Magnésium, Calcium, Zinc, … comment mieux assimiler les minéraux
11 octobre, 2021 par
Delaporte Marine
| aucun commentaire pour l'instant

Notre corps, pour fonctionner de façon optimale, a besoin quotidiennement d’un apport suffisant en minéraux et vitamines. Cet apport en nutriments peut se faire via une alimentation saine et équilibrée. Cependant, l’utilisation d’engrais chimiques et la dénaturation des aliments appauvrissent la qualité des aliments et de leurs principes actifs.


L’assimilation des minéraux

Les minéraux ont une grande importance dans notre organisme car, au même titre que les vitamines, on les retrouve dans la composition des enzymes responsables de son fonctionnement. Sans ces derniers, la vie est tout simplement impossible. 

Les besoins en minéraux varient pour chaque individu en fonction de leur âge, leur état de santé, etc. Par exemple, des carences en minéraux sont souvent trouvées chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants et les personnes âgées. On en trouve également chez les personnes atteintes d’ostéoporose ou de stress chronique ou encore chez les femmes prenant la pilule contraceptive.


Les minéraux dans les compléments

Les minéraux sont facilement trouvables sous forme de compléments alimentaires. Ils peuvent se présenter seuls (par exemple : zinc) ou sous forme de complexe (par exemple : calcium/magnésium ou avec des multivitamines).

Ainsi, pour garder un bon niveau de minéraux dans leur organisme, de nombreuses personnes se voient prescrire une supplémentation à prendre en addition d’une alimentation équilibrée.

Cependant, il arrive souvent que cette supplémentation n’apporte pas les résultats escomptés malgré une prise régulière de compléments alimentaires. La plupart du temps, le traitement est prolongé et personne ne cherche à connaître la raison de cette inefficacité.

La raison est souvent très simple : le complément minéral n’est pas suffisamment biodisponible et donc peu assimilable par l’organisme.


La biodisponibilité, le cœur du problème

La biodisponibilité est définie comme la quantité d’une substance ou d’un médicament qui atteint réellement la circulation sanguine après son passage dans le corps.  En effet, lorsque vous prenez un comprimé médicamenteux, les principes actifs de celui-ci ne finissent pas tous dans votre sang. Certains sont perdus en cours de route jusqu’à la circulation générale

Par exemple, lorsque vous prenez un médicament par voie orale, celui-ci doit d’abord :

  • Traverser la barrière intestinale,

  • Survivre aux sucs gastriques,

  • Franchir le système porte,

  • Traverser le foie

Après cela, il atteint enfin sa destination, la circulation générale et peut ainsi se rendre partout dans l’organisme. En opposition, la voie intraveineuse envoie directement les composés dans le sang.

En ce qui concerne les minéraux, ils peuvent être apportés sous une forme anorganique (carbonate, oxydes, phosphates ainsi que sulfates) ou organiques avec des liaisons complexes d’acides aminés (pidolates ainsi que glycinates).

Dans le but d’assimiler les minéraux, le métabolisme doit, en les digérant, lier ces derniers dans une structure d'acides aminés particulière à chaque élément. C’est pourquoi les minéraux pris sous forme organique sont mieux assimilés. Sous cette forme, ils reproduisent le processus naturel d’assimilation des minéraux et ne sont donc pas vu comme des éléments étrangers. 

Le résultat est tout simplement immédiat : une meilleure absorption et donc une hausse de la biodisponibilité. De plus, les minéraux, entourés d’acides aminés, sont mieux protégés.


Quels sont les différents transporteurs organiques de minéraux ?

Il existe plusieurs transporteurs différents pour amener les minéraux à destination. Le transporteur idéal varie en fonction du minéral à transporter.


Les glycinates

Les glycinates sont d’origine végétale et proviennent d’un acide aminé : la glycine. Cet acide aminé se trouve en grand quantité dans notre organisme et vous connaissez d’ailleurs probablement la méthode de régulation de cet acide aminé : la glycémie.

La glycine est une molécule électriquement neutre ce qui la rend insensible à l’acidité gastrique. Elle a également l’avantage d’être fortement assimilable par l’organisme.

Les transporteurs glycinates sont particulièrement utilisés dans le transport de

  • magnésium,

  • fer,

  • cuivre.


