La chélation pour éliminer les métaux lourds
15 septembre, 2021 par
alexia bernard
| aucun commentaire pour l'instant

La chélation est une technique reconnue pour détoxifier un organisme empoisonné aux métaux lourds parmi lesquels le mercure, l'arsenic ou le plomb. En effet, suite à une exposition aux métaux lourds, le corps peut présenter des dommages neurodégénératifs et autres maladies chroniques. La thérapie par chélation reste un procédé efficace de détox générale qui doit être mené avec précision. 


Qu'est-ce que la chélation

La chélation est un procédé chimique qui permet d'éliminer les substances toxiques (métaux lourds) par les urines. L'agent chélateur se lie à des minéraux (un peu comme un aimant) grâce au principe des polarités électriques dont sont chargées les molécules. Le résultat donne une nouvelle molécule, stable, non toxique et soluble. Elle peut donc être éliminée par les voies naturelles. 

Seulement, ce procédé n'est pas sans danger et doit être mené avec justesse et précision. 


Quels sont les métaux lourds

Les métaux lourds qui peuvent contaminer et polluer l'organisme sont :

  • l'arsenic

  • le cadmium

  • le chrome

  • le cuivre

  • le nickel

  • le zinc

  • le mercure

  • l'aluminium

  • le fer


Dans cette liste, on remarque en effet que certains des ces métaux lourds sont indispensables à la bonne santé comme le chrome qui joue un rôle dans la régulation de la glycémie, le zinc dans la réponse immunitaire, le cuivre comme antiseptique... Comme l'écrivait Paracelse : « la dose fait le poison ». 


Les conséquences d'un empoisonnement aux métaux lourds

Il est communément admis que les métaux lourds affectent le bon fonctionnement des organes et notamment celui du cerveau. Par ailleurs, le foie, responsable de l'épuration du sang et de 300 autres fonctions et les poumons sont aussi touchés par cette intoxication. A long terme, une exposition aux métaux lourds peut conduire à des maladies neurodégénératives telles que Alzheimer et Parkinson. 

Cependant, plusieurs autres maladies, troubles et syndromes sont suspectés d'être la résultante d'une intoxication aux métaux lourds, parmi lesquelles :

  • L'autisme

  • L'hypersensibilité aux ondes électro-magnétiques (hypersensibilité aux ondes émises par les téléphones portables, wifi, antenne relais, ligne haute tension, transformateur électrique...)

  • Le cancer

  • Les maladies cardiovasculaires



D'où viennent les métaux lourds ?

L'environnement direct est infesté de métaux lourds. Dès les premiers mois de vie, les enfants sont exposés aux métaux lourds, ne serait-ce que par la vaccination. En effet, les laboratoires utilisent, entre autres, l'aluminium comme agent stabilisant. Puis, plus tard, les produits cosmétiques, la pollution des mers et des airs, les engrais et les pesticides, les médicaments, les plombages dentaires, le tabac, l'extraction minière sont autant de sources et de risques de contamination aux métaux lourds. 


La chélation n'est pas à prendre à la légère

Une détox par chélation est un procédé qui demande beaucoup de précaution. En effet, les métaux lourds sont délogés puis conduits vers la sortie. Il est important qu'il ne se perdent pas en chemin (recirculation des métaux lourds dans l'organisme)... Pour cela, le foie et les reins doivent être en excellente santé et le corps présenter une très bonne vitalité. 

La cure de détox est généralement progressive et se fait en plusieurs étapes afin d'éviter des risques de complications. En effet, lors de la chélation, il peut y avoir une perte importante de calcium pouvant entraîner des arythmies voire un arrêt cardiaque. 


Ceci dit, les effets secondaires les plus courants sont :

  • maux de tête

  • nausées

  • baisse de la pression artérielle


Que mettre dans son assiette pour commencer à éliminer les métaux lourds

La détox des métaux lourds demande un suivi par un professionnel compétent. Néanmoins, il est possible de mettre en place quelques astuces pour vous détoxifier en douceur (à en parler avec votre praticien si vous entamez un protocole de détox par chélation).

  1. Fibres alimentaires : les fruits, les légumes et les céréales BIO emprisonnent les métaux lourds dans la cellulose qui est ensuite évacuée par les voies naturelles. 

  2. La chlorella : l'indispensable de détox par chélation. La chlorella est une algue qui facilite la détoxication du mercure.

  3. Le soufre : les crucifères (les légumes de la famille des choux) sont riches en soufre qui a la particularité d'être un chélateur

  4. La coriandre.

  5. Le glutathion qui a des vertus antioxydantes non négligeables afin de protéger les cellules.

Clarico-3 Columans Style 1

Soufre C

Le Soufre est principalement reconnu pour la neutralisation et l'élimination des toxines.

Clarico-3 Columans Style 1

Glutathion Liposomé

Glutathion Liposomé participe au recyclage d’antioxydants et à l’élimination des métaux lourds de l'organisme.

Clarico-3 Columans Style 1

Metout 180

Metout XL contribue à la détoxification de l'organisme et la chélation métaux lourds, substances radioactives, etc.

Clarico-3 Columans Style 1

Sélénium

Sélénium protège contre les effets toxiques des métaux lourds, de l'alcool et des pollutions diverses.


Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

alexia bernard 15 septembre, 2021
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.