Grossesse et maternité : quels vitamines et compléments prénatals prendre ?
19 août, 2021 par
Alexia Vinel
| aucun commentaire pour l'instant

La maternité est une des étapes cruciales de la vie d’une femme. Elle implique des changements divers dans son monde et principalement dans son corps. Ainsi, pour vivre une grossesse épanouie et permettre un bon développement du bébé, il faut prendre en considération plusieurs points. Outre les activités qu’il faut mettre en exergue ou bien qu’il faut arrêter, il est aussi nécessaire de revoir l’alimentation. Celle-ci doit être bien équilibrée pour fournir à la maman mais aussi à son fœtus tous les nutriments nécessaires pour vivre correctement. 

Habituellement, les professionnels de la santé qui effectuent le suivi des femmes enceintes évaluent leur état de santé et en fonction des résultats, ils leur recommandent les produits qu’il faut privilégier ou les médicaments à prendre. Certaines femmes présentent déjà des carences avant même de porter un bébé malgré un mode de vie sain et convenable. Dans tous les cas, il est préconisé de combler les manques par la prise de compléments prénatals dans le respect de la santé de la future maman et du bébé.  


Zoom sur les besoins nutritionnels lors de la gestation

D’un point de vue biologique, la gestation et l’accouchement s’apparentent en différents points à une épreuve d’endurance. Ils ne sont donc pas faciles à vivre. En effet, pendant ces périodes, la femme a des besoins amplifiés en énergie. Son corps requiert aussi plus de nutriments et son flux sanguin subit beaucoup de modifications ainsi que ses rythmes de veille et de sommeil. Ces derniers peuvent engendrer des sensations de fatigue prolongée. 

Les vitamines et les minéraux sont d’autant plus indispensables lors de la grossesse qu’en temps normal. Il faut alors une bonne alimentation pour la femme enceinte car, en neuf mois, son corps ne cesse de subir de profonds changements métaboliques. Ceux-ci demandent une absorption plus importante de vitamines et de minéraux essentiels.  En principe, une alimentation variée satisfait tous les besoins de la future maman. Toutefois, il y a les apports de certains nutriments à observer de près, car ils sont souvent absorbés en quantité insuffisante. Ce sont : 

  • la vitamine D,

  • la vitamine B9 ou acide folique, 

  • l’iode,

  • le zinc,

  • les omégas 3,

  • et le fer. 


Le rôle des compléments alimentaires prénatals pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le métabolisme de la femme se prépare à vivre pour deux. En conséquence, ses besoins en éléments nutritifs se multiplient. Souvent, la nourriture à elle seule ne suffit plus à satisfaire la demande du corps. Il devient alors indispensable de lui donner un coup de pouce en prenant des compléments alimentaires prénatals. Ces derniers se présentent comme une aide au bon fonctionnement de l’organisme de la mère mais aussi au bon développement du fœtus. 

Néanmoins, il faut faire une consultation auprès d’un professionnel comme un gynécologue ou une sage-femme avant de décider quel type de supplémentation pour femme enceinte prendre. Et bien évidemment, cette opération doit être et en accord avec un mode de vie équilibré et sain. 


Quels sont les compléments alimentaires à prendre pendant la grossesse ? 

Les femmes enceintes sont délicates et fragiles. Elles ne peuvent donc pas prendre n’importe quel produit proposé sur le marché. Pour les aider, nous avons mis en place une liste non exhaustive de compléments alimentaires prénatals faits pour elles. Nous recommandons cependant, une consultation auprès d’un expert avant la prise de chacun de ces produits. De cette manière, le dosage mais également la fréquence de prise seront plus précis et bien adaptés aux besoins de chaque patiente. 

Fer 

Le fer fait partie des meilleurs compléments permettant de combattre la fatigue générale causée par un manque en fer qui peut atteindre les femmes enceintes. L’idéal est de l’associer avec d’autres produits dont les vitamines B et C et les manganèses. Il faut noter qu’une carence en fer pendant la grossesse peut causer une hémorragie pendant ou après l’accouchement. 

