A quoi sert le potassium ?
9 septembre, 2022 par
Alexia Bernard
| aucun commentaire pour l'instant

Le potassium est un élément essentiel au bon fonctionnement de l'organisme et notamment des cellules, des nerfs et des muscles. Son symbole chimique est le K et est considéré comme un macroélément présent au cœur même des cellules. Il est le quatrième sel minéral de l'organisme, après le sodium, le calcium et le magnésium. Dans cet article, partez à la découverte du potassium et de ses bienfaits sur la santé. 

Le Potassium (K), un électrolyte indispensable

C'est la différence de concentration d'ions entre l'intérieur et l'extérieur d'une cellule qui permet son activation. Ainsi les cellules nerveuses et musculaires ont besoin de potassium pour envoyer leurs signaux. On dit alors que le potassium est un électrolyte car il est conducteur. 

A quoi sert le potassium ?

Le potassium participe à la transmission de l'information entre les cellules. Il agit comme conducteur entre les cellules nerveuses et active la contraction des cellules musculaires. Le cœur étant un muscle, le potassium est donc un élément chimique indispensable pour une bonne contractilité cardiaque. 

Dans l'estomac, son rôle se situe dans le maintien de l'acidité des sécrétions gastriques.
Au niveau des reins, sa fonction d'électrolyte permet de réguler les autres ions sodium et chlore.

La potassium régule également la production d'aldostérone par les glandes surrénales. Cette hormone permet de sécréter le potassium dans les urines afin de maintenir la pression artérielle dans les normes. 

Glandes surrénales potassium

Ici les glandes surrénales.

Quel est le taux normal de potassium dans l'organisme ?

On retrouve la plus grande quantité de potassium dans les muscles (dont le cœur). Un taux normal de K se trouve entre 3,5 et 5 millimoles par litre. Au-deçà, on parle d'hypokaliémie et au-delà, d'hypokaliémie. L'équilibre se fait au niveau des reins grâce à l'aldostérone. Cependant, d'autres facteurs tels que la quantité de sodium dans le rein entrent en jeu dans le processus de régulation.

A savoir : la quantité de K diminue avec l'âge. 

Où trouver du potassium dans l'alimentation ?

On estime que les besoins journaliers de potassium seraient de 2g par jour. Attention aux sportifs qui tendent à voire leur réserve diminuer à cause de la transpiration et aux personnes âgées qui perdent en masse musculaire. 

Néanmoins, une alimentation variée est censée couvrir les besoins journaliers en K dès lors que sont consommés :

  • Des légumes verts : brocolis, épinards, choux.
  • Des fruits : bananes, agrumes, ananas, abricots secs.
  • Du germe de blé.
  • Des légumineuses (pois secs, lentilles, pois-chiche, haricots secs...)
  • Des oléagineux (noix, noisettes, amandes, noix du Brésil...)
  • Du cacao cru.

Quand parle-t-on d'hypokaliémie ?

Une carence en potassium est souvent la résultante d'un trouble au niveau digestif, empêchant la bonne absorption. Une diarrhée chronique, des vomissements répétitifs, la prise de laxatifs sont des facteurs pouvant déboucher sur une hypokaliémie. De plus, les traitements par corticoïdes et diurétiques sont également responsables de carence en K

Les signes d'une hypokaliémie :

  • faiblesse musculaire,
  • constipation,
  • troubles du rythme cardiaque,
  • maux de tête,
  • irritabilité,
  • rétention d'eau.

Et l'hyperkaliémie dans tout ça ?

L'hyperkaliémie est la conséquence d'une insuffisance rénale ou surrénalienne. En effet, les reins ne sont plus en mesure de maintenir l'équilibre (homéostasie)

Par ailleurs, le diabète ainsi que certains médicaments hypertenseurs conduisent à l'hyperkaliémie. 

L'excès de potassium n'est pas sans danger. En effet, le risque étant de développer des troubles du rythme cardiaque pouvant amener au décès.

Le Potassium de Perfect Health Solutions

Le complément alimentaire Potassium est composé de tricitrate de potassium et L-Taurine. Dans le cadre d'une alimentation adaptée et d'une hygiène de vie revue et corrigée, ce produit naturel permet de vous supplémenter afin d'apporter un coup de boost à votre organisme pour rapidement combler des carences. 

Pour optimiser votre cure, il est conseillé de diminuer votre consommation de sel le temps de rétablir l'équilibre. 

Attention, ce complément alimentaire ne se soustrait en aucun cas à un traitement en cours ou à venir. Veuillez en parler à votre médecin ou à votre pharmacien avant toute auto-complémentation. Un bilan sanguin permet de déterminer simplement s'il y a carence ou non.

Potassium

Le Potassium contribue à une fonction musculaire normale. Associé au Magnésium, il est aussi un régulateur cardiaque.

Découvrir

Alexia Bernard 9 septembre, 2022
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.