Découvrez nos produit pour la saison hiver  

Découvrez 7 conseils pour prendre soin de votre peau en hiver

En hiver, la peau est soumise aux aléas climatiques. Elle requiert alors une attention particulière et quotidienne pour la protéger des agressions extérieures. Crèmes, huiles végétales, oméga 3,etc découvrez sept astuces naturelles pour bien nourrir, hydrater et protéger votre peau pendant tout l'hiver. 

Zoom sur le film hydrolipidique

Le film hydrolipidique situé à la surface de la peau est constitué de gras et d'eau. Cette dernière provient de la sueur et de l'eau qui remontent naturellement des profondeur de la peau. Elle est donc responsable de l'acidité du pH. Quant à la partie huileuse, elle est issue du sébum sécrété par les glandes sébacées. 

Ainsi, l'émulsion des deux forme un équilibre pouvant varier en fonction de l'hygiène de vie, des produits que l'on applique, de la météo etc...

  • 1. Hydrater la couche supérieure de l'épiderme

Les crèmes et laits corporels hydratants que l'on applique directement sur la peau permettent de lutter contre le dessèchement.

Astuce : Toujours vérifier la composition de vos produits et choisir des cosmétiques certifiés biologiques, naturels, écocert etc... Il est primordial de considérer avec une attention particulière les produits que vous vous appliquez sur la peau. Nombreux sont ceux ayant une composition douteuse dont les ingrédients issus de la pétrochimie sont une catastrophe pour votre santé (perturbateur endocrinien, cancérigène, allergisant …) et l'environnement. 

  • 2. Hydrater la peau de l'intérieur

Pour pallier à l'assèchement de la peau et pas non seulement des parties exposées comme le visage et les mains, il est important de boire suffisamment d'eau tout au long de la journée. La meilleure hydratation passe par l'intérieure !

Eau minérale, courante, pétillante, infusée... Vous avez le choix !

  • 3. Nourrir naturellement la peau

Les huiles végétales sont vos meilleures alliées. La vitamine E qui les compose est nourrissante, anti-oxydante et permet de protéger le film hydrolipidique de la peau. Par ailleurs, le gras est également protecteur contre les agressions du froid et contre la sensation de froid. Très utile quand le vent du nord se lève !

Chacune ayant sa spécificité, voici les plus courantes en fonction de la qualité de votre peau :

Le beurre de karité est également recommandé pour les peaux très sèches et les peaux noires. A ce sujet, les peaux noires méritent une attention particulière car sensibles au froid et à la sécheresse, elles s'abîment très vite. En effet, la peau noire se déshydrate plus vite sous nos latitudes.

  • 4. Ne pas prendre de douches ni de bains trop chaud 

Bien que cela soit très agréable, il ne faut pas que les douches et les bains trop chauds deviennent une habitude. Il faut savoir que l'eau -trop- chaude assèche considérablement la peau, la fragilisant d'autant plus. En effet, la chaleur, les savons inadaptés et le calcaire de l'eau agressent la fine couche protectrice hydrolipidique sur la surface de votre peau.  

Par ailleurs, la chaleur favorisent la vasodilatation et donc les varices !

  • 5. Protéger ses mains et ses pieds naturellement

Les mains sont exposées aux agressions climatiques. Le froid, le vent, la pluie, l'air sec … Bien que le port de gants soulage des désagréments sensoriels, la fine peau de la main demande à être nourrie, hydratée et protégée pour éviter l'assèchement, les gerçures et les crevasses. 

Pour cela, investissez dans une crème hydratante de qualité ou vous pouvez tout aussi bien vous tourner vers les huiles végétales comme l'huile de macadamia (cicatrisante et nourrissante), l'huile de chanvre (adoucissante et réparatrice) ou l'huile de coco.

Les pieds, quant à eux, confinés dans les chaussures, sont les grands oubliés de l'hiver... Pour les nourrir en profondeur, appliquez une couche épaisse de beurre de karité en insistant sur les talons et callosités puis mettez des grosses chaussettes de type chaussettes de sport. A garder toute la nuit. Le lendemain, vos pieds seront d'une incroyable douceur, hydratés et bien nourris. 

  • 6. De l'huile de coco comme baume à lèvre

Les lèvres sont sensibles aux aléas de l'hiver. Pour les protéger, l'huile de coco et/ou le beurre de karité font des miracles. Le matin avant l'application de votre rouge à lèvre, le soir après votre démaquillage, ces corps gras sont à inclure dans votre routine beauté. 

Les peaux sèches et fragiles sont révélatrices d'une carence en vitamine E et en oméga 3. Pour pallier cette carence, une cure d'oméga 3 participera à restaurer l'élasticité de votre peau et à la nourrir de l’intérieur.


L'hiver accentue la déshydratation

Le vent, le froid, la neige mettent à rude épreuve cette fine pellicule protectrice qui finit par s'assécher. Quand elle est abîmée, la peau rougit, elle tiraille et peut créer des gerçures, des coupures … Il faut donc en prendre soin !


Alexia Bernard 27 décembre, 2023
Partager ce poste
Archiver
Products
Se connecter pour laisser un commentaire.

2024 : le meilleur est à venir