Quels compléments alimentaires prendre pour un TDAH ?

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ou TDAH est un trouble neurologique qui atteint principalement les enfants. Ce problème est relatif à des anomalies d’évolution et de fonctionnement de la matière grise et se transmet en général de parent à enfant. Contrairement aux idées reçues, le TDAH n’a pas vraiment de lien direct avec les nécessités affectives non comblées et n’est pas causée par des problèmes psychosociaux. Cependant, il peut être irrité par ces facteurs. Il n’est pas non plus lié avec l’intelligence du sujet. 

La nutrition étant le premier carburant du cerveau, il est indispensable de bien se nourrir pour limiter voire calmer le TDAH car il est vrai que l’alimentation pourrait avoir un impact sur la personne et son comportement. Il est alors possible de prendre des compléments alimentaires pour calmer les troubles de la concentration. 

Le rôle des compléments alimentaires sur le cerveau

Avant même d’en prendre, il est nécessaire de comprendre le rôle des compléments alimentaires quand ils agissent sur le cerveau et de bien connaitre le principe de leur usage. 

Pour bien se développer, le cerveau a besoin : 

  • de lipides dont des acides gras polyinsaturés (principalement l’oméga 3) qui participent à la composition des membranes des neurones ;

  • de protéines qui se transforment en acides aminés indispensables pour fabriquer des neurotransmetteurs, des composés chimiques qui assurent la transmission des messages d’un neurone à l’autre ;

  • de magnésium pour stabiliser les connexions neuronales et pour optimiser les performances intellectuelles dont la capacité de mémorisation ;

  • de glucose pour nourrir énergiquement les neurones et les cellules gliales afin qu’ils fonctionnement convenablement ;

  • de fer pour permettre aux globules rouges de mieux capter l’oxygène et faciliter son transport dans toutes les cellules du corps ;

  • et de vitamines (B, C et D) qui protègent le cerveau contre le stress oxydatif et du déclin cognitif. 

Les aliments pris au quotidien ne comprennent pas obligatoirement tous ces micronutriments et micronutriments. Et pourtant, un déficit peut inciter l’apparition de symptômes du TDAH. Il devient alors indispensable de combler le manque avec des compléments alimentaires destinés à l’hyperactivité. L’objectif est d’éviter de se bourrer de médicaments chimiques et donc de soigner le TDAH naturellement. En effet, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments bien que les deux soient présentés sous les mêmes formes. Ils ne peuvent pas non plus substituer la nourriture. Ils viennent tout simplement combler les carences en nutriments chez le sujet. 

Quels nutriments pour réduire efficacement les symptômes du TDAH ?

Pour réduire voire supprimer les symptômes du TDA/H, les meilleurs compléments alimentaires à utiliser sont ceux qui sont pourvus d’oméga 3 ainsi que de magnésium. Il est aussi nécessaire de prendre des compléments alimentaires contenant d’ingrédients tranquillisants. Pour en avoir la dose nécessaire, il faut consommer des acides gras essentiels. Il est indispensable aussi de noter qu’une quantité excessive d’oméga 3 dans l’organisme peut engendrer des effets délétères. L’idéal est donc de consulter un médecin traitant ou un nutritionniste avant la prise. Cela permet de connaitre le bon dosage à prendre. 

La théorie sur l’usage de l’oméga 3 pour le traitement naturel du TDAH est issue de recherches faites par des scientifiques. Ils ont observé que certains enfants atteints de troubles de l’attention présenteraient une carence en acides gras oméga 3. Ils ont alors déduit que ces patients ont besoin de prendre des suppléments alimentaires dans le but de diminuer les symptômes de leur hyperactivité

Sur le marché, il existe plusieurs types de compléments alimentaires pouvant combler ce besoin et d’autres qui contiennent des éléments apaisants efficaces pour alléger l’hyperactivité du patient. En voici quelques exemples :

Le PhytoStress

Le Phytostress est un complément alimentaire qui optimise le repos mental total. Donc, en cas d’agressivité, de stress ou de nervosité, il aide le patient à se calmer. Il est pourvu d’huiles essentielles tranquillisantes. La prise de ce type de complément alimentaires permet de relâcher la pression trop intense en période de stress. Pour équilibrer ses effets, il est conseillé de consommer des aliments comme du chocolat noir. 

Ce produit est fabriqué avec des ingrédients naturels dont le Nard de l’Himalaya ou Jatamansi et la Ballote noire. Son utilisation permet donc de traiter le TDAH grâce aux plantes. 

Pour ce qui est de son mode d’administration, le dosage ainsi que la fréquence de prise varie en fonction de l’état de stress pour l’adulte ou des difficultés d’apprentissage pour les petits. Après une évaluation lors de la consultation faite par le médecin traitant ou le nutritionniste, il peut être pris pour une cure occasionnelle ou bien sur le long terme. En général, la dose maximale pour un adulte est de 4 comprimés dans la journée. 

Il faut noter que ce complément alimentaire n’engendre aucune accoutumance et pourtant, il agit efficacement.  

PhytActiv

Le PhytActiv est constitué principalement de composants qui sont excellents pour optimiser la concentration et pour stimuler la mémoire. C’est un complément alimentaire qui permet de faire un traitement du TDAH par les plantes. Il est principalement constitué d’ingrédients végétaux dont la Menthe poivrée, le Basilic, le Romarin, le Nard de l’Himalaya et la Noix de Muscade. Ces différents éléments sont réputés pour leurs vertus apaisantes et calmantes. Ils sont donc efficaces pour réduire le stress et stabiliser l’état de nervosité. Extraites à sec, ces plantes possèdent une efficacité extrême contre les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. 

Quelles que soient les causes du TDAH, il est toujours possible d’avoir recours à l’utilisation de ce type de complément alimentaire. 

Il faut noter cependant que ce complément alimentaire n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 6 ans. S’ils montrent des signes de troubles d’apprentissage ou s’ils sont en période d’examen, ils doivent prendre 2 gélules par jour. Ces dernières sont à prendre le matin au petit déjeuner et le soir lors du souper. Pour les autres périodes, une seule gélule suffit pour la journée. 

Selon le niveau d’agitation ou d’hyperactivité de l’enfant, il est aussi possible de combiner le PhytActiv avec le PhytoStress. 

Oméga Krill

Ce complément alimentaire est particulièrement composé d’acides gras Oméga 3, de DHA, d’EPA, d’antioxydants et de phospholipides. Hormis leurs vertus sur le maintien du bon fonctionnement intellectuel et cérébral, ce sont aussi des nutriments qui aident l’organisme à la gestion des chocs émotionnels et du stress. 

La prise de ce produit permet de réduire voire de combattre les troubles de l’attention et l’hyperactivité tout en améliorant la concentration. 

PhytoStress

PhytoStress

Le Phytostress est un complément alimentaire qui optimise le repos mental total. En cas d’agressivité, stress et nervosité, il aide à se calmer.

PhytActiv

PhytActiv

Le PhytActiv est constitué principalement de composants qui sont excellents pour optimiser la concentration et stimuler la mémoire.

Oméga Krill

Oméga Krill

Ce complément alimentaire est particulièrement composé d’acides gras Oméga 3, de DHA, d’EPA, d’antioxydants et de phospholipides.

Alexia Vinel
21 avril, 2021
Share this post
Archiver
Se connecter to leave a comment