Le régime végan est-il suffisant ?
15 novembre, 2021 par
Alexia Vinel
| aucun commentaire pour l'instant

Le véganisme ou la vie "végane" est à la mode. Les restaurants végétaliens ouvrent leurs portes les uns après les autres, et les produits végétaliens sont de plus en plus courants dans les supermarchés. 

Alors qu'il était autrefois impossible de se passer d'un morceau de viande pour le dîner, de plus en plus de personnes mangent moins de viande. Manger de la viande n'est pas aussi sain qu'on le pense, et la consommation actuelle de viande cause des souffrances inutiles aux animaux et contribue au réchauffement de la planète en raison des fortes émissions de CO2. 


Végétariens ou végan ?

Il y a de plus en plus de végétariens, mais il y a aussi des personnes qui choisissent un régime végétalien. En tant que végétalien, vous ne mangez aucun produit d'origine animale, comme la viande, le poisson, les produits laitiers ou les œufs. 

Mais depuis son arrivée dans les nouvelles mœurs, le régime végétalien ou à base de plantes soulève de nombreuses questions. Est-il sain ? Que pouvez-vous manger ? Vous manque-t-il des nutriments et n'avez-vous pas de carences ?


Le régime végétalien est-il sain ?

Un régime végétalien ou à base de plantes présente de nombreux avantages pour la santé. Le corps est "construit" pour vivre principalement de plantes. Les produits végétaux contiennent de nombreuses fibres essentielles, des enzymes, des vitamines, des minéraux et des antioxydants. 

Un régime végétalien peut également être bénéfique pour les personnes souffrant de diabète de type 2 et d'une fonction rénale anormale. Des recherches ont montré que les végétaliens ont des taux de glycémie plus bas, une meilleure sensibilité à l'insuline et moins de risque de développer un diabète de type 2. 

Le fait de manger végétalien est également lié à un risque moindre de problèmes cardiaques. Manger des fruits, des légumes frais, des fibres et des légumineuses permet de réduire la glycémie et le cholestérol LDL, ce qui est bénéfique pour notre cœur. De plus, un régime végétalien peut contribuer à la perte de poids.


Obtenir suffisamment de nutriments

En tant que végétalien, il est important de mettre en place un régime alimentaire sain et équilibré. Le risque de carences en certains nutriments est beaucoup plus important que lors de la consommation de produits animaux. 


Attention aux carences !

Assurez-vous de consommer suffisamment de protéines, de fer, de calcium et de vitamines B1, B2 et B12. Ces nutriments se trouvent principalement dans les produits animaux et, dans le cadre d'un régime végétalien, ils doivent donc être obtenus ailleurs. 

En tant que végétalien, vous pouvez obtenir des protéines, du fer, de la vitamine B1 et B2 à partir de légumineuses telles que les pois chiches, les lentilles et les haricots rouges, du tofu ou du tempeh et des noix, cacahuètes, graines ou amandes. 

Vous pouvez également trouver ces nutriments dans certains substituts de viande tels que les morceaux végétariens ou les boulettes de viande. Cependant, ils ne sont pas toujours végétaliens et peuvent contenir du lait ou des œufs. Le calcium et la vitamine B12 doivent être remplacés par des produits tels que le fromage et le lait. Vous pouvez les remplacer par des alternatives végétales au lait, comme le lait de soja. Outre l'alimentation, vous pouvez également prendre des compléments pour obtenir ces substances.


Quels compléments prendre pour les végans ?

La vitamine B12

La vitamine B, et particulièrement la B12, est très importante pour notre organisme puisqu’elle participe à la formation de globules rouges, de l’ADN et au renouvellement cellulaire. Cependant, celle-ci est exclusivement présente dans les produits d’origine animale comme le foie, les fruits de mer ou le poisson. Les végétariens ont tout intérêt à supplémenter leur alimentation par la prise de vitamine B12.


La vitamine D

La vitamine D est aussi conseillée en complémentation pour les végétariens puisque très peu de produits d’origine végétale en contiennent. Cette vitamine devrait d’ailleurs être prise en complémentation par presque toute la population car beaucoup de personnes même sans régime spécifique en sont carencées !


L’iode

L’iode est un oligo-élément essentiel pour notre corps qui se retrouve majoritairement dans les mollusques, poissons et crustacés. Cependant, le sel iodé et les algues en contiennent aussi. Les végétariens et végétaliens doivent donc s’informer sur les alternatives aux produits d’origine animale pour éviter d’avoir une carence en iode.


Pour conclure sur le régime végan

Lorsqu’on se lance dans l’aventure végan, il est primordial de s’y mettre en connaissance de cause. Faites des recherches sur les alternatives aux aliments que vous allez bannir de votre alimentation pour qu’à terme vous conserviez un régime équilibré et complet au niveau des nutriments et vitamines avalés. Dans le cas ou cet équilibre est trop compliqué à adopter naturellement, n’hésitez pas à vous tourner vers les compléments alimentaires.


Clarico-3 Columans Style 1

K2D3 Liposomé

La vitamine K2D3 liposomée est un parfait mélange de vitamine K, garantie d'os solides et de vitamine D qui couvre un spectre thérapeutique large. 

Clarico-3 Columans Style 1

Iode

L’iode est un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Il est indispensable à la fabrication des hormones thyroïdiennes.

Clarico-3 Columans Style 1

B Vitamines Complexe Liposomé

La vitamine B, importante pour ralentir le vieillissement des cellules qui constitue un élément essentiel de l'organisme. 

Alexia Vinel 15 novembre, 2021
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.