Huile de poisson, lécithine et psoriasis
24 janvier, 2023 par
Brasil Maria
| aucun commentaire pour l'instant

A l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement capable de guérir définitivement le psoriasis.

Seuls les symptômes sont traités, souvent à l’aide de corticoïdes.

Mais les méthodes naturelles ont malgré tout leur mot à dire puisqu’elles peuvent venir compléter la médication allopathique pour en renforcer l’efficacité.

Une maladie bénigne mais difficile à vivre (et à traiter)

Le psoriasis est une maladie chronique auto-immune de la peau, liée à un dérèglement des cellules immunitaires de la famille des lymphocytes T, un type de globules blancs.

Ces cellules vont sécréter des cytokines, des substances qui génèrent une inflammation de la peau..

En parallèle, les cellules superficielles de l’épiderme se renouvellent plus vite que la normale (4 à 5 jours au lieu de 28 jours habituellement), entraînant la formation de plaques rouges bien délimitées, bombées et recouvertes de squames sèches et blanchâtres.

Les squames sont de fines lamelles de peau morte qui se détachent de l’épiderme(1).

Ces dernières sont souvent localisées au niveau des genoux, des coudes mais aussi du cuir chevelu et provoquent des démangeaisons.

On peut souffrir de psoriasis en continu ou avoir des périodes de poussées puis de rémissions, mais il est toujours difficile de lutter contre les crises parfois fréquentes.

omega3

Modérer l’inflammation à l’aide des oméga-3

La plupart des recherches qui ont été effectuées pour soulager le psoriasis s’accordent pour dire que modérer l’inflammation à l’aide d’apports en oméga-3 est une solution efficace.

Il est vrai que les omégas-3 sont d’excellents anti-inflammatoires pour la peau(2)(3).

Les huiles obtenues à partir de poissons gras ont été testées en ce sens et ont démontré leur efficacité lorsqu’elles étaient associées aux traitements conventionnels(4).

Elles peuvent notamment être utiles lorsque ceux-ci ne donnent pas les résultats escomptés.

Les oméga-3 qu’elles contiennent sont d’ailleurs tout particulièrement intéressants pour les patients qui traitent leur psoriasis par des ultraviolets B (UVB), car ils prolongent les bienfaits de la thérapie.

En adaptant ainsi votre régime alimentaire pour y trouver davantage d’oméga-3, vous devriez pouvoir modérer l’intensité des crises.

Tournez-vous vers les poissons gras (maquereau, sardine, flétan, morue, hareng, etc.) et les huiles telles que celles de lin, de colza ou encore de cameline.

Assurez-vous que les huiles de poisson que vous sélectionnez mentionnent leurs concentrations en DHA et EPA (deux types d’oméga-3).

Mais si vous n’êtes pas trop poissons, sachez que les suppléments d’huile de poisson sont aussi une solution.

Riches en oméga-3, ils peuvent également aider à réduire l’inflammation et soulager les démangeaisons ainsi que la desquamation.

Vous pouvez les trouver sous forme de gélules, comme par exemple avec ces compléments :

omegakrill

Oméga Krill 

Omega Krill est un complément alimentaire à base d'huile de Krill. Il aide à soutenir les fonctions cérébrales et intellectuelles et aide à lutter contre l'hyperactivité.

En savoir plus

DHA Liposomé +

Le DHA Liposomé + est un acide gras de type oméga-3 qui participe à la fois à la structure et au fonctionnement des membranes cellulaires du cerveau mais aussi des neurones.

En savoir plus

Si vous envisagez une supplémentation en huile de poisson, il est conseillé d’en parler à votre médecin par précaution.

La prise d’huiles de poissons gras par les femmes enceintes et par celles qui allaitent doit se faire sous contrôle médical.

Du fait de la capacité de ces acides gras oméga-3 à prévenir la formation de caillots sanguins, les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants (fluidifiants du sang), ainsi que celles qui vont subir une opération chirurgicale, doivent s’abstenir d’en consommer.

Sources:

[1] https://www.passeportsante.net/fr/parties-corps/Fiche.aspx?doc=squames-cheveu-peau
[2] Balić A, et al. Omega-3 Versus Omega-6 Polyunsaturated Fatty Acids in the Prevention and Treatment of Inflammatory Skin Diseases. Int J Mol Sci. 2020
[3] https://www.norsan.fr/omega-3-et-peau/
[4] Chen X, et al. Efficacy of fish oil and its components in the management of psoriasis: a systematic review of 18 randomized controlled trials. Nutr Rev. 2020

Brasil Maria 24 janvier, 2023
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.