable. Pensez à retrouver le chemin de votre domicile ou de votre travail, à réfléchir aux produits dont vous avez encore besoin pour une recette ou à vous souvenir d'un code PIN. La mémoire est la capacité à stocker, conserver et rappeler des informations (souvenirs).


Zoom sur la mémoire

La mémoire peut être divisée en mémoire à court et à long terme. Chaque partie de la mémoire a son propre rôle.

La mémoire à court terme

La mémoire à court terme ne stocke que des informations temporaires, comme le texte lu ci-dessus ou la liste de courses laissée à la maison. La mémoire à court terme stocke des informations allant de quelques secondes à quelques minutes et n'a de place que pour une quantité limitée d'informations. Pour qu'une information atteigne la mémoire à long terme, il faut qu'elle soit concentrée, répétée ou associée.

La mémoire à long terme

La mémoire à long terme concerne les événements qui se sont produits il y a plus longtemps, par exemple le nom du lycée ou la connaissance d'un mot en anglais. La mémoire à long terme recueille une grande variété d'informations sur une longue période de temps. Quelque chose qui est perçu comme important restera plus fort dans la mémoire à long terme. Lorsque l'information devient moins importante après un certain nombre d'années, elle disparaît lentement de la mémoire à long terme.


Vitamines et mémoire

De nombreuses vitamines fonctionnent comme des antioxydants et empêchent les radicaux libres (qui sont nécessaires à la vie) d'endommager nos cellules. Un antioxydant est donc un nom collectif pour les substances qui aident à prévenir les dommages aux tissus de notre corps. Notre corps, y compris le cerveau, a besoin d'antioxydants pour se protéger. 

Les vitamines fonctionnant comme des antioxydants, notre cerveau en a également besoin. 

  • Les vitamines hydrosolubles, les vitamines B et C, agissent dans les zones aqueuses du cerveau. 

  • Les vitamines liposolubles (vitamines A, D, E, K) agissent également dans les zones grasses du cerveau. 

Seules les vitamines liposolubles peuvent être stockées dans le corps ; les vitamines hydrosolubles ne sont pas stockées et sont excrétées par le corps en excès.


Vitamines B et magnésium pour une mémoire au top

Les vitamines B sont nécessaires aux cellules nerveuses du cerveau. Ils contribuent à la production de substances de signalisation entre les cellules et maintiennent en bonne santé l'enveloppe graisseuse qui entoure les cellules nerveuses. Lorsque le cerveau reçoit un apport équilibré en vitamines B, cela contribue à une bonne mémoire. Si ce n'est pas le cas, cela peut entraîner toutes sortes de désagréments liés à la mémoire et à la concentration. 

  • La vitamine B6, également connue sous le nom de pyridoxine, aide à convertir les nutriments et l'énergie des aliments et contribue à maintenir un taux d'homocystéine sain. 

  • La vitamine B11 ou acide folique joue un rôle dans la formation du cerveau et de la moelle épinière chez l'enfant à naître. Par exemple, il est aujourd'hui conseillé aux femmes enceintes de prendre de l'acide folique car une carence en acide folique peut entraîner un trouble nerveux chez l'enfant.

  • La B12 est une autre vitamine B qui contribue au fonctionnement du système nerveux central et périphérique. Une carence en vitamine B12 peut entraîner un risque accru de problèmes de concentration et de troubles de la mémoire.

Comme les vitamines, le magnésium est également nécessaire à l'organisme. Ce minéral est présent dans toutes les cellules du corps et intervient dans plus de 300 processus enzymatiques. Elle contribue également à la production d'énergie, est essentielle pour une densité osseuse normale, une fonction cardiaque saine et favorise le cycle du sommeil.

Clarico-3 Columans Style 1

Multivit Liposomé

Multivit Liposomé assure des apports journaliers suffisants afin de contribuer à éviter les éventuels manques. Ce complexe soutient l’ensemble du métabolisme et concourt à retrouver rapidement fonctionnement et taux d’énergie optimum.

Clarico-3 Columans Style 1

Vitamine B complexe Liposomé

 Les vitamines B sont des éléments essentiels dans la plupart des grandes réactions métaboliques. Ils jouent un rôle important dans la production d'énergie et le fonctionnement du système nerveux.

Clarico-3 Columans Style 1

MegaMagnésium

Le Magnésium comble les manques de magnésium et contribue au fonctionnement normal du système nerveux et à réduire la fatigue. Il permet de réduire les états de stress et de nervosité.


Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Alexia Vinel 1 septembre, 2021
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.