Quels compléments alimentaires prendre pour cicatriser ?

Les résultats d'études démontrent que la pratique de la médecine considère le marché des compléments alimentaires comme incontournable. Ces produits facilitent le traitement postopératoire des patients dans les domaines de la médecine et de la chirurgie esthétique. Leur synergie contribue à promouvoir la guérison, à diminuer les œdèmes et infections et donc à réduire les séquelles postopératoires tout en évitant des effets indésirables.

Afin de rester en bonne santé et en beauté, il est nécessaire d'apporter à la peau une attention journalière avec un approvisionnement en micro-nutriments pour garantir ses fonctions biologiques et physiologiques. La peau a le mérite de se nourrir par voie orale et topique afin de garantir les processus de réparation et cicatriser plus rapidement. 

Comment fonctionne la cicatrisation ?

Le processus de cicatrisation d'une blessure suit deux étapes principales à savoir : le processus de formation de la cicatrice et le processus de maturation. Elle nécessite la mise en œuvre de plusieurs mécanismes qui permettront de réparer la blessure en tenant compte de plusieurs éléments.

Dans le corps et l'épiderme, ce sont les fibroblastes et les cellules épithéliales qui interviennent. Il y a aussi des successions de messagers intracellulaires et des molécules intervenant dans le processus d'anabolisme généralisé du corps. Ce phénomène implique un double enjeu majeur. La lutte contre le risque infectieux d'une part, et la régénération cellulaire de l'autre.

Les possibilités de reconstitution de la blessure dépendent de nombreuses exigences. La vitesse et le niveau de cicatrisation varient selon les conditions générales du corps, les origines de la lésion, son état et sa position et la présence ou non de toute infection.

Quels sont les risques et complications d'une mauvaise cicatrisation ?

De nombreuses difficultés limitent les capacités du corps à soigner une plaie. Le problème de cicatrisation varie selon la condition générale du corps, la cause de la lésion, la condition et la localisation de la plaie et l'existence ou non d'une infection. Ainsi, toute altération de l'une de ces étapes peut retarder ou entraver le processus de cicatrisation et donc provoquer une plaie permanente :

  • Les troubles de la fonction métabolique comme le diabète, l'insuffisance rénale, etc.

  • Les facteurs nutritionnels qui entrent en jeu peuvent également influer négativement sur la santé. Le manque de calories ou de protéines entraîne des effets indésirables. En effet, elles bouleversent toutes les étapes du cycle de cicatrisation.

  • Certaines affections cardiovasculaires comme l'artérite, la déficience veineuse clinique, le lymphœdème, une hypertension artérielle, et l'artériosclérose présentent également une guérison moins facilitée.

  • La consommation de cigarettes conduit à une baisse de l'oxygénation des blessures et à des troubles de la coagulation au niveau des petits vaisseaux sanguins.

  • Le vieillissement est également synonyme d'affaiblissement des défenses immunitaires et de baisse de résistance aux microbes infectieux en raison de la vieillesse de la matrice cutanée.

  • Une grave anémie et une insuffisance du système immunitaire par manque de polynucléaires neutrophiles et des macrophages peuvent entrainer une infection d'une plaie.

  • Manque de sensibilité au niveau de la région affectée par la blessure.

  • Troubles de la circulation sanguine due à un manque de nutriments, de globules rouges et d'oxygène au niveau de la plaie.

  • Quelques maladies génétiques liées à des facteurs héréditaires : maladies congénitales du tissu conjonctif (maladie d'Ehlers Danlos, syndrome de Werner, etc.).

Quel est l'intérêt de recourir aux compléments alimentaires pour la régénération de la peau ?

Une multitude de substances actives contribuent à limiter les inflammations et à stimuler les qualités du tissu cicatriciel, surtout après les interventions médicales ou de chirurgie réparatrice. Non seulement la micronutrition permet de pallier les manques en micro-nutriments comme les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments et les acides gras essentiels, mais elle permet aussi de compenser les excédents de métaux lourds, ainsi que les radicaux libres et les acides gras saturés.

Zinc Lozenges

Le Zinc Lozenges est un complément alimentaire qui contribue à améliorer la cicatrisation naturellement. Il est composé de Zinc qui est indispensable pour le bien-être du corps. Il est riche en propriétés et agit sur les défenses naturelles, sur la qualité de la réparation de la peau et bien plus encore.

Le zinc est un oligo-élément indispensable pour notre santé, car il ne se trouve dans le sang que dans une infime quantité seulement, et ce, à raison de 2 à 3 grammes par jour. Il est surtout contenu à 60 à 65 % dans les tissus musculaires, dans les os, dans le foie et dans la peau. Le zinc est une substance essentielle à la formation de nombreuses protéines et joue plusieurs rôles. Elle favorise le renouvellement cutané et contribue au renforcement des défenses contre l'acné par ses vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Elle favorise la synthèse d'acides aminés essentiels tels que la cystine et la méthionine, contribuant à la santé des cheveux. Il peut donc être un réel atout en cas de chute de cheveux.

Silisens

 Le Silisens est un produit pour cicatriser rapidement qui combine les bienfaits de plusieurs extraits actifs de plantes qui favorisent la cicatrisation et la régénération des tissus cutanés :

Avec ses propriétés anti-inflammatoires, l'huile de baobab contribue à la guérison des plaies et aide la peau à cicatriser naturellement.

Le tabashir, aussi appelé le sucre de bambou, est une source fabuleuse de silice. Le Tabashir est un extrait naturel de bambou se formant à même la tige, au niveau des nœuds de la plante.

La prêle des champs, en revanche, est une plante très efficace pour cicatriser, alléger une foulure ou fortifier les articulations en raison de sa teneur en silice. Cette plante est utilisée à des fins médicinales depuis les temps préhistoriques.

Quant à l'huile essentielle d'encens, elle exerce un effet favorable sur la cicatrisation. Outre ses vertus antiseptiques, elle réduit le processus inflammatoire et améliore le remodelage des tissus au niveau de la plaie. Son utilisation est surtout recommandée pour les blessures chroniques, les ulcères et les escarres.

L'ortie est riche en fer, en silice et en magnésium et sa principale utilisation réside dans sa propriété de renforcer et de relancer l'organisme. 

Silicium

Le silicium est un complément alimentaire pour cicatriser. Il contient un oligo-élément essentiel à notre corps pour aider à la cicatrisation. Il est indispensable à la structure des tissus conjonctifs de soutien qui sont répartis dans tout le corps et se trouvent notamment dans les muscles, dans la peau, dans les os, dans le cartilage, dans les articulations, dans les tendons et dans les vaisseaux sanguins... 

Il favorise la constitution des tissus de soutien et entretient leur hydratation, ce qui est indiqué pour raffermir et tonifier la peau. Il entre par ailleurs à la composition de la kératine dans le but de comprimer les cheveux et de réduire la fragilité des ongles.

Zinc Lozenges

Zinc Lozenges

Zinc Lozenges est un complément alimentaire qui contribue à améliorer la cicatrisation naturellement. 

Silisens

Silisens

Le Silisens est un produit pour cicatriser rapidement qui combine les bienfaits d'extraits actifs de plantes.

Silicium

Silicium

Le silicium contient un oligo-élément essentiel à notre corps pour aider à la cicatrisation.

quentin
9 mars, 2021
Share this post
Archiver
Se connecter to leave a comment