LipoGaba, du Gaba liposomé pour venir à bout de l'anxiété
9 août, 2022 par
Alexia Bernard
| aucun commentaire pour l'instant

Le GABA est un neurotransmetteur impliqué dans la régulation de l'anxiété. Une carence peut conduire à des troubles anxieux ou un stress chronique. LIPOGABA permet de remonter le taux de GABA et d'en améliorer son absorption au niveau cérébral. Zoom sur le GABA, cette neurohormone indispensable à la bonne santé mentale. 

Le GABA, qu'est-ce que c'est ?

Le GABA ou acide gamma-aminobutyrique est un neurotransmetteur inhibiteur. Son rôle consiste à ralentir l'activité cérébrale en inhibant le déclenchement d'impulsion nerveuse. Le GABA entre également en jeu dans la vision, le sommeil, le tonus musculaire et le contrôle moteur. Par ailleurs, on le retrouve non seulement dans le système nerveux central mais aussi dans les intestins, l'estomac, la vessie, les poumons, le foie, la peau, la rate, les muscles, les reins, le pancréas et les organes reproducteurs.

Les troubles liés à une carence de GABA

Les carences en GABA peuvent créer des troubles psychiatriques tels que : troubles anxieux, bipolarité, dépression, schizophrénie, troubles du spectre autistique, mais aussi épilepsie, fibromyalgie, méningite, maladie d'Alzheimer, démence, maladie de Crohn, cancer colorectal, maladie de Parkinson...

Le GABA, le neurotransmetteur du calme et de la relaxation

Le GABA permet de diminuer l'anxiété et le stress. Il aide également à limiter les pensées intrusives qui entretiennent le stress, l'anxiété, la dépression …
Le GABA est un neurotransmetteur qui augmente les ondes cérébrales alpha (responsables de la relaxation) tout en diminuant les ondes bêta (liées au stress).

Augmenter les taux de GABA naturellement

Pour augmenter les taux de GABA, voici quelques astuces naturelles :

  • Adopter une alimentation riche en : germes de riz, germe de sohja, haricot, maïs, orge, riz complet, épinard, pomme-de-terre, patate douce, chou, châtaigne
  • Consommer des aliments pré et probiotiques : kéfir de fruit, miso, kombucha, choucroute, légumes lactofermentés. 
  • Réduire la consommation de caféine. Se tourner vers les succédanés : chicorée, thé...
  • Faire du sport : une activité physique régulière permet d'augmenter les taux de GABA. 
  • Pratiquer des exercices de relaxation : faire des exercices de respiration (cohérence cardiaque, pranayama), de la méditation de pleine conscience, de la sophrologie, etc.. et ce, quotidiennement.
  • Apprendre à gérer ses émotions grâce à une psychothérapie.

LIPOGABA, un complément alimentaire de soutien pour apaiser le stress

LIPOGABA est un complément alimentaire naturel qui combine de l'acide gamma-aminobutyrique et de L-théanine sous forme liposomale pour une stabilité et une absorption optimale. Ce produit est idéal pour apaiser le stress, faciliter l’endormissement et améliorer le sentiment de bien-être.
La L-théanine est un acide aminé calmant que l’on trouve en grande quantité dans le thé vert et qui facilite également la relaxation et le calme sans nuire à la cognition.
Après avoir pris de la L-théanine, les ondes cérébrales peuvent s’affaiblir, comme c’est le cas avec la méditation. La L-théanine peut équilibrer les niveaux de fatigue mentale.

À eux seuls, les suppléments de GABA par voie orale, sous forme de gélules ou de comprimés, ne sont pas facilement absorbés de manière optimale. Pour cette raison, le Dr Schmitz, a mis au point notre Lipo Gaba avec de la L-théanine.
La formulation liposomale permet une absorption accrue de nutriments directement au niveau cellulaire.

D'où viennent les carences en GABA ?

Les carences en GABA peuvent provenir simplement d'une hygiène de vie inadaptée. Le stress chronique, l'alimentation, un sommeil de mauvaise qualité, un excès de caféine, une intolérance au gluten peuvent contribuer à un déséquilibre du neurotransmetteur.
Tout comme la sérotonine, le GABA est synthétisé dans la lumière intestinale grâce au microbiote. Une dysbiose peut être responsable d'une carence. De plus, un déficit en vitamine B ainsi que les maladies auto-immunes (Hashimoto, maladie coeliaque, diabète type 1...) sont susceptibles d'interférer dans la bonne production de GABA. 

Pour conclure avec le GABA

Le GABA est un neurotransmetteur indispensable à la bonne santé mentale. Une carence peut déclencher de nombreuses maladies. Toutefois, une hygiène de vie adaptée et un soutien nutritionnel permettent de garder un taux suffisant pour limiter les effets du stress. En cas de troubles anxieux suspectés ou avérés, n'hésitez pas à en parler à votre psychiatre, psychologue ou à tout autre professionnel formé à la santé mentale.

Alexia Bernard 9 août, 2022
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.