Cicatrisation : les produits qu'il vous faut !
9 mai, 2022 par
Alexia Bernard
| aucun commentaire pour l'instant

La cicatrisation est un processus complexe qui, une fois achevé, ne doit laisser aucune trace. Or, certaines pathologies ainsi qu'une hygiène de vie inadaptée peuvent mettre à mal ce processus naturel. Perfect Health Solution vous propose une sélection de 3 compléments alimentaires naturels qui viendront soutenir la régénération tissulaire afin de diminuer les aspects visibles d'une cicatrice. 

La cicatrisation, un processus naturel et complexe

La cicatrisation est un processus naturel qui permet de régénérer et réparer les tissus endommagés. Cela a pour but de lutter contre une possible infection et de réparer au niveau cellulaire. On repère 3 phases avant une cicatrisation complète :

  • La coagulation avec l'apparition d'une croûte qui protège et étanchéifie le plaie, on l'appelle aussi phase de détersion.

  • Le bourgeonnement, c'est-à-dire, apparition de nouveaux tissus pour refermer la zone abîmée. L'organisme fabrique des fibres collagènes pendant 5 à 15 jours. 

  • Et le remodelage cicatriciel dont la durée dépend de l'hygiène de vie de la personne. 


Une jolie cicatrice, qu'est-ce que c'est ?

Une cicatrice est définitive au bout d'1 an. Elle doit être souple à la palpation, indolore, sans boursouflure ni différence de couleur. Elle doit être quasiment invisible. 

Pour mettre toute les chances de votre côté, il est conseillé avant tout de faire attention à votre hygiène alimentaire en évitant au maximum les sucres et en privilégiant les fruits et les légumes crus ou peu cuits ainsi que les oléagineux (noix, noisette, amande, noix du Brésil..), les graines non grillées et non salées (lin, pépin de courge, tournesol, sésame...) , et les huiles végétales vierge de 1ère pression à froid (olive, colza, noix...) car la vitamine E est un antioxydant puissant qui participe à la régénération tissulaire. De plus, appliqués localement, les produits à la vitamine E améliorent l'aspect des cicatrices et des vergetures. 


La sélection Perfect Health Solutions pour une cicatrisation réussie

Perfect Health Solutions vous a sélectionné 3 produits naturel pour accélérer le processus de guérison. Les compléments alimentaires sont à prendre sous forme de cure ou selon les recommandations de votre praticien. En aucun cas ils ne peuvent se substituer à un traitement médical en cours ou à venir ni à une consultation avec un médecin. 

  •  Le Zinc Lozenges fournit 32 mg de Bisglycinate de zinc est extrêmement assimilable. Le zinc est un élément fondamental afin de bénéficier d’un fonctionnement optimal du système immunitaire. Il intervient dans plus de 300 réactions métaboliques différentes dont processus de réparation et de reconstruction des tissus (peau, ongles, cheveux, muqueuses, os). 

  • Le Silisens est complément nutritionnel à base de silicium, composé de bambou tabashir (Bambusa Bambo), de baobab (Adansonia Digitata), de prêle des champs (Equisetum Arvense), d’encens (Boswellia Serrata) et d’ortie dioïque (Urtica Dioica). Le silicium est indispensable pour la synthèse des protéines du tissu conjonctif comme le collagène.

  • Le Silicium constitue un apport naturel de silicium végétal. Puisque la concentration en silice diminue avec l’âge (perte de plus de 80 % entre 20 et 80 ans), il est essentiel de bénéficier d’un apport extérieur de silicium. Le silicium intervient dans la composition et la régénérescence de nombreux tissus du corps humain. On en trouve principalement dans le collagène et dans les fibres de la peau, dans les os, dans les tissus de maintien des articulations (tendons et ligaments), dans les cartilages, les parois des vaisseaux, etc.  


Qu'est-ce qui empêche une bonne cicatrisation ?

Plusieurs facteurs sont susceptibles de perturber le processus de cicatrisation . On note principalement:

  • L'état, la localisation et l'étendue de la plaie

  • L'apparition d'une infection, marqué par une rougeur localisée, ou un gonflement des tissus et du pus.

  • L'état vital de l'organisme.


Les cas particuliers 

Parfois, certaines situations méritent une attention accrue. En effet, chez certaines personnes, une simple coupure peut se transformer en amputation ! C'est le cas des personnes souffrant du diabète qui, à cause d'une glycémie élevée, ont une mauvaise réponse immunitaire. Les fumeurs ont également plus de chance de souffrir de complications, la plaie étant moins oxygénée, elle met plus de temps à cicatriser. Les pathologies vasculaires compliquent également la cicatrisation car la circulation sanguine est altérée et les tissus moins oxygénés.  Les carences en protéines et en vitamines augmentent l'inflammation et entravent la bonne production de collagène. Le vieillissement reste un facteur de risque car la résistance aux agents pathogènes est limitée. Enfin, certaines maladies héréditaires et génétiques ainsi que les médicaments anti-coagulants entravent le bon déroulé d'une cicatrisation. 

Clarico-3 Columns Style 2

Zinc Lozenges

Le Zinc est un oligo-élément 

pour le maintien d’une peau, 

d’une ossature, de cheveux 

et d’ongles normaux 

en toute circonstance.



Clarico-3 Columns Style 2

Silisens

Silisens a une action efficace au niveau des articulations et des os. Le silicium est indispensable pour la synthèse des protéines du tissu conjonctif comme le collagène et l'élastine qui contribuent à la régénération du cartilage.

Clarico-3 Columns Style 2

silicium

Silicium contribue à la protection 

et au ralentissement de l’usure des cartilages, des tendons, des muscles, de la peau (élastine collagène), 

des cheveux, des ongles, 

des dents et des os.


Alexia Bernard 9 mai, 2022
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.