Découvrez nos produit pour la saison hiver  

Prendre soin de ses cartilages avec la glucosamine

Quel est le lien entre la glucosamine et les cartilages ?

La chondroïtine des cartilages et l'acide hyaluronique sont fabriqués par le corps à partir d'une molécule qui est la glucosamine. Elle participe à la stimulation de la production de protéoglycanes qui sont des substances qui permettent aux cartilages d'absorber les chocs. De plus, la glucosamine jouerait également un rôle dans la protection du cartilage en épaississant le liquide présent dans les articulations. Zoom sur la glucosamine, une molécule qui prend soin de vos cartilages.

Soulager les douleurs articulaires avec la glucosamine

Selon l'INSERM, 10 millions de Français souffriraient de douleurs articulaires soit 65% des plus de 65 ans. L'arthrose est la maladie articulaire la plus répandue. Elle se caractérise par « une destruction du cartilage, une inflammation de la membrane qui tapisse l’intérieur de l’articulation (membrane synoviale), ainsi qu’un remodelage de la couche osseuse située directement sous le cartilage (os sous-chondral). 

Elle se manifeste par des douleurs et des raideurs, et parfois par une inflammation et/ou à une accumulation de liquide dans la cavité articulaire (épanchements). Elle peut engendrer un handicap majeur, avec une perte de mobilité. » (source : https://www.inserm.fr/dossier/arthrose/

Traitement symptomatique et travail sur le terrain pour prendre soin des articulations

Les traitements allopathiques visent à atténuer la douleur prioritairement. Anti-inflammatoires par voie orale ou injectables, infiltrations d'acide hyaluronique voire le remplacement de l'articulation par une prothèse sont les solutions les plus couramment proposées. Bien que la recherche étudie des méthodes pour reconstruire le cartilage, la prise en charge reste néanmoins symptomatique.

En naturopathie, on vise à travailler sur le terrain pour éviter que le cartilage ne se fragilise davantage. Ainsi, les compléments alimentaires vont soutenir le travail naturel d'auto-guérison du corps facilité par une hygiène de vie adaptée :

  • Il sera donc conseillé d'adopter une alimentation anti-inflammatoire, riche en acides gras essentiels oméga 3, en fruits et légumes frais et de saison, pauvre en viande rouge, en gluten, lactose et sucre.
  • Le travail d'épuration du foie et des reins sera soutenu par la prise de plantes et/ou la pratique de jeûne (intermittent ou hydrique).
  • La pratique physique régulière et non intensive participe également à la bonne santé des articulations.
  • Veiller à avoir un sommeil de qualité et en quantité suffisante.
  • Apprendre à gérer le stress ou trouver une manière saine de l'évacuer (sport, techniques de gestion émotionnelle...).
  • Médecine allopathique et naturopathie peuvent collaborer dans le plus grand intérêt des patients.

La glucosamine de chez Perfect Health Solutions

Tous les compléments alimentaires de glucosamine ne se valent pas. Alors que certains produits sont stabilisés avec du chlorure de sodium (sel) qui peut ne pas être compatible en cas de problème de circulation sanguine, le nôtre l'est avec du chlorure de potassium qui ne présente aucun effet secondaire aux doses journalières recommandées qui sont de 1500 mg/j afin d’obtenir des résultats satisfaisants.

Les bienfaits se ressentent en moyenne après 6 à 8 semaines de cure, temps nécessaire à un début de restructuration du cartilage. Ensuite, l’amélioration continue graduellement. Plus le produit est pris longtemps dans le cadre d'une hygiène de vie revue et corrigée, plus les effets sont évidents.

Afin d’éviter de nouvelles pertes de cartilage, il est possible de prendre de la glucosamine en permanence. Pour une prise préventive, 1000 mg de glucosamine par jour sont suffisants.

La glucosamine de chez Perfect Health Solutions

Souhaitez-vous découvrir la glucosamine de chez Perfect Health Solutions ? Cliquez  ci-dessous pour le découvrir.                                       

   DÉCOUVRIR

Glucosamine : les précautions d'utilisation du glucosamine selon l'ANSES


Au printemps 2019, l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) indique avoir reçu des signalements d'effets indésirables suite à la consommation de compléments alimentaires composés à partir de glucosamine et/ou de chondroïtine sulfate : nausées, diarrhées, aigreurs d’estomac, maux de ventre, rougeurs et démangeaisons, hépatites ou purpura.

Suite à une expertise, il semblerait que certains profils seraient plus à risque de subir des effets secondaires indésirables. Voici lesquels :

  • Les personnes asthmatiques ou ayant une allergie aux crustacés ou aux insectes.
  •  Les personnes diabétiques ou pré-diabétiques avec obésité. Il semblerait que la glucosamine augmenterait la résistance à l'insuline. Il est donc important de surveiller régulièrement la glycémie pendant une supplémentation sur le long cours.
  • Les personnes hémophiles ou sous traitement anticoagulant (antivitamine K). Des cas d'hémorragies auraient été signalés suite à la prise de glucosamine.
  • Les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les enfants. Au vue du manque de données concernant les effets du glucosamine sur ces personnes, il est conseillé de faire preuve de prudence.
Alexia Bernard 18 janvier, 2024
Partager ce poste
Archiver
Products
Se connecter pour laisser un commentaire.

Comment faire partir une verrue naturellement ?