Les compléments alimentaires contre les métaux lourds
16 septembre, 2021 par
Delaporte Marine
| aucun commentaire pour l'instant

Les métaux lourds sont des éléments chimiques métalliques qui ont été massivement utilisés dans plusieurs domaines notamment l’agriculture, la construction et l’industrie. Bien que leur usage fasse désormais l’objet de plusieurs restrictions, ils sont toujours présents dans l’environnement et dans plusieurs éléments du quotidien. En effet, les métaux lourds sont pointés du doigt car ils représentent un danger pour la santé selon les résultats de diverses études scientifiques. 

Que ce soit dans les matériaux utilisés pour l’entretien de la maison, la construction, les objets vintage, les aliments, etc., il se peut qu’il y ait des métaux lourds. Nul n’est donc vraiment à l’abri d’une contamination. Heureusement, il existe des solutions pour se protéger de ces éléments. Il existe également des produits, dont principalement les compléments alimentaires, qui permettent de prévenir et d’alléger les symptômes des intoxications aux métaux lourds. Nous allons justement aborder ce sujet dans cet article.


Les métaux lourds, qu’est-ce que c’est ?

Il faut noter que le terme métaux lourds n’a pas de définition scientifique. On considère souvent que ce sont des éléments métalliques ayant une masse volumique dépassant les 5 g/cm3. Plusieurs éléments chimiques métalliques sont catégorisés comme métaux lourds dont le mercure, l’arsenic, le nickel, le cuivre, le zinc, le manganèse, le brome, l’aluminium, le cuivre, le plomb ou le cadmium.

Certes, certains d’entre eux sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme comme le zinc ou le cuivre, mais un excès pourrait toujours causer des problèmes. En effet, c’est particulièrement la quantité de métaux lourds absorbés par le corps qui représente le danger. Il faut donc éviter à tout prix l’exposition qui pourrait engendrer l’absorption d’un taux élevé de métaux lourds.

 

L’intoxication aux métaux lourds, c’est quoi ?

Omniprésents dans l’environnement, une exposition trop prolongée aux métaux lourds finit par engendrer des intoxications aigues chez une personne et elles peuvent se manifester sous plusieurs formes. 

Malgré l’usage des métaux chimiques lourds dans plusieurs domaines, comme étant déjà dit, divers éléments de l’alimentation peuvent en être contaminés et donc en contenir. C’est le cas des nourritures suivantes :

  • les poissons, 

  • les légumes et autres plantes comestibles, 

  • les animaux. 


Les métaux lourds dans notre quotidien

Les métaux lourds s’accumulent principalement aux niveaux des os, du foie, des reins et du cerveau. Ils attaquent donc en premier ces organes. Pour réduire voire éliminer les risques, plusieurs métaux lourds ont été retirés des éléments utilisés ou consommés au quotidien

C’est le cas du

mercure qui n’est plus utilisé dans le domaine de la dentisterie, 

plomb dans l’essence, les cosmétiques, les peintures et les canalisations d’eau, 

cadmium dans les bouches d’épuration, 

etc. 

Néanmoins, certains autres métaux lourds dont l’aluminium ne peuvent pas être dissociés de la composition de certains vaccins dont celui contre le covid-19. 

La prise de glutathion est donc recommandée car les propriétés antioxydantes puissantes du glutathion aident le corps à se débarrasser des métaux lourds qui peuvent être présents dans certains vaccins.


Quels sont les symptômes d'une intoxication ?

L’intoxication aux métaux lourds peut avoir plusieurs symptômes. En voici quelques-uns : 

  • maux de tête et céphalée,

  • fibromyalgie,

  • fatigue,

  • problème de peau,

  • allergie,

  • insomnie, 

  • troubles cardiaques,

  • troubles au niveau de l’appareil digestif,

  • diabète, 

  • problèmes d’équilibre et troubles au niveau de l’ensemble des éléments des articulations,

  • maladies neuro-génératives, 

  • troubles psychiques, 

  • chute de cheveux, 

  • cancer, 

  • etc. 


Préventions et traitements de l’intoxication aux métaux lourds 

Pour détecter une intoxication aux métaux lourds, le patient doit passer par la réalisation d’analyses. En ce qui concerne les préventions, la première chose à faire est la réduction ou l’élimination définitive de l’exposition aux métaux lourds dans la vie quotidienne. 

Pour ce faire, il faut consommer des produits bio si possible, traiter les caries, opter pour les aliments qui optimisent la chélation naturelle, bien trier les produits cosmétiques à utiliser et vérifier les canalisations d’eau potable. Le traitement quant à lui consiste à prendre des médicaments indiqués par les médecins traitants. En outre, la prise de compléments alimentaires est aussi recommandée. Ces produits détoxifient l’organisme et l’aident à éliminer les éléments nocifs. 


Quels sont les compléments alimentaires à prendre ? 

Etant des produits permettant de soutenir l’organisme afin qu’il puisse éliminer les métaux lourds, certains compléments alimentaires sont très recherchés. Les voici : 

Metout 90 et 180

Le composant principal du Metout est la Laminaria Japonica. C’est un complément alimentaire fabriqué pour détoxifier l’organisme des métaux lourds et des substances radioactives. Sa prise doit être faite au quotidien à raison de 6 gélules pour une personne qui pèse 60 kg. 

Soufre-C 

Le Soufre-C est un complément alimentaire utilisé pour éliminer et neutraliser les toxines dont principalement les métaux lourds, les polluants et les médicaments. Sa prise permet aussi d’accroitre la production de molécules sulfatées indispensables pour le bon développement de l’organisme. Ce produit est fait avec du cartilage de requin, qui est riche en sulfate de chondroïtine, en phosphore et en calcium. 

Glutathion Liposomé 

Le Glutathion Liposomé est un produit qui soutient l’organisme dans le recyclage des antioxydants comme les vitamines C et E. Le glutathion aide à neutraliser les métaux lourds de l’organisme. Il optimise la protection des éléments du système de défenses naturelles et se présente donc comme une des solutions efficaces pour améliorer l’état de santé général. Ainsi, l’organisme peut être plus apte à résister aux éléments agresseurs. 

Sélénium 

Le Sélénium est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il l’aide à combattre le stress oxydatif qui est principalement causé par les effets toxiques des métaux lourds. Ce produit peut aussi servir d’appui pour réduire voire éliminer les conséquences néfastes de la fumée de tabac, de l’alcool et des pollutions atmosphérique car il agit sur plusieurs processus métaboliques. Il faut noter qu’il est déjà présent dans certains organes dont les reins, le foie ainsi que les muscles mais en faible quantité.

Clarico-3 Columans Style 1

MetOut

Metout XL contribue à la détoxification de l'organisme et la chélation métaux lourds et substances radioactives.

Clarico-3 Columans Style 1

Soufre c

Le Soufre est principalement reconnu pour la neutralisation et l'élimination des toxines.

Clarico-3 Columans Style 1

Glutathion Liposomé

Glutathion Liposomé participe au recyclage d’antioxydants et à l’élimination des métaux lourds de l'organisme.

Clarico-3 Columans Style 1

Sélénium

Sélénium protège contre les effets toxiques des métaux lourds, de l'alcool et des pollutions diverses.


Sources : 

https://www.copmed.fr/fr/content/70-metaux-lourds-comment-sen-debarrasser-naturellement-

https://lesjuspaf.bio/blog/2020/09/16/metaux-lourds/

https://www.topsante.com/medecine/environnement-et-sante/pollution/metaux-lourds-607390

https://www.citepa.org/fr/ml/

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Delaporte Marine 16 septembre, 2021
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.