Des nutriments importants pour les os
27 décembre, 2021 par
Delaporte Marine
| aucun commentaire pour l'instant

Le corps humain est en grande partie constitué d'os. Nous l'appelons aussi le squelette. Sans os, notre corps s'effondrerait. Les os donnent donc de la force au corps. En outre, les os sont également très importants pour la protection de nos organes tels que le cœur, les poumons et le cerveau. Enfin, nos os, associés aux muscles, nous permettent de bouger. En bref, les os sont indispensables à notre organisme. Il est donc très important de veiller à avoir des os solides. Mais comment faire pour les garder en bon état ?


À quoi ressemblent nos os ?

Pour répondre à la question de savoir comment nous pouvons renforcer et/ou conserver nos os, nous devons d'abord examiner la structure de nos os

Le corps humain compte environ 206 os. On pense souvent que les os sont très durs. Ils semblent durs, mais un os est constitué de plusieurs couches

Une couche externe dure : le périoste.

Une couche interne : l’os spongieux.

Au milieu des os et entre les os spongieux se trouve la moelle osseuse. Dans la moelle osseuse, de nouveaux globules blancs et rouges sont produits. 

Enfin, nous avons le cartilage. Le cartilage est un tissu mou qui se situe entre les articulations. Cela permet aux os de se déplacer en douceur les uns par rapport aux autres.


L'importance des nutriments pour nos os

Tout au long de la vie, nos os se cassent et se réparent. Chez les jeunes, il se forme plus d'os qu'il ne s’en décompose. Il est donc très important, dès le plus jeune âge, d'apporter les bons nutriments à vos os. Plus on vieillit, plus le processus de formation et de dégradation des os s'inverse. Après l'âge de 45 ans, la dégradation des os est plus importante que la constitution des os. Après cet âge, il est encore plus important de consommer les bons nutriments en quantité suffisante pour avoir des os solides. Mais quels sont les nutriments importants ?


Le calcium

Le calcium est l'un des nutriments les plus importants pour la solidité des os. Le calcium est nécessaire à la formation des os et des dents. Il assure également la solidité des os. Il est donc conseillé de commencer à consommer suffisamment de calcium dès le plus jeune âge. Plus il y a de calcium dans les os, plus ils resteront solides longtemps. Le calcium minéral se trouve principalement dans les produits laitiers tels que le lait, le fromage et les yaourts. On en trouve également dans les noix, les légumineuses et les légumes verts.


Vitamine D

Avec le calcium, la vitamine D joue un rôle clé dans la solidité des os. La vitamine D permet d'augmenter l'absorption du calcium dans les os. Ceci est important pour maintenir des os solides. Il est donc conseillé de prendre du calcium et de la vitamine D ensemble. Ces deux nutriments renforcent l'effet l’un de l’autre. 

La vitamine D est principalement obtenue par la lumière du soleil. Une petite partie se retrouve dans les aliments tels que les poissons gras, la viande ou le fromage. Lorsque vous ne voyez pas assez de soleil ou que vous ne consommez pas assez de vitamine D, il est conseillé de prendre des suppléments.


Magnésium

Le magnésium est un minéral important pour la construction des os et le maintien d'un squelette solide. Cet oligo-élément transforme la vitamine D dans une forme active nécessaire à l'absorption du calcium dans les os. Le corps contient environ 20 à 30 grammes de magnésium donc la plus grande partie, environ 60 %, se situe dans les os. L'organisme tire le magnésium nécessaire à son fonctionnement dans certains aliments tels que les céréales, le soja, les noix et les légumes verts.


Vitamine K2

La vitamine K se présente sous deux formes différentes, à savoir K1 et K2. La vitamine K1 (phyloquinone) se trouve principalement dans les légumes verts. La vitamine K2, quant à elle, se trouve principalement dans les produits fermentés tels que le fromage et le fromage blanc. En outre, l'organisme fabrique la vitamine K2 dans le (gros) intestin. 

Bien que la vitamine K se présente sous deux formes, seule la vitamine K2 est applicable pour des os solides. La vitamine K1 est mal absorbée par l'organisme. La vitamine K2 permet d'obtenir un cartilage lisse et des os solides.


La vitamine K2 est une vitamine liposoluble qui ne se trouve pas uniquement dans les aliments. Une partie est, comme expliqué ci-dessus, produite dans le gros intestin. La vitamine K2 est très importante pour la solidité des os. Sans vitamine K2, certaines protéines osseuses ne peuvent pas se lier aux minéraux comme le calcium qui contribuent à la formation des os. Il s'agit d'un nutriment important pour prévenir l'ostéoporose ou les maladies osseuses. Si vous ne consommez pas assez de vitamine K2 au travers de votre alimentation, vous pouvez la compléter par des compléments alimentaires.


Se supplémenter pour des os en bonne santé

Le calcium, la vitamine D, le magnésium et la vitamine K2 sont les quatre nutriments les plus importants pour des os solides et sains. Ces nutriments ont chacun leur propre effet sur nos os. Mais il est important qu'ils se complètent également et renforcent ainsi leur effet mutuel. Lorsqu'il y a une pénurie d'un certain nutriment, il est possible de le compléter par des suppléments. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes. Ils vous conseilleront volontiers sur les compléments alimentaires les mieux adaptés à votre situation.

Clarico-3 Columans Style 1

MegaMagnésium

Le Magnésium comble les manques de magnésium et contribue au fonctionnement normal du système nerveux et à réduire la fatigue. Il permet de réduire les états de stress et de nervosité.

Clarico-3 Columans Style 1

MegaCalcium

Le calcium est un oligo-élément qui contribue à une coagulation sanguine normale et comble les carences en calcium.

Clarico-3 Columans Style 1

K2D3 Liposomé

La vitamine K2D3 liposomée est un parfait mélange de vitamine K, garantie d'os solides et de vitamine D qui couvre un spectre thérapeutique large

Delaporte Marine 27 décembre, 2021
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.