Les pidolates

Les pidolates sont dérivés de l’acide pyrrolidone carboxylique (PCA) qui est à la base de beaucoup de processus biologiques. Le PCA améliore la biodisponibilité du minéral qu’il est chargé de transporter tout en optimisant sa tolérance vis à vis de l’organisme.

L’acide pyrrolidone carboxylique est présent dans beaucoup de tissus (rate, foie, pancréas,...). De plus, il a été reconnu comme un agent permettant à la peau de garder son hydratation ainsi qu’une certaine résistance grâce à son rôle similaire au collagène.

Le PCA est précurseur de la proline qui intervient dans le cycle de Krebs. Celui-ci est antioxydant et optimise le transport de multiples acides aminés vers le cerveau.

Les pidolates, tout comme les glycinates, ont un poids moléculaire faible et sont les transporteurs préférés du calcium et du zinc.


Les picolinates

Voici des sels organiques. L'acide picolinique est une substance que notre corps connaît. Notre organisme synthétise cet acide picolinique via un acide aminé : le tryptophane. Celui-ci est un transporteur réputé pour nos cellules dans l’assimilation des sels de chrome.


Le citrate

Le citrate est un sel organique de l’acide citrique qu’on retrouve dans les fruits. Ils agissent directement au niveau de la synthèse des acides gras. Pour un apport en potassium, sachez que les citrates sont une source parfaitement assimilable par le corps.


Des minéraux hautement assimilables, rien de plus simple !

Calcium :  sous forme de pidolate ou de glycinate. 

Nous vous conseillons de prendre du pidolate de calcium associé à une petite dose de magnésium (1/5) qui aura pour rôle d’optimiser son action.

Magnésium : sous forme de glycérophosphate, citrate ou magnésium liposomal. 

Ce sont des minéraux organiques qui ont une forte tolérance digestive et permettent une assimilation optimale dans l'organisme.  

Zinc :  sous forme de glycinate. 

Dans le but d’être parfaitement absorbé, le zinc a besoin de vitamine B6. En outre, sachez que les vitamines B2 et B3 optimisent quant à elles son action.

Fer : sous forme de glycinate (ou si vous préférez de bisglycinate). 

Quand ce dernier est associé aux vitamines du groupe B, à la vitamine C et au manganèse, il est extrêmement pertinent afin de combattre et d’atténuer la fatigue générale.

Cuivre : sous forme de glycinate. 

Il est possible de l'associer à de la vitamine C, afin de créer un complexe qui pourra être utilisé pendant un épisode infectieux s’étalant sur une durée d’une à deux semaines.

Chrome : sous forme de picolinate. 

Ce dernier est pour la plupart du temps associé, pour une efficacité optimale, aux vitamines B2 ainsi que B3.

Potassium : sous forme de citrate. 

Il faut savoir que ce dernier est la plupart du temps associé au magnésium ou à la L-taurine.

Sélénium : Il n’y a pas de transporteur pour le sélénium mais vous devez vous tourner de préférence vers une forme de sélénium parfaitement assimilable. 

La L-sélénométhionine, conçue via une levure vivante en présence de sélénium, s’avère être une forme hautement assimilable par le corps. En effet, il s’agit de sélénium organique présent sous sa forme la plus métabolisée. Le sélénium est notamment réputé pour différentes caractéristiques anti-oxydantes. Cependant, l’action du sélénium est nettement optimisée avec l’absorption conjointe des vitamines C et E et du beta-carotène.

Désormais, vous savez que les minéraux sont plus simples à assimiler quand ils sont sous forme de sel organique. Au final, vous n’aurez qu’à lire les étiquettes et demander à votre médecin les bons suppléments.

Clarico-3 Columans Style 1

Vitamine C Liposomale +

La Vitamine C Liposomale est une vitamine C liquide liposomée. Elle contribue à diminuer le stress et a réguler l'humeur.

Clarico-3 Columans Style 1

Multivit Liposomé

Multivit Liposomé assure des apports journaliers suffisants afin de contribuer à éviter des éventuels manques. Ce complexe soutient l’ensemble du métabolisme. 


Clarico-3 Columans Style 1

B Vitamines Complexe Liposomé

La vitamine B, importante pour ralentir le vieillissement des cellules qui constitue un élément essentiel de l'organisme. 

Sources :

https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medicaments-biodisponibilite-3064/


Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Delaporte Marine 11 octobre, 2021
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.