L’huile de coco MCT et le régime cétogène
8 octobre, 2021 par
Delaporte Marine
| aucun commentaire pour l'instant

Douce et particulièrement parfumée, l’huile de noix de coco est un produit qui s’utilise dans divers domaines. Elle est en effet, très prisée en cuisine, en cosmétique et en beauté.  Mais ses vertus santé et bien-être suscitent également l’engouement des usagers. 

Il faut noter que l’utilisation de l’huile de coco ne date pas d’hier. C’est une pratique très courante dans les régions tropicales depuis des lustres. Contrairement à ce que laisse croire son appellation, la noix de coco n’est pas une oléfiante de la famille des noix mais une drupe. Elle est donc un fruit charnu à noyau comme la mangue ou l’olive. Ses composants sont également appropriés à un régime cétogène. Voilà pourquoi elle est souvent recommandée pour les personnes qui souffrent de surpoids et qui suivent ce régime particulier. Plus d’informations sont disponibles dans cet article. 


Tout ce qu’on doit savoir sur l’huile de coco MCT

L’huile TCM (triglycérides à chaine moyenne) ou huile MCT est un produit constitué principalement d’acides gras dont la longueur est de 6 à 12 atomes de carbone. On parle de triglycérides dès lors que les acides gras sont sous la forme « huile ».

L’élaboration de cette huile est faite à partir d’une technique appelée « fractionnement ». Elle consiste à procéder à la séparation des acides gras en fonction de leur masse moléculaire. Ainsi, il est possible de formuler une huile sur mesure.

L’huile de coco MCT est un produit sûr, elle peut donc être utilisée dans l’univers médical sans problème. Elle est utilisée comme ingrédients des laits maternisés à destination des prématurés et de l’alimentation par sonde. En tant que nourriture, elle est aussi recommandée pour traiter les déficiences à métaboliser les acides gras à chaînes longues. Elle est facile à digérer. 


Le régime cétogène c’est quoi ?

Le régime cétogène fait partie des méthodes permettant de maigrir les plus tendances depuis quelques temps. Il s’agit d’un régime riche en lipides, donc qui consiste à consommer du gras. Il faut noter qu’il ne s’agit pas d’une technique nouvelle puisqu’elle a toujours été utilisée pour soigner diverses pathologies à savoir l’épilepsie. 

Le principe de ce régime est simple, il faut diminuer de manière considérable la prise de glucides au profit des lipides dans le but de provoquer un état de cétose. Cette manière de manger ne vise pas uniquement la perte de poids, elle aurait également plusieurs bienfaits pour la santé. 


Caractéristiques du régime cétogène :

  • prise très considérable de lipides (75% des apports) ;

  • apport en protéines inchangé ;

  • diminution importante des apports en glucides ;

  • grippe cétogène ;

  • perte de poids ;

  • boost d’énergie, protection contre plusieurs pathologies, etc.


Comment fonctionne le régime cétogène ?

Une personne qui suit un régime cétogène doit prendre : 

  • un maximum journalier de 50 g de glucides soit 5% des calories totales consommées dans la journée. 

  • 75% de lipides ;

  • 20% de protéines.

Contrairement aux autres méthodes d’alimentation, le régime cétogène vise à pousser le corps à puiser dans ses réserves de glucides stockées dans les muscles et le foie nommées réserves de « glycogène ». Il faut noter que la perte de poids au début de ce régime est relative à la perte d’eau car chaque gramme de glycogène est lié à 3-4 g d’eau dans l’organisme. Une fois qu’il n’y a plus de réserves de glycogène, l’organisme commence naturellement à se servir des matières grasses ou lipides pour engendrer de l’énergie. Cela provoque la production de corps cétoniques, qui ne sont autres que des déchets. Ceux-ci s’accumulent dans le sang. 

Quand la personne commence à sentir une odeur de dissolvant à travers son haleine, cela veut dire que son organisme a atteint l’état de « cétose ». Ce dernier provoque un changement de la manière de s’alimenter du sujet. Il commence à perdre l’appétit et ainsi, la nourriture qu’il consomme diminue. Au début, il peut sentir de la fatigue et avoir des nausées. Mais au fil du temps, la personne retrouve la santé. 


Mode d’emploi de l’huile de noix de coco MCT dans le régime cétogène 

L’utilisation de l’huile de coco MCT dans le régime cétogène peut être préventive ou bien curative. Dans les deux cas, elle sert à cuisiner au quotidien. Comme elle ne produit aucun composé toxique lorsqu’elle est chauffée, elle est donc une alternative parfaite aux autres huiles. 

Pour un effet médical, la prise préconisée est de 45 à 90 g par jour, soit de 4 à 8 cuillerées à soupe par jour pour une grande personne. Il est possible que le produit cause des réactions au niveau de l’estomac. Le mieux est alors accroître de manière progressive les doses et de les répartir sur les trois repas. L’idéal est donc de débuter par une cuillerée à café 2 fois par jour, puis 3 fois, puis une cuillerée à soupe 3 fois par jour, et ainsi de suite. 


Quel produit prendre ? 

Dans le cadre d’un régime alimentaire, il est toujours très important de bien choisir les produits et nourritures à prendre pour respecter les nutriments nécessaires et leurs doses quotidiennes. Pour le régime cétogène en particulier, le choix de l’huile est capital car une mauvaise huile peut engendrer des problèmes graves comme le cholestérol. C’est pour cette raison que nous avons choisi de vous présenter le produit suivant qui peut aussi faire office de complément alimentaire. Il est parfait pour ce type de programme d’alimentation particulière. 


Huile de coco (pure MCT C8) 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un produit extrait de la noix de coco et qui est riche en acides gras saturés. Cette huile végétale est une source d’énergie incontestable pour l’organisme dont principalement le cerveau et les muscles. De plus, elle est inodore et n’a pas de gout prononcé. Elle peut sans difficulté substituer à une huile végétale pressée à froid et peut donc constituer un ingrédient dans l’alimentation. Néanmoins, sa prise requiert l’avis d’un professionnel en médecine ou en nutrition. C’est seulement après consultation qu’il est possible de connaitre le besoin quotidien du patient. 

Huile De COCO  (Pure MCT C8)


Le Coco Huile Pure est un véritable allié de votre santé. Les «MCT» contenues dans le Coco Huile sont est une source d'énergie pour le corps, le cerveau et les muscles. L'huile de coco convient parfaitement à l'alimentation cétogène..

Clarico-Text-Image

Sources :

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=regime-cetogene

https://www.naturaforce.com/comment-perdre-du-poids/les-differents-regimes-alimentaires/regime-cetogene/huile-de-coco-regime-cetogene/

https://www.thierrysouccar.com/nutrition/info/les-vertus-sante-de-lhuile-de-noix-de-coco-2509

https://nutribe.fr/pages/huile-mct-acides-gras-chaine-moyenne

 Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Delaporte Marine 8 octobre, 2021
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.