Découvrez nos produit pour la saison hiver  

Le dessert le plus sain de tous ?

Chère lectrice, cher lecteur,

En ce moment où je fais des efforts pour mincir, je suis plus que ravi de recevoir de votre part tant de courrier enthousiasmant.

Vous me donnez du courage et je vous en remercie du fond du cœur !

Maintenir un bon moral est essentiel lorsqu’on fait des efforts pour soi, et malgré mes bons conseils, je dois vous confier que je fais quelques fois des rêves sucrés.

Des rêves de chocolat, de fontaines de chocolat même ! Car je pense malgré moi à du chocolat, surtout lorsque je prends mon deuxième café sans sucre de la journée.

Et vivre sans dessert… quel calvaire !

Heureusement, j’ai trouvé une petite parade. Mais chhht… ne l’ébruitez pas.

Dessert sain : salade de fruits, jolie, jolie, jolie…

salade de fruits

Ce dessert, c’est bien évidemment la salade de fruits frais. Et je vous prie de croire que dans cette dernière phrase, c’est le mot « frais », le plus important.

Car il n’y a pas de salade de fruits sans fruits de saison. C’est essentiel pour le goût, dejà, mais surtout pour vous garantir la façon dont ces fruits ont été cultivés.

L’hiver est la saison la plus propice aux agrumes, par exemple, et il est rare que l’on en trouve sous nos latitudes.

Mais comme l’ionisation des fruits importés (le traitement radioactif) est interdite en France, il n’y a pas de contre-indication.

Je ne saurais trop vous conseiller de prendre des fruits bio, et si possible de faire partie d’une AMAP, qui vous livre en produits directement depuis le producteur.

C’est aujourd’hui, quand vous habitez en ville, la meilleure façon de vous assurer de la qualité de ce que vous mettez dans votre assiette.

Si vous habitez à la campagne, vous pouvez aller chez les producteurs vous-même !

Les fruits au sirop, qu’ils soient en conserve ou en bocaux, ne vous donneront pas vraiment les bienfaits que vous attendez, et même, plutôt, ils satureront votre corps de sucre…

L’avantage, dès le printemps, est que vous pouvez trouver des fruits frais qui feront le plus grand bien à votre santé, qui vous redonneront de l’énergie et un bon moral.

(Et surtout, ils vous feront passer l’envie de sucré… ce qui est très utile quand vous cherchez à arrêter pour de bon les sucreries.)

 

Dessert sain : les meilleurs fruits à salade

N’oubliez pas : la salade de fruits ne représente PAS un bienfait pour votre santé si vous y rajoutez du sucre !

Il vous faut donc apprendre à la manger nature, ce qui n’est pas difficile si vous avez des ingrédients frais et de qualité.

Voilà ce que je vous recommande :

  • Les agrumes (orange, citron, pamplemousse…) sont encore bons à manger au printemps, et vous pouvez en trouver encore en bon état au mois de mai. Ils sont réputés pour leurs apports en vitamine C notamment. Mais c’est aussi pour leur goût acide qu’ils sont aimés : ils donnent de la variété.  
  • Le kiwi : récolté à la belle saison, il arrive souvent que les fruits récoltés en automne soient mûrs au printemps. Dans tous les cas, le kiwi est d’une grande valeur nutritionnelle. Plein de vitamines et de minéraux, il est surtout réputé pour sa très haute teneur en vitamine C, bien supérieure même à celle de l’orange et du pamplemousse – 0,08% de la masse du kiwi, ce qui est ÉNORME sachant à quel point la vitamine C est une molécule toute petite.  
  • La mangue. Là aussi, c’est son goût délicieux qui fait la différence… et pourtant, la mangue est surtout composée d’eau, et elle vous conviendra parfaitement, même si vous êtes en diète. Elle est elle aussi gorgée de vitamine C, mais pas seulement ! Elle contient également beaucoup de tanins, dont la quercétine, excellente pour l’immunité, ainsi que tout le lot de ces molécules aussi précieuses pour les yeux que pour la peau : provitamine A, bêta-carotène, lutéine.
  •   La banane : elle est très riche en vitamine B6, or des chercheurs ont démontré[1] qu’il y avait une corrélation inverse entre l’apparition des cancers digestifs et une consommation très soutenue de vitamine B6. Il a aussi été observé une réduction du risque de maladies cardio-vasculaires[2]. La banane est également riche en vitamine C et c’est l’un des fruits qui contient le plus de potassium, minéral dont nous manquons souvent. Donc n’hésitez pas à manger des bananes ! Mais fraîches avant tout !
  • Une autre source de potassium se trouve dans la fraise ! Vous y trouverez aussi du manganèse, un autre minéral dont nous manquons habituellement. Je ne m’étendrai pas sur le fait que la fraise est aimée par tous, petits et grands ! Mais là aussi, elle vous donne son content de vitamine C. Or il ne faut pas oublier que la vitamine C, en plus d’être indispensable pour la forme et l’immunité, est également importante pour garder des artères élastiques qui ne risquent pas de casser…
  • Quant à son excellence l’ananas, à ses qualités anticancer et anti-arthrose, j’y ai déjà consacré une lettre que je vous encourage à relire.

 Avec ça, vous avez de quoi faire d’excellentes salades de fruits ! C’est également important de les faire aimer aux enfants, alors n’hésitez pas !

Portez-vous bien,

Marc Turenne

Sources

[1] Mocellin S, Briarava M, Pilati P (March 2017). "Vitamin B6 and Cancer Risk: A Field Synopsis and Meta-Analysis". J Natl Cancer Inst. 109 (3): 1–9.

[2] Jayedi A, Zargar MS (2019). "Intake of vitamin B6, folate, and vitamin B12 and risk of coronary heart disease: a systematic review and dose-response meta-analysis of prospective cohort studies". Crit Rev Food Sci Nutr. 59 (16): 2697–707.


Marc Turenne 26 mai, 2023
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.

Quand s'arrête-t-on de manger ?