Quels compléments alimentaires prendre pour la constipation et les ballonnements ?

Ballonnement, inconfort... La constipation est un problème récurrent. Votre transit vous joue des tours. Une personne sur cinq et pas moins d'une femme sur deux sont victimes de constipation. Pour autant, évoquer ce problème n'est pas toujours évident. 

Le ballonnement, connu aussi comme le météorisme abdominal, est un phénomène qui se caractérise par un ventre gonflé à cause de la rétention de gaz au niveau de l'estomac ou de l'intestin.

Une multitude de gens connaissent des soucis et des troubles relatifs au fonctionnement de leur système digestif. Toutefois, des solutions naturelles et particulièrement efficaces sont disponibles pour vous redonner un confort digestif au quotidien.


Comment reconnaître la constipation et le ballonnement ?

Les symptômes de la constipation dépendent à la fois de son origine et de divers autres paramètres. Ils comprennent notamment

  • une sensation de ballonnement ou de satiété,

  • une inflammation des intestins,

  • des crampes ou une douleur à l'estomac,

  • des gaz intestinaux (flatulences),

  • des rots excessifs,

  • une perte d'appétit,

  • pas de transit intestinal régulier depuis au moins 2 jours,

  • des difficultés considérables et prolongées pour évacuer les selles,

  • des selles compactes et dures difficilement évacuées,

  • une impression de pression au niveau du rectum,

  • des fuites de petits résidus de selles ressemblant à de la diarrhée,

  • un ventre ballonné ou dilaté dans l'abdomen,

  • des vomissements et des nausées.

En cas de signes d’une constipation prolongée, une importante accumulation de selles peut se former dans le côlon ou le rectum. Dans ce cas, il s'agit d'un fécalome. Il arrive que des selles contournent le fécalome pour être évacuées de l'organisme. Comme le fécalome peut constituer un sérieux problème de santé, il est essentiel de prévenir sa formation en amont et d’éviter la constipation.


Qu’est-ce qui cause la constipation ?

Dans la plupart des cas, on parle de constipation quand le mouvement péristaltique intestinal est freiné par des selles qui stagnent dans le côlon de façon prolongée. Le plus souvent, elle résulte de certaines mauvaises conditions de vie : anxiété, stress, mode de vie sédentaire, régime alimentaire inadapté (peu de fibres et de liquides), etc.

En revanche, de nombreux autres facteurs sont en cause et peuvent gêner l'évacuation régulière de vos selles :

  • Les modifications hormonales (grossesse, ménopause, etc.).

  • Les hémorroïdes ou les fissures anales : la personne concernée évite alors d'aller à la selle.

  • L'évacuation tardive des selles dès que le besoin se manifeste : plus les selles stagnent au niveau du côlon, plus celles-ci durcissent et seront pénibles à éliminer.

  • La consommation de médicaments particuliers comme les laxatifs, s'ils sont pris sur une longue période.


Les complications de la constipation

Un problème de constipation peut provoquer certaines complications. Des selles volumineuses et difficiles à évacuer risquent de distendre et de provoquer une déchirure de la peau de l'anus. Ces fissures anales sont alors très douloureuses. 

Les selles particulièrement solides peuvent également causer un prolapsus rectal. À ce moment-là, un petit segment de la paroi intestinale fait saillie hors de l'anus ; il faut alors le remettre en place. Une pression intense et de longue durée causée par une constipation chronique peut entraîner la formation d'hémorroïdes au niveau de l’anus.


Quels remèdes naturels pour la constipation et le ballonnement ?

Il existe des compléments alimentaires pour la constipation qui viendront soulager le système digestif, les problèmes de diarrhée ou encore qui restaureront la flore intestinale. Pour promouvoir le confort digestif et intestinal, les compléments alimentaires constituent de précieux alliés.

PhytoLax

Ce complément alimentaire contient des substances laxatives naturelles à base de prune, de datte indienne, de basilic et de bourdaine adaptées aux besoins de l'organisme. PhytoLax est un complément alimentaire laxatif naturel recommandé pour les constipations chroniques, mais aussi pour traiter les ballonnements du système digestif. Les composants contenus dans PhytoLax permettent de stimuler le transit digestif en provoquant une augmentation des contractions de l'intestin grêle. Ils contribuent ainsi au déroulement d'une évacuation normale des selles.

PhytoGast

Le PhytoGast est un complément alimentaire à base de feuilles sèches de millefeuille pour favoriser la fonction digestive chez les personnes atteintes de troubles multifonctionnels de l'intestin. Cette préparation alimentaire naturelle apporte une solution aux difficultés de digestion dues aux remontées acides, aux rots importants, aux pyrosis et autres douleurs intestinales. Le PhytoGast favorise une digestion plus efficace des aliments et peut soulager les ballonnements.

ProKimchi

Pour soigner la constipation, le complément alimentaire ProKimchi offre un soulagement efficace au système intestinal. Ce complément intervient également pour favoriser la constitution et l'enrichissement de la flore intestinale. Il restaure également les conditions optimales de circulation au niveau intestinal

De plus, ProKimchi se compose d'un mélange d'extraits de chou lyophilisés, de radis noir, d'ail fermenté, de lactobacilles et de lactococcus lactis vivants encapsulés et stabilisés afin d'obtenir un taux de 10 milliards de germes par gramme. Cette combinaison d’une base probiotique et de bactéries assure une action performante et continue sur la flore intestinale. Grâce à sa composition à base de probiotiques, ProKimchi favorise la digestion, assure la régulation du transit intestinal, renforce le système immunitaire et la résistance aux agents pathogènes extérieurs. 

HepaReg

HepaReg est un complément alimentaire à effet détoxifiant. Il renforce et soutient la capacité de l’organisme à éliminer les toxines et contribue à restaurer les fonctions d’élimination des émonctoires (foie, intestins, peau, poumons, pancréas et reins).  

Il contribue également à la réduction des niveaux d'enzymes qui constituent un signe de dysfonctionnement au niveau des organes d'élimination. Il permet de réduire les niveaux de triglycérides et de les normaliser au bout de seulement quelques jours dans certains cas.

HepaSyl

L'HepaSyl est un traitement pour la constipation qui vise à prévenir les désordres affectant l'organe d'épuration qu’est le foie, mais aussi à prévenir son intoxication notamment dues aux excès de boissons alcoolisées. Il est constitué de différents éléments essentiels à la détoxification de l'organisme. Il contient principalement du chardon-marie, de la lécithine de Soja et de l’huile de lin, qui constituent un excellent traitement contre les troubles digestifs


Clarico-3 Columans Style 1

PhytoLax

PhytoLax est un laxatif naturel qui lutte contre les troubles gastro-intestinaux. Il prévient et soulage les ralentissements du transit.

Clarico-3 Columans Style 1

PhytoGast

Phytogast aide à la digestion et soulage les flatulences, les douleurs abdominales, les régurgitations acides et l’indigestion.

Clarico-3 Columans Style 1

ProKimchi

Prokimchi est indiqué pour les troubles du transit intestinal. Il agit sur la flore intestinale et la perméabilité de l'intestin.

Clarico-3 Columans Style 1

HepaReg

Hepareg est un complément alimentaire qui soutient les fonctions d’élimination et aide à la restauration des émonctoires.

Clarico-3 Columans Style 1

HepaSyl

Hepasyl contribue au drainage de l'organisme. Il est fortement conseillé en cas d’excès de table (graisses, alcool) et de troubles du foie.

Alexia Vinel
6 avril, 2021
Share this post
Archiver
Se connecter to leave a comment