Accompagner la spasmophilie naturellement
27 octobre, 2022 par
Alexia Bernard
| aucun commentaire pour l'instant

Environ 2% de la population française serait concernée par la spasmophilie. Plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, elle touche principalement les jeunes personnes. Tremblements, crampes, hyperventilation, impression d'étouffer, vertiges, une crise de spasmophilie se manifeste la plupart du temps de manière spectaculaire. Découvrez dans les prochaines lignes les causes de la spasmophilie et les solutions naturelles pour prévenir les crises.

La spasmophilie, qu'est-ce que c'est ?

La spasmophile ou syndrome d'hyperventilation est une forme de tétanie latente ou chronique constitutionnelle. Elle est également appelée cryptotétanie. Il s'agit d'un syndrome lié à l'hyperexcitabilité nerveuse et musculaire. Elle est classifiée dans les troubles panique.

Les symptômes :

  • spasmes

  • tremblements, frissons, sensation de chaud ou de froid

  • fourmillements dans les membres et le visage

  • crampes

  • contractions

  • contractures et crispations

  • douleurs musculaires

  • hyperventilation, oppression thoracique

  • sensation de « boule dans la gorge » avec trouble de déglutition et sensation d'étouffement

  • nausées, crampes à l'estomac, spasmes intestinaux

  • vertiges, sensation de perte de connaissance

  • migraine, céphalée, troubles visuels 

  • trouble du sommeil et autres symptômes liés aux troubles anxio-dépressifs...

La manifestation de ces symptômes est généralement en lien avec un état anxieux et paraissent disproportionnés par rapport au contexte réel. 

Quelles sont les causes de la spasmophilie ?

  • Carence en calcium :

Dans les années 50, le Pr Thibault de l'hôpital St Antoine à Paris remarque une augmentation des cas de spasmophilie  pendant que l'allaitement maternel diminue au profit du lait maternisé. En revanche, dans les pays scandinaves où l'allaitement était encore bien pratiqué ainsi que la consommation de produits riches en vitamine D, la spasmophilie était rare. 

C'est à partir de ces constatations qu'il établit un lien entre les crises de panique, l'hyper excitabilité musculaire et la baisse du taux de calcium dans le sang. 

  • Carence en Magnésium :

Plusieurs études ont démontré qu'une carence en magnésium pour conduire à des crises de spasmophilie en augmentation l'hyperexcitabilité nerveuse et musculaire. 

De plus, il semblerait qu'une carence en magnésium sur le long terme entraînerait une hypocalcémie. 

La spasmophilie, problème psy ou problème physiologique ?

Les spécialistes s'interrogent sur qui de l'œuf ou de la poule est arrivé en premier. Est-ce une carence en magnésium qui aurait conduit à une moins bonne résistance au stress ou est-ce un stress chronique qui aurait épuisé les réserves en magnésium ? Toujours est-il que magnésium et anxiété sont étroitement liés et que les spasmophiles doivent non seulement apprendre à gérer le stress mais aussi veiller à combler leurs carences nutritionnelles. 

Soulager les crises de spasmophilie naturellement avec PHS

« Une étude de 2017 portant sur 228 patients a montré 80% de régression des plaintes après 3 mois de traitement avec du magnésium et du calcium; et un anxiolytique ajouté seulement pour les personnes avec un trouble du sommeil (13% des patients) et de l'humeur (24% des patients) » (source : Wikipedia)

  1. MegaMagnesium : complément alimentaire naturel qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux et à réduire la fatigue. Il permet de réduire les états de stress et de nervosité

  2. MegaCalcium : complément alimentaire naturel qui participe à une coagulation sanguine normale et qui comble les carences en calcium

  3. PhytoZen : complément alimentaire naturel à base de nard de l'Himalaya et de passiflore, qui aide en cas de trac, d'angoisse ou d'incertitude et aide à gérer votre stress passager. Il relaxe, apaise et régule le stress. Consommé dans le cadre d'un régime alimentaire adapté et d'un mode de vie sain, il agit comme soutien pour les personnes sujettes aux crises de spasmophilie

  4. PhytoStress : complément alimentaire à base de plantes anti-stress qui aident à s' apaiser et à combattre le stress, passager ou non. Ce produit contient du Nard de l'Himalaya et de la Ballote noire qui contribuent au repos mental total, entre autres en cas de nervosité, agressivité ou agitation excessive. Il contient des huiles essentielles qui viennent renforcer l'action des plantes précitées.  

Pour conclure avec la spasmophilie 

Il est courant de voir disparaître les crises de spasmophilie une fois les carences en magnésium et calcium comblées. Cependant, il est important de ne pas faire l'impasse sur un travail psychologique pour apprendre à gérer ses émotions, à réguler le système nerveux, à prendre soin de soi, à se détacher de certaines pensées maltraitantes, à rééduquer son comportement, etc... afin de ne plus se laisser submerger par les événements de la vie.

Alexia Bernard 27 octobre, 2022
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.