Zoom sur la Berbérine et ses différents atouts santé
30 août, 2021 par
Delaporte Marine
| aucun commentaire pour l'instant

La berbérine est un alcaloïde dérivé de l’isoquinoline. Il s’agit d’un actif extrait de plusieurs plantes dont l’épine-vinette, l’hydraste du Canada, le philodendron, le raisin d’Oregon, l’arbre curcuma et le coptide chinois (Coptis Japonica). Longtemps utilisée dans la médecine alternative comme traitement aux infections gastro-intestinales comme des diarrhées bactériennes, elle dispose aussi d’autres avantages pour la santé. Outre sa propriété neuroprotectrice, elle serait également utilisable pour prévenir et soulager les symptômes du diabète. 

La commercialisation de la berbérine est habituellement faite sous forme de complément alimentaire. Pour déterminer le dosage à prendre ainsi que la fréquence de prise, l’idéal est de toujours consulter un professionnel de la santé au préalable. 


La Berbérine c’est quoi et d’où vient-elle ?

Comme étant déjà dit, il s’agit d’un actif obtenu après extraction de certaines plantes faisant partie de la famille des berbéridacées, des renonculacées, des ménispermacées, des rutacées et des papavéracées. Elles peuvent être cultivées partout dans le monde. 

La berbérine est un composé naturel sous forme de sel d’acides minéraux. Il s’agit aussi d’une substance responsable de la couleur jaune de plusieurs espèces végétales. D’ailleurs, celle-ci est utilisée pour teindre le bois, la laine et le cuir avec un indice de coloration international de 75160 (2). 

Pour ce qui est de l’usage médical cette substance, elle trouve son origine sur le continent asiatique, notamment en Chine et en Inde, dans la médecine chinoise et ayurvédique.

Les premières informations de l’usage de la berbérine sur le continent européen datent de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Comme preuve de sa notoriété en Occident, on peut noter qu’il fait désormais partie des plantes médicinales les plus vendues aux États-Unis parmi toutes celles qui sont utilisées comme matière première pour les compléments. 


L’utilisation de la Berbérine en pharmacologie

Dans l’univers thérapeutique, la berbérine est solvable dans certains domaines grâce aux différentes vertus dont elle dispose. Voici justement quelques effets de cette substance qui sont bénéfiques pour l’organisme : 

  • anti-inflammatoire,

  • agent hypoglycémiant,

  • antitumoral,

  • antimicrobien. 

Mais pour bien saisir l’efficacité de la berbérine pour l’organisme, il faut développer son mécanisme d’action et le comprendre. 

Après l’avoir ingéré sous forme de médicament, la paroi intestinale l’absorbe et l’envoie dans le système circulatoire. Elle est ensuite transportée et attachée aux protéines plasmatiques vers les organes cibles. Et c’est là qu’elle régule l’AMPK ou Adenosin Monophosphate-activated Protein Kinase, une protéine qui à son tour règle le métabolisme énergétique.  

La berbérine agirait dans diverses pathologies métaboliques dont principalement le diabète. Elle aurait aussi des impacts sur le syndrome de l’obésité qui résulterait des complications relatives au diabète et l’insulino-résistance. Elle réduit les risques pour le syndrome des ovaires polykystiques ou SOPK, la candidose, l’acné, les infections urinaires, l’arthrite et la santé articulaire ainsi que la dépression. Certaines études ont même démontré que la berbérine permet de réduire les risques de cancer en bloquant le cycle cellulaire des cellules tumorales. Elle limite aussi l’apparition des problèmes relatifs au système immunitaire. C’est aussi un allié intéressant pour optimiser la perte de poids puis qu’elle favorise la baisse de l’indice de masse corporelle tout en activant l’AMPK qui transforme les lipides et le glucose en énergie cellulaire et en régulant le stockage de graisse dans les tissus. 

Pour réussir son action, 

  • elle abaisse de manière considérable le taux de la glycémie, 

  • elle réduit les  niveaux d’hémoglobine glyquée,

  • elle rééquilibre les taux circulants d’insuline,

  • et elle réduit les triglycérides, le LDL-cholestérol et le cholestérol total sanguins.


Comment utiliser la berbérine ?

La berbérine est toujours proposée en tant que complément alimentaire. Elle peut être présentée sous forme de comprimé, de capsule ou de poudre. 

En général, c’est un produit à consommer trois fois dans la journée (matin, midi et soir avant chaque repas) pour optimiser son efficacité. Pour ce qui est du dosage, comme étant déjà mentionné, il est nécessaire de consulter un professionnel. De même, il faut aussi demander son avis concernant la durée de la cure. Bien qu’il n’y ait aucune recommandation officielle à propos de l’utilisation de la berbérine, il est préférable de ne pas en prendre plus à une dose de 900 milligrammes en 24 heures. L’excès peut en effet, causer des soucis relatifs au surdosage. 

En outre, il y a des contre-indications qu’il faut aussi respecter. Ce produit n’est pas conseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de bas âge à cause de leur fragilité. 


Quel est le meilleur complément alimentaire contenant l’actif berbérine à prendre ? 

Il n’est pas toujours facile de décider quel complément alimentaire prendre malgré l’existence d’une multitude de propositions sur le marché. Pour ce qui est de la berbérine en particulier, nous vous conseillons le produit en-dessous : 


Berbérine

Ce complément alimentaire est fait pour répondre aux différents besoins relatifs à l’usage de la berbérine pour prévenir et traiter diverses maladies. Il est proposé dans un flacon contenant 120 gélules. 

Concernant la composition de ce produit, il dispose de la berbérine ayant une pureté allant jusqu’à 97% pour une dose de 500 mg, de l’oryza sativa et de la gélule en pullulan. Il est particulièrement recommandé pour les personnes qui souffrent de diabète, de troubles intestinaux et de maladies cardiovasculaires. Elle est aussi conseillée pour les personnes qui souffrent d’obésité et donc, des personnes qui doivent procéder à une perte de poids. Pour obtenir des résultats satisfaisants, une personne adulte devrait consommer environ 1500 mg de berbérine répartis en trois fois dans la journée. La cure doit durer au moins six semaines. Elle permet de corriger les niveaux de zinc trop élevés, de réguler le métabolisme des sucres et des acides gras et d’éliminer les toxiques dans l’organisme. 

Au début de la cure, le patient peut souffrir de diarrhée. Cela résulte du nettoyage intestinal. Il n’y a donc aucune raison de paniquer si jamais cela arrive. Il faut également noter que ce complément alimentaire peut sans difficulté être marié avec d’autres produits pour la santé. Il n’y aucun risque qu’il occasionne des troubles ou des conséquences indésirables.  

Berberine


La Berbérine aide à maintenir son poids. Elle favorise un rendement normal de l’énergie et du métabolisme et influence positivement l’énergie cellulaire normale.

Clarico-Text-Image

Sources : 

https://doctonat.com/berberine-bienfaits-utilisation/

https://www.hsnstore.fr/blog/nutrition/plantes/berberine/

https://www.panax-ginseng.fr/pharmacopee-chinoise/berberine-138/

https://www.kazidomi.com/fr/blog/un-complement-naturel-pour-une-meilleure-sante-n568

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Delaporte Marine 30 août, 2021
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.