La rate : à quoi sert-elle et quel est son rôle en médecine traditionnelle chinoise
18 novembre, 2022 par
Alexia Bernard
| aucun commentaire pour l'instant

« Courrir comme un dératé »; Saviez-vous que cette expression du XIXème siècle venait de la période antique.  Les médecins de cette époque proposaient des préparations spéciales pour les athlètes afin d'éviter le point de côté qui était alors attribué à un problème de rate. 

A ce propos, on raconte que certains scientifiques allaient jusqu'à recommander d'enlever la rate pour ne plus souffrir de point de côté... Mais à quoi sert au juste cet organe ? Et en médecine traditionnelle chinoise, quel est son intérêt ? Découvrez tout ce que vous avez à savoir pour enfin comprendre quel est le rôle de la rate dans votre organisme. 

Qu'est-ce que la rate ?

Qu'est-ce que la rate ?

La rate est un organe spongieux et mou de la taille d'un poing fermé. Elle se situe dans l'abdomen à gauche juste en-dessous de la cage thoracique. 

Elle est richement vascularisée par l'artère splénique qui est une des branches du tronc coeliaque provenant de l'aorte. Puis le sang repart par la veine splénique qui est connectée à la veine porte et qui mène au foie.  La présence de nombreux capillaires sanguins lui confère une couleur rouge violacée .

Par ailleurs, il s'agit de l'organe lymphoïde le plus volumineux du corps.  Enfin, la rate n'est pas vitale. On peut très bien vivre suite à son ablation bien que cela augmente les chances de développer une infection bactérienne.

A quoi sert la rate ?

La rate joue principalement 3 rôles :

  • Rôle immunitaire : la rate est un organe lymphoïde secondaire. Elle permet le contrôle des infections bactériennes (pneumocoques et méningocoques).

  • Rôle dans la régulation des éléments figurés du sang. Elle participe à la formation (notamment en cas d'atteinte de la moelle osseuse) et à la destruction des globules rouges. 

  • Rôle dans le stockage des globules rouges, des lymphocytes et autres éléments figurés du sang telles que les plaquettes sanguines. Les réserves sont libérées dans l'organisme en cas de besoin grâce à la stimulation du système nerveux. 

La rate en médecine traditionnelle chinoise (MTC)

La rate se dit Pi en chinois. Elle est Yin est considérée comme un organe Zang, relié à l'élément Terre. Elle fonctionne de concert avec l'estomac qui lui, est yang. 

Selon la MTC, elle permet d'extraire le QI des aliments. Le QI n'est autre que l'énergie vitale. Ainsi, la rate est un des organes sources produisant de l'énergie vitale. 

D'autre part, la rate participe au transport des éléments extraits des aliments vers le reste de l'organisme.

A quoi sert la rate selon la MTC : 

  • Le transport et la transformation

La rate joue un rôle dans le transport du QI provenant des aliments vers tous les tissus du corps et notamment vers les muscles des membres. Un mauvais fonctionnement de la rate entraîne faiblesse dans les membres et envie irrépressible de rester allongé. 

De plus, la rate serait impliquée dans le transport et la transformation des liquides. Un dysfonctionnement de la rate peut faire apparaître des œdèmes ou de la rétention d'eau dans les membres inférieurs. 

  • Contrôle du sang 

Lorsque l'énergie de la rate est suffisante, la production de sang et de QI l'est aussi. Dans le cas contraire, on peut assister à des hémorragies où le sang tend à s'échapper : saignement de nez, règles abondantes, sang dans les selles etc...

  • Production de QI

La rate est un siège de production de QI qui va permettre d'alimenter les autres organes en énergie vitale. 

  • De la rate dépendent la force des quatre membres

L'énergie musculaire provient des aliments et c'est la rate qui est responsable de l'extraction du QI. Si le QI de la rate est suffisant, les membres sont chauds, les muscles forts et bien irrigués par le système sanguin. Dans le cas contraire, on ressent de la faiblesse dans les membres, une grande fatigue, une difficulté à se tenir debout, à porter des charges...

  • La rate est le siège de la pensée

En MTC, la rate stimule le travail intellectuel en jouant un rôle dans la concentration et la mémorisation

  • La rate et ses effets sur la bouche et les lèvres

L'état de la rate se reflète sur l'état de la bouche et des lèvres. Quand l'énergie y circule suffisamment, la bouche est sensible aux 5 saveurs et les lèvres sont bien colorées. En revanche, si la rate ne fonctionne pas correctement, la bouche distingue mal les différentes saveurs et les lèvres paraissent pâles et sèches.

Alexia Bernard 18 novembre, 2022
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.