La quercétine et ses bienfaits
12 août, 2021 par
Alexia Vinel
| aucun commentaire pour l'instant

Aussi appelée quercétol, la quercétine est un composé organique faisant partie de la famille des flavonoïdes. Elle est plus précisément un élément du sous-groupe des flavonols. Il s’agit de pigment responsable des couleurs de plusieurs espèces végétales dont les légumes, les fruits ou encore les fleurs. 

Ce type de composé naturel présent dans les végétaux a aussi divers effets sur l’organisme humain. D’ailleurs, il est considéré comme étant l’un des flavonoïdes les plus actifs au même titre que la rutine. C’est pour cette raison que la quercétine a été exploitée dans le domaine médical. Ainsi, plusieurs plantes médicinales riches en quercétine dont le millepertuis, la Sophora du Japon, les graines et les gousses du Dimorphandra mollis ou encore le ginkgo sont jugées particulièrement efficaces contre diverses maladies. 

En réalité, la quercétine optimise l’absorption de la vitamine C dans les suppléments par l’organisme et retarde son élimination afin que l’organisme puisse bien jouir de ses bienfaits. Elle a aussi des vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et antihistaminiques ou antiallergiques d’après les résultats des tests faits sur les animaux et d’études in vitro.


Origine et sources alimentaires de la quercétine

C’est en 1814 que ce flavonoïde a été isolé pour la première fois. Mais c’est en 1937 qu’Albert Szent-Györgyi, un scientifique d’origine hongroise a fait officiellement la découverte de la quercétine et de la vitamine C. Il a alors reçu le Prix Nobel de physiologie ou médecine grâce à ses recherches. 

Au début, il les appela vitamine P car ils ont l’aptitude de diminuer la perméabilité des vaisseaux sanguins. Mais n’ayant pas vraiment les mêmes propriétés que les vitamines et n’étant pas essentiels à la vie, l’appellation a été abandonnée. 

Le gout de la quercétine est similaire à celui de la naringine, un principal constituant du pamplemousse. Elle est donc amère.

Plusieurs aliments en contiennent à savoir : 

  • les câpres (jusqu’à 180 mg pour 100 g),

  • la livèche (170 mg/100g). 

  • le brocoli cru (3,2 mg/100g),

  • les myrtilles (17 mg/100g), 

  • les pommes (4mg pour 100g),

  • le cassis (5 mg/100g),

  • le chocolat noir (42 mg/100g).

Il est aussi possible d’en trouver en quantité importante dans des aliments au gout pimenté ou piquant comme l’oignon rouge (jusqu’à 100 mg/100g selon les variétés) et le piment fort (50 mg/100g).


Propriétés médicinales de la quercétine

Comme étant déjà dit, la quercétine dispose de quelques propriétés bénéfiques pour l’organisme. Elle est :

  • Antioxydante

Etant un flavonoïde, la quercétine est un antioxydant permettant de booster le système immunitaire. Elle peut aider l’organisme à lutter contre le stress oxydatif en saisissant et en bloquant l’activité des radicaux libres. Elle défend entre temps l’oxydation des lipides.

  • Antiallergique

Plusieurs pathologies relatives à l’allergie peuvent être soulagées avec la quercétine. C’est le cas de la rhinite allergique chronique et de l’eczéma d’origine allergique. Une étude japonaise faite en 2013 affirmait cette propriété antihistaminique. Le flavonoïde agirait en inhibant la libération d’histamine qui est un ingrédient chimique responsable des symptômes de l’allergie dont l’irritation de la peau et les démangeaisons.  

  • Anti-inflammatoire

La quercétine est aussi un anti-inflammatoire efficace. Elle bloque certaines molécules responsables de l’inflammation dont les prostaglandines et les cytokines. Son aspect anti-inflammatoire a également été validé médicalement sur les symptômes d’une inflammation de la prostate nommée prostatite. 

  • Anticancer

Etant un antioxydant, la quercétine serait aussi capable de prévenir l’apparition et le développement des cellules cancéreuses grâce à son action contre les radicaux libres. Elle est particulièrement efficace contre le cancer du pancréas chez une personne qui ne fume pas. 

  • Cardioprotectrice

En 2002, des chercheurs Finlandais ont fait une étude permettant d’affirmer que prendre de la quercétine au quotidien serait très efficace pour prévenir les troubles coronariens et les accidents vasculaires cérébraux. Une autre étude faite en 2009 certifie le fait que la quercétine agit contre les maladies cardiovasculaires. D’autres recherches affirment aussi que ce flavonoïde réduit la pression artérielle chez les patients hypertendus.


Comment prendre la quercétine ?

Malgré son gout naturellement amer, la quercétine est généralement proposée sous forme de gélule. Elle peut aussi être présentée sous forme de comprimé ou sous forme liposomale. Dans tous les cas, sa prise est toujours recommandée par les professionnels de la santé à jeun le matin ou en dehors des repas principaux. Ainsi, elle pourrait être mieux assimilée et utilisée par l’organisme. La cure peut durer un mois voire plus en fonction de la maladie à soigner et de l’état de la personne. 

Pour ce qui est du dosage, tout varie de la pathologie à traiter ainsi que du sujet qui fait le traitement. Il est toujours conseillé de faire une consultation auprès d’un professionnel avant d’en prendre.


Quel est le meilleur complément alimentaire riche en quercétine à prendre ? 

Il est possible de trouver plusieurs produits dits « complément alimentaire à la quercétine » sur le marché. Les patients peuvent alors facilement se perdre. Nous vous conseillons le suivant, il fait partie des meilleurs : 


Quercetine Liposomée

Quercétine Liposomée est un produit proposé aux personnes qui doivent suivre une cure en quercétine. Il s’agit d’un complément alimentaire naturel bénéficiant de plusieurs propriétés notamment antioxydantes, anti-inflammatoires, antihistaminiques et antibactériennes. Il est donc particulièrement recommandé pour les personnes qui souffrent d’allergies ou de réactions inflammatoires. C’est aussi un produit efficace pour favoriser la circulation. 

Quercétine Liposomée est fabriquée à base de Sophora du Japon ou Sophora Japonica. Ce sont les fruits de cet arbre qui sont exploités pour en extraire la substance qui est pure à 98%. Cette plante a la réputation d’être riche en quercétine. 

Proposée sous forme liposomale, les actifs de Quercétine liposomée ont l’aptitude de résister à l’acidité gastrique et autres attaques qui pourraient les endommager. Le produit peut aussi atteindre plus aisément et plus rapidement la circulation sanguine, d’où son efficacité. 

Quercétine Liposomée est un complément alimentaire parfait pour les personnes qui n’aiment pas les gélules ou qui rencontrent des difficultés à avaler des comprimés. Elle représente donc une solution idéale pour les personnes âgées ou encore les enfants de bas âge. 

Quercétine Liposomée


Quercetine Liposomée est un complément alimentaire naturel avec des propriétés antibactériennes, antioxydantes, antihistaminiques et anti-inflammatoires. Il facilite la réduction de réactions inflammatoires ou allergiques dans l'organisme et contribue également à favoriser la circulation.

Clarico-Text-Image
Alexia Vinel 12 août, 2021
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.