DHA + liposomé 

Ce produit est riche en acide gras de type oméga 3. Lors de la gestation, sa prise permet de réduire les risques d’accouchement prématuré. Pour la future maman, il participe à la protection cardio-vasculaire mais aussi à l’intégrité des cellules nerveuses et du cerveau. Et pour le fœtus, il optimise le développement de son système nerveux. 

Vitamine B Complexe Liposomé

La Vitamine B Liposomé est recommandée pendant la grossesse pour résoudre plusieurs problèmes relatifs à la fatigue et aux troubles cardio-vasculaires. Elle permet aussi d’éviter les problèmes de cheveux et de peau qui peuvent atteindre la future maman. Elle aide la femme enceinte à refaire le plein d’énergie malgré les grandes réactions métaboliques qui s’effectuent dans son organisme. 

Vitamine C Liposomale

La Vitamine C Liposomale permet de réduire voire d’éviter les problèmes relatifs aux sautes d’humeur d’une femme enceinte. En effet, malgré les changements physiques et les différents flux d’hormones, elle peut être de mauvaise humeur ou stressée. La prise de ce produit lui permettra dans ce cas, de combattre le stress et les différents troubles qui peuvent être causés par les modifications dans son organisme. Dans le cas d’un accouchement par césarienne, ce produit se présente aussi comme un soutien efficace. Il est recommandé en pré-, per- et post- opératoire. Il booste la récupération. 

Zinc Lozenges 

Ce produit est un complément alimentaire qui assure la supplémentation en zinc en cas de carence. Il faut souligner qu’un manque de cet élément nutritif pendant la grossesse pourrait atteindre le bon déroulement de la gestation et causer un accouchement prématuré. Cela pourrait également nuire au bon développement du bébé. En général, les futures mères qui souffrent d’une carence en zinc donnent naissance à des bébés de trop petite taille. 

Multivit Liposomé 

Le Multivit liposomé est un complexe qui soutient l’intégralité du métabolisme. Il aide également l’organisme à regagner rapidement de la force en cas de fatigue ou de perte d’énergie. C’est une solution efficace pour assurer le bon maintien de la santé et du bien-être de la future maman jusqu’à ce que sa grossesse arrive à son terme. 

Clarico-3 Columans Style 1

Fer

Le Fer comme complément alimentaire est l'un des meilleurs moyens de combattre la fatigue générale due à des carences en fer.

Clarico-3 Columans Style 1

DHA + Liposomé

Le DHA Liposomé + est un acide gras de type oméga-3 qui participe à la fois à la structure et au fonctionnement des membranes cellulaires du cerveau mais aussi des neurones.

Clarico-3 Columans Style 1

Vitamine B Complexe Liposomé

La vitamine B9 est est impliquée dans la formation de la colonne vertébrale et du cerveau de l'embryon dès les premiers jours suivant la conception.

Clarico-3 Columans Style 1

Vitamine C Liposomale

La Vitamine C Liposomale est une vitamine C liquide liposomée. Elle contribue à diminuer le stress et a réguler l'humeur.

Clarico-3 Columans Style 1

Zinc Lozenges

Le Zinc est un oligo-élément pour le maintien d’une peau, d’une ossature, de cheveux et d’ongles normaux en toute circonstance.

Clarico-3 Columans Style 1

Multivit Liposomé

Multivit Liposomé assure des apports journaliers suffisants afin de contribuer à éviter les éventuels manques et carences en vitamines.


Sources : 

https://www.easyparapharmacie.com/enfance-et-maternite/maman-grossesse/complements-alimentaires-grossesse.html

https://www.pampers.fr/grossesse/grossesse-en-bonne-sante/article/vitamines-prenatales-a-quoi-servent-elles

https://www.vitalya.fr/complement-alimentaire-grossesse-c-23_893_894.html


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 
Alexia Vinel 19 août, 2021
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.