Quels compléments alimentaires prendre pour la concentration ?

Dès le plus jeune âge, il est nécessaire de bien entretenir le cerveau pour avoir une bonne mémoire et une meilleure concentration. Pour ce faire, plusieurs spécialistes proposent des activités diverses permettant de faire travailler la matière grise. Une autre manière de garder ses performances intellectuelles intactes est aussi la consommation d’une alimentation saine, équilibrée et bien adaptée à ses besoins. 

Mais il arrive qu’à un certain moment de la vie, une personne perde ses bonnes habitudes et se laisse aller. C’est là que se produit une carence qui peut conduire à la perte ou à un trouble de la concentration. Heureusement, la prise de certains actifs aussi appelés compléments alimentaires peut aider à pallier le manque et à stimuler à nouveau la circulation cérébrale et à rebooster le cerveau afin qu’il puisse donner le meilleur de lui-même. 


Les raisons possibles d’un manque de concentration 

Un déficit de l’attention peut avoir plusieurs causes. Parmi les plus courantes, on retrouve :

  • la fatigue ;

  • le stress ;

  • la nervosité ;

  • la dépression ;

  • l’hyperactivité ;

  • les carences en nutriments. 

Dans certains cas, un trouble de la concentration peut aussi être causé par l’environnement. Une personne peut donc physiquement et psychologiquement être apte à se concentrer, mais est dérangée par des éléments de son environnement : un bruit, une lumière non adaptée, une autre personne, etc. Dans ce cas, la personne n’a qu’à s’éloigner ou changer de place pour retrouver son aptitude à se concentrer. 

Pour les autres raisons, la prise d’un ou de plusieurs compléments alimentaires peut s’avérer efficace et indispensable. 


Que prendre pour améliorer la concentration ?

Les troubles de l’attention ou la perte d’attention sont des problèmes qui peuvent survenir à n’importe quel âge. Leur manifestation peut prendre différentes formes. Il peut s’agir d’une difficulté d’apprentissage pour les petits, un trou de mémoire pour les adultes, une difficulté à réfléchir ou à fixer son attention pour les jeunes, une rétrogradation de concentration, etc. 

Sans forcément en prendre conscience, le patient aurait pu négliger sa nutrition alors que celle-ci joue un rôle significatif dans la conservation et même l’optimisation des fonctions cérébrales qui assurent la concentration. Pour ne pas arriver à ce stade ou bien pour y remédier, suivre un régime particulier est indispensable. Cela permet de prendre tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du cerveau. Ce traitement pour la concentration doit être suivi de près par un professionnel de la santé ou un nutritionniste. 

En général, le régime spécial qui aide à traiter le manque de concentration dispose de ces quelques points essentiels :

  • répartition de l’apport en glucides tout au long de la journée ;

  • augmentation de la prise d’Oméga-3 ;

  • garantie d’un bon apport en minéraux et vitamines ;

  • maintien d’une bonne hydratation. 


L’importance de la prise des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont recommandés par les médecins traitants ou les nutritionnistes lorsque ceux-ci détectent un manque nutritionnel chez le patient. L’organisme demande des besoins spécifiques pour chacun de ses organes. Pour la matière grise en particulier, une carence peut conduire à une difficulté de se concentrer ou de se focaliser sur un sujet. 

Un complément alimentaire pour l’attention ou pour la concentration se présente alors comme une aide indispensable pour une personne qui est facilement distraite ou troublée. Que ce soit un problème de concentration au travail, à l’école ou tout simplement dans la vie courante comme pour la focalisation dans la lecture, pour regarder la télévision, etc., cette solution s’avère être efficace. 


Quels sont les compléments alimentaires à prendre pour optimiser la concentration ?

La prise des compléments alimentaires pour les troubles d’attention est recommandée pour tous les patients qui ont besoin d’aide à la concentration. Il est cependant souvent difficile de déterminer quels produits choisir parmi ceux proposés sur le marché. L’idéal est alors de se confier à un professionnel et de se fier à son avis pour affiner la sélection. 

Alors si vous aviez un proche qui souffre d’un trouble de l’attention, voici quelques exemples de compléments alimentaires qui peuvent aider pour améliorer sa concentration

PhytActiv

Le complément alimentaire Phytactiv est une solution parfaitement adaptée pour résoudre les différents problèmes de mémoire et de concentration. Grâce à sa composition en principes actifs, il est efficace pour réduire les troubles de l’attention et certains professionnels le conseillent également pour soulager les états d’hyperactivité. 

Il est constitué d’extraits secs de plantes naturelles dont le romarin, le basilic, la menthe poivrée, la noix de muscade et le  nard d’Himalaya. Ces ingrédients apportent de l’énergie pour le mental lors des grands efforts intellectuels. Ils favorisent aussi l’esprit clair et aide à être attentif. Pour les enfants et les jeunes, c’est un produit qui booste l’aptitude pour les apprentissages et les études. 

OmegaKrill

OmegaKrill, un complément alimentaire destiné à soutenir les fonctions cérébrales et intellectuelles. Conçu à base d’huile de Krill, son utilisation permet d’aider un sujet à mieux user de ses neurones. Comme le complément alimentaire précédent, il est aussi conseillé en cas d’hyperactivité. 

Riche en vitamines, en antioxydants et en phospholipides, cette solution permet de maintenir efficacement la souplesse des membranes cellulaires. Elle est aussi utilisée pour optimiser le confort circulatoire, les processus cérébraux et pour résoudre les soucis relatifs aux troubles de l’attention. 

MegaMagnésium

Dans de nombreux cas, l’attention d’une personne diminue lorsque celle-ci manque d’énergie et est plus fatiguée que d’habitude. Il doit alors prendre des compléments alimentaires pour réduire son état de nervosité, de stress et de fatigue. MégaMagnésium se présente ainsi comme étant une solution adaptée à ses besoins grâce à sa bonne teneur en magnésium.

En parallèle avec ce complément alimentaire, des aliments riches en magnésium comme le chocolat noir, les légumineuses sèches, les fruits oléagineux et les légumes verts sont également recommandés. Tous ces produits aident au fonctionnement normal du système nerveux en réduisant la fatigue et en équilibrant l’électrolyte. Ils contribuent aussi au métabolisme énergétique et à la fonction musculaire. 

PhytActiv

PhytActiv

Le complément alimentaire Phytactiv est une solution parfaitement adaptée pour résoudre les différents problèmes de mémoire et de concentration. 

Oméga Krill

OmegaKrill

L’OmegaKrill est destiné à soutenir les fonctions cérébrales et intellectuelles. Il est également conseillé en cas d'hyperactivité.

MegaMagnésium

MegaMagnésium

Le Magnésium comble les manques de magnésium et contribue au fonctionnement normal du système nerveux et à réduire le stress.


Références :

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=5-symptomes-principaux-avc-p8

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Alexia Vinel
10 mai, 2021
Share this post
Archiver
Se connecter to leave a comment