Coronavirus : faut-il prendre de la quercétine ?
9 décembre, 2021 par
Delaporte Marine
| aucun commentaire pour l'instant

Vers la fin de l’année 2019, une maladie étrange a été découverte en Chine. Les chercheurs lui ont donné le nom de Covid19. En l’espace de quelques semaines, elle a envahie une ville entière qui est Wuhan, puis toute la nation chinoise et a commencé à tuer de plus en plus de personne. Début d’année 2020, la maladie est devenue une épidémie qui a touché d’autres pays malgré les frontières qui n’ont pas encore été fermées en Chine. En peu de temps, elle a atteint tous les continents et est devenue une pandémie qui se transmet facilement et qui est finalement difficile à éradiquer puisqu’au final, de nouveaux variants ont fait leur apparition. 

Depuis, les scientifiques ne cessent alors de chercher des solutions anti-covid. Parmi les alternatives qui ont été testées, il y a l’usage de la quercétine. Celle-ci devrait faire l’objet d’un test en Chine. Etant un antioxydant efficace, il serait considéré comme une des solutions qui pourraient être utilisées pour guérir et pour prévenir le covid19. 


Mieux connaitre la quercétine 

Aussi appelé quercétol, la quercétine est un composé organique le plus actif de la famille des flavonoïdes. Plusieurs plantes utilisées dans le domaine de la médecine en contiennent et elles sont particulièrement efficaces. Parmi celles qui en sont pourvues en plus grande quantité, il y a : 

- le sophora du Japon,

- la câpre, 

- la livèche, 

- les piments, 

- l’oignon rouge, 

- la myrtille, 

- le cassis, 

- le brocoli, 

- le thé vert,

- les légumes à feuilles vertes,

- ou encore la cerise. 

Côté gout, celui de la quercétine est plutôt amer. Il est donc similaire à celui de la naringine. 

Comme bienfaits et vertus connus, la quercétine serait avant tout un parfait antioxydant. En tant que flavonoïdes, elle permet donc de lutter contre le stress oxydatif. Elle est aussi anti-cancers. En réduisant voire détruisant les radico-libres, elle limite déjà les risques de cancer. Il s’agit également d’une solution anti-allergie efficace. Elle inhibe la libération d’histamine et réduit les symptômes relatifs aux allergies comme l’irritation des yeux et la congestion nasale. Il faut noter qu’à part la fièvre, ces symptômes apparaissent aussi sur certains sujets qui sont atteints de la covid19. En outre, la quercétine est un puissant cardio-protecteur. Elle agit sur les troubles coronariens et prévient les accidents vasculaires cérébraux. Elle fait baisser la pression artérielle chez les patients hypertendus. Sachant que les personnes qui ont le coronavirus pourraient avoir ces troubles, là encore, la quercétine serait donc efficace. Et pour finir, elle est aussi anti-inflammatoire. Comme les sujets qui souffrent de covid19 finissent par avoir des infections respiratoires, elle peut les prévenir en renforçant le système immunitaire et la défense de l’organisme. 


La quercétine et le virus 

Il y a quelques années, la crise du H1N1 faisait ravage. Les médecins ont utilisé de la quercétine pour alléger la souffrance des patients qui ont eu des complications graves. D’après les résultats issus de recherches scientifiques diverses, avec l’isoquercétine, les deux limitent la reproduction du virus in vitro et in vivo. De même, elle a aussi des effets bénéfiques contre la duplication des rhinovirus qui sont responsables des rhumes. Donc, bien avant que la covid19 apparaisse, la quercétine a déjà été considérée comme remède contre les virus et les différents symptômes de maladies similaires à ceux du coronavirus. Depuis l’avènement covid, les chercheurs n’ont fait qu’apporter plus de preuves pour indiquer que ce produit permet tout à fait d’au moins réduire l’aggravation des symptômes et de limiter les conséquences des infections virales respiratoires. Toutefois, il est encore nécessaire de faire des études cliniques et des recherches beaucoup plus approfondies sur le sujet avant de confirmer qu’il est possible de se servir d’un produit contenant de la quercétine comme solution anti-covid19.

Dans tous les cas, sa prise en tant que complément est recommandée pour bénéficier plus principalement de ses effets anti-inflammatoires

Il faut noter que les scientifiques qui ont fait et qui continuent de faire des études sur les bienfaits de la quercétine sur le covid19 ne viennent pas que d’un seul pays. Il y a ceux qui sont asiatiques, américains et européens. 


Complément alimentaire contenant de la quercétine et covid19, que doit-on savoir ?

A l’heure actuelle, la quercétine n’est pas encore considérée comme étant un vrai remède contre la covid19. Cependant, elle fait partie des solutions qui pourraient être utilisées pour alléger voire éviter les dommages que cette pandémie peut provoquer. Alors comme étant déjà dit, les médecins recommandent souvent sa prise en tant que complément lors du traitement ou tout simplement pour prévenir la maladie. Voici justement un exemple de produit parmi les plus prisés du marché : 

Quercétine liposomée 

Ce produit dispose de propriétés anti-inflammatoires, antihistaminiques, antibactériennes, et antioxydantes. Il s’agit d’un complément alimentaire qui facilite la diminution de réactions inflammatoires ou allergiques dans l’organisme. Il optimise aussi la circulation sanguine. C’est justement pour ces raisons qu’il est recommandé pour prévenir et soutenir les soins contre la covid19 sachant que le virus responsable de cette pandémie réduit la capacité de l’anticorps. Il est proposé sous forme liquide pour faciliter sa prise et donc pour aider les personnes qui ont de la difficulté à avaler les comprimés ou les gélules. (Il est donc adapté aux enfants et aux personnes âgées). Il bénéficie également de la technologie liposomale nutriprotectrice. Ainsi, il est facilement absorber par les cellules du corps et atteint plus rapidement les organes ciblés. Le fait qu’il soit encapsulé dans des liposomes optimise la protection des actifs contre l’acidité gastrique et donc l’efficacité de ce produit. 

Certes, plusieurs plantes sont pourvues de quercétine. Ce produit en particulier est extrait du Sophora du Japon. Il faut noter que les fruits de cet arbre disposent d’une forte teneur de cette substance et elle est pure à 98%. Concernant le dosage et la fréquence de la prise, il est nécessaire de demander les avis d’un professionnel. Il peut donner des précisions en fonction de l’âge, de la taille, etc. du patient. 

Quercetine Liposomée


Quercetine Liposomée est un complément alimentaire naturel avec des propriétés antibactériennes, antioxydantes, antihistaminiques et anti-inflammatoires. Il facilite la réduction de réactions inflammatoires ou allergiques dans l'organisme et contribue également à favoriser la circulation.

Clarico-Text-Image

Sources : 

https://www.news-medical.net/news/20210401/28613/French.aspx

https://apyforme.com/articles-sante/principe-actif-naturel-qu-est-ce-que-la-quercetine/

https://www.nutrimea.com/fr/343-quercetine 

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 
Delaporte Marine 9 décembre, 2021
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.