Comment éviter les crampes ?
16 août, 2021 par
Alexia Vinel
| aucun commentaire pour l'instant

Les crampes sont des contractions courtes et transitoires mais brutales et douloureuses d’un ou de plusieurs muscles en même temps. Ces troubles musculo-squelettiques peuvent survenir à n’importe quel moment, lors d’un échauffement avant une séance de sport, au moment de l’entrainement, après des efforts physiques, pendant le moment de repos et même pendant le sommeil. 

Les crampes sont incontrôlables. Bien qu’elles semblent être bénignes, elles peuvent être un symptôme d’un problème au niveau du système nerveux ou d’une maladie sous-jacente. Au moment de leur apparition, elles sont visibles et palpables et leur durée est variable. Leurs causes sont nombreuses. Mais le plus souvent, elles résultent d’une déshydratation de l’organisme ou encore d’une carence en éléments nutritifs.  


Les facteurs de risque des crampes 

Il y a deux grands types de crampes musculaires

  • les crampes idiopathiques ou essentielles 

  • les crampes secondaires

Les premières sont dépourvues de causes décelées et décelables. Elles attaquent les pieds, les mollets et les jambes, le plus souvent des femmes enceintes, des sportifs ou encore des personnes âgées. Les secondes sont liées à plusieurs pathologies. Elles peuvent être déclenchées par les soins médicamenteux. 

Les deux cas de crampes résultent d’un déséquilibre en eau et en sels minéraux des cellules musculaires. Les crampes surviennent souvent de façon inopinée. Elles peuvent aussi être provoquées par une contraction musculaire au moment d’un effort comportant un raccourcissement musculaire. Leurs causes les plus connues sont : 

  • la déshydratation ou une mauvaise alimentation ;

  • un abus d’excitants ;

  • un effort physique intense ou prolongé ;

  • la gestation ;

  • le froid. 

Cependant, il faut aussi noter que des crampes plus sévères, plus fréquentes et parfois invalidantes sont souvent les symptômes d’une maladie sous-jacente. Elles peuvent alors annoncer :

  • des maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson, la poliomyélite, les scléroses, etc. ;

  • des troubles sanguins ;

  • des maladies infectieuses ;

  • des maladies cardiovasculaires ;

  • des problèmes orthopédiques ;

  • une cirrhose hépatique. 


Traitements et préventions des crampes 

En règle générale, quand les crampes surviennent, aucun soin n’est justifié. Tout ce que le patient puisse faire c’est de trouver une bonne position pour se relaxer et d’étirer la partie douloureuse de son corps. Habituellement, ce sont les membres ainsi que les doigts qui sont victimes des crampes. Il est aussi possible de faire des petits massages pour réduire la douleur et soulager les muscles ou d’y appliquer du chaud. 

Parfois, les professionnels en médecine et en nutrition recommandent la prise d’une supplémentation en magnésium. Cet élément minéral peut aider à optimiser le soulagement de l’inconfort provoqué par les crampes

Toutefois, lorsque les crampes sont invalidantes, un diagnostic est nécessaire pour déterminer les facteurs et connaitre les traitements à appliquer.

Pour ce qui est de la prévention, il y a plusieurs habitudes quotidiennes à prendre qui permettent de réduire le risque d’avoir des contractions musculaires.

  • une bonne hydratation et une alimentation bien équilibrée ;

  • un échauffement avant chaque séance de sport ;

  • des étirements après la séance de sport ;

  • un temps de repos pour bien récupérer ;

  • une réduction ou si possible éviter la prise d’excitants et de cigarettes. 


Les crampes et les compléments alimentaires

Comme étant déjà dit, l’apparition des crampes peut être relative à un manque en éléments nutritifs, notamment en magnésium mais aussi en potassium, en calcium, en vitamines, etc. Souvent, les nutritionnistes recommandent de manger des aliments comme les bananes, les lentilles, les pruneaux, les pois secs, l’avocat ou encore les amandes. Cependant, cela peut ne pas toujours suffire. La prise d’une complémentation permet alors de combler les manques et ainsi, de réduire voire d’éviter les risques de crampes. Elle permet d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme et plus principalement celui des muscles.


Quels sont les compléments alimentaires à prendre contre les crampes ? 

Les propositions en matière de compléments alimentaires contre les crampes sur le marché sont nombreuses. Cela rend difficile la sélection. C’est pour cela que nous avons sélectionné ces quelques produits faisant partie des meilleurs : 


MegaMagnésium 

Ce produit sous forme de gélule apporte le magnésium qui manque à l’organisme et optimise le fonctionnement normal du système nerveux. Le MegaMagnésium aide aussi à réduire la fatigue, la nervosité et les états de stress qui affaiblissent le corps et augmentent les risques de crampes. Il est donc recommandé aux personnes qui font du sport et celles qui travaillent souvent sous pression afin qu’elles ne soient pas victimes de contractions musculaires. 

Vitamine B liposomé 

Vitamine B-complexe liposomé est un complément alimentaire nécessaire pour plusieurs catégories de personnes dont principalement celles qui souffrent d’une carence en vitamines B. Les femmes enceintes, les personnes âgées ou encore les gens souvent stressés en sont des exemples. Ils requièrent un apport important en vitamines B pour éviter l’apparition de crampes. Le Vitamine B liposomé est présentée sous forme liquide dans un flacon de 100 ml. Pour connaitre le dosage à prendre tous les jours, il faut s’adresser à un médecin traitant ou un autre professionnel dans le domaine de la santé.  

MegaCalcium 

Le MegaCalcium, proposé en gélule, est toujours réputé pour être bon pour les os et les dents. Mais il est aussi particulièrement efficace pour soutenir la fonction musculaire. Ce sel minéral n’est pas fabriqué par l’organisme mais il est apporté par les nourritures comme le lait et les produits laitiers, les choux, le sésame, la sardine à l’huile d’olive, le gorgonzola, les figues sèches, les épinards, et plusieurs autres fruits et légumes. Alors en cas de manque en apport en calcium, une complémentation est utile afin d’éviter les risques de crampes. 

Potassium 

Le Potassium est un complément alimentaire qui optimise la fonction musculaire. En tant que sel minéral, un manque de potassium entraine une faiblesse musculaire et plusieurs autres maux. Ce produit est justement fait pour suppléer la carence et maintenir un bon équilibre dans l’organisme. Il est présenté sous forme de gélule. 

Clarico-3 Columans Style 1

MegaMagnésium

Le Magnésium contribue au fonctionnement normal du système nerveux, à réduire la fatigue, de stress et de nervosité.

Clarico-3 Columans Style 1

B-Complexe Liposomé

La vitamine B, importante pour ralentir le vieillissement des cellules, constitue également un composant des globules rouges.

Clarico-3 Columans Style 1

MegaCalcium

Le calcium est un oligo-élément qui contribue à une coagulation sanguine normale et comble les carences en calcium.

Clarico-3 Columans Style 1

Potassium

Le Potassium contribue à une fonction musculaire normale. Associé au Magnésium, il est aussi un régulateur cardiaque.

Alexia Vinel 16 août, 2021
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.