L'oméga 3 et l’huile de krill : bon à savoir !
23 juin, 2021 par
Alexia Vinel
| aucun commentaire pour l'instant

L’oméga-3 est une sorte d’acides gras polyinsaturés qui est disponible dans plusieurs types de nourriture notamment dans les régimes de type Okinawa, paléolithique et méditerranéen. L’un des aliments les plus réputés pour sa grande teneur en oméga-3 est l’huile de krill. 

Ces acides gras ont commencé à intéresser les chercheurs dans les années 70 et à l’époque, elles étaient encore appelées « vitamine F ». Ensuite, elles ont quitté la catégorie des vitamines car la dose indispensable par jour est bien plus importante que celle de simples vitamines. Il y a au total 3 principaux acides gras qui font partie du groupe oméga-3 à savoir l’acide alpha-linolénique, l’acide eicosapentaénoïque ou acide timnodonique (EPA) et l’acide docosahexaénoïque ou acide cervonique (DHA). 


Pourquoi l’huile de krill ?

Comme étant déjà dit, l’huile de krill est l’une des principales sources d’oméga-3. Le krill est une crevette de petite taille ayant un corps transparent et qui vit essentiellement dans les eaux froides de l’Antarctique.

Certes, la teneur en acides oméga-3 du krill est un peu plus faible que celle des huiles de poisson. Cependant, ce crustacé renferme aussi des antioxydants et des phospholipides. Ces substances lui attribuent une efficacité accrue. Les antioxydants soutiennent la préservation des acides gras oméga-3 fragiles tandis que les phospholipides garantissent leur transport vers les membranes cellulaires. 

Le krill est également pourvu d’enzymes et de protéines utilisés pour la formulation de compléments alimentaires et de substituts de repas divers. Ils améliorent la digestion. Le krill renferme aussi du cuivre, du zinc, du fer et des vitamines E, A et D. 


Les bienfaits de l’huile de krill 

Les bons lipides dont l’huile de krill sont indispensables pour la santé. Ils font partie des 7 constituants de base de l’alimentation avec les oligo-éléments, les minéraux, les vitamines, les protéines, les glucides et l’eau. 

Comparée à l’huile de poisson, l’huile de krill dispose de plus de propriétés intéressantes. Elles sont en grande partie, dues à la présence d’oméga 3 et d’antioxydants dans sa composition. Diverses études ont alors démontrées les bienfaits de ce produit sur la santé. 


  • Le cholestérol

En 2016, des scientifiques ont réussi à démontrer que l’huile de krill agit sur le cholestérol. Elle a permis à l’amélioration significative des taux de cholestérol des lipoprotéines de haute densité et d’apolipoprotéine Al. Elle se présente donc comme un puissant soutien pour les patients qui souffrent d’hypertriglycéridémie et d’hypercholestérolémie. La consommation de l’huile de krill peut permettre à ces personnes de diminuer le taux de mauvais cholestérol d’environ 18% et de triglycérides d’à peu près 27% dans leur sang. En outre, elle agit aussi positivement sur la glycémie. 


  • De puissantes vertus antioxydantes 

L’astaxanthine, une molécule antioxydante de l’huile de krill fait partie des caroténoïdes. Elle a des puissantes vertus antioxydantes. Elle protège l’organisme contre les UV et permet à l’huile d’avoir des propriétés anti-inflammatoires considérables. Avec les autres molécules antioxydantes de l’huile de krill, l’astaxanthine préserve aussi les cellules des effets négatifs des radicaux libres et ralentit ses conséquences dont le vieillissement.  


  • Les troubles inflammatoires 

Diverses études faites sur des patients qui souffrent de troubles cardiovasculaires, d’arthrite rhumatoïde et d’arthrose ont permis aux scientifiques de prouver que l’huile de krill agit sur ces troubles inflammatoires. Le produit a réduit considérablement les douleurs, les raideurs et les incapacités physiques des patients. 


  • Syndrome prémenstruel et menstruations douloureuses 

L’huile de krill a permis d’alléger les différentes manifestations émotionnelles ainsi que les symptômes de la dysménorrhée et le syndrome prémenstruel significativement par rapport à l’huile de poisson. 


Bon à savoir sur la prise d’huile de krill 

Selon diverses recherches scientifiques, une personne souhaitant soulager diverses douleurs en utilisant l’huile de krill doit en prendre entre 500 mg par jour à raison de 2 g par jour. Le dosage est précisé par un professionnel à partir des résultats obtenus lors de l’analyse de l’état du patient. 

Toutefois, il y a des contre-indications et d’autres informations importantes qui sont indispensables à savoir. Il est possible que l’huile de krill engendre une réaction allergique chez les personnes qui ne supportent pas les fruits de mer. Celles suivant un traitement aux anticoagulants et souffrant de problèmes sanguins, d’ecchymoses ou de saignement de nez doivent également l’éviter car elle dispose des propriétés fluidifiantes. Comme tout produit riche en oméga-3, elle peut aussi causer un ramollissement des selles et des nausées. 


Quelle huile de krill prendre comme complément alimentaire ? 

Sur le marché, il existe différents types de produits contenant de l’oméga-3. Plusieurs vendeurs proposent aussi de l’huile de krill mais il faut noter que chaque produit peut avoir une qualité différente. Pour bénéficier des vraies vertus de cette huile, l’idéal est de prendre la meilleure. En voici un exemple : 


Omega Krill 

L’Omega Krill est un complément alimentaire conçu à base d’huile de Krill. Il dispose de toutes les propriétés de l’oméga-3.

L’usage de ce produit permet de soutenir les fonctions cérébrales et intellectuelles. C’est également une solution efficace contre l’hyperactivité, les troubles d’attention et les syndromes prémenstruels. 

Riche en antioxydants, en acides gras oméga-3 polyinsaturés, en phospholipides, en DHA et en EPA, cette huile est aussi pourvue de choline. Elle peut donc être utilisée pour contrer les phénomènes d’oxydation et filtrer les toxines. 

Présenté sous forme de gélule, l’Oméga krill nécessaire pour un patient est de 1 à 2 gélules par jour en fonction des besoins déterminés par un professionnel de la santé. La prise doit être faite au moment du repas. 

Omega Krill


Omega Krill est un complément alimentaire à base d’huile de Krill qui concourt au maintien et la souplesse des membranes cellulaires. Il participe également à l'optimisation des processus cérébraux, le confort circulatoire, les troubles de l’attention et les syndromes prémenstruels. 

L’huile de Krill constitue une source très importante de phospholipides, d’antioxydants et de deux acides gras Oméga-3 polyinsaturés, l’EPA et le DHA

Clarico-Text-Image
Alexia Vinel 23 juin, 2021
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.