Quels compléments alimentaires prendre pour le sport ?

Une alimentation saine, équilibrée et adaptée est toujours indissociable à une pratique sportive régulière. Que ce soit pour un amateur ou bien pour un athlète professionnel, la réussite de l’entrainement dépend en grande partie de l’alimentation. En parallèle, la qualité de la récupération et les bonnes performances lors des compétitions résultent des apports nutritionnels au quotidien. 

Les protéines, les vitamines et les nutriments essentiels sont capitaux et plus l’athlète amplifie ses pratiques, plus ses besoins augmentent. Les nourritures ne suffisent plus pour satisfaire ses nécessités, il a aussi besoin de compléments alimentaires spécifiques destinés aux sportifs. Ils lui apporteront le petit plus qui manque pour atteindre un bon niveau d’énergie et éviter les carences. 

De quels nutriments a-t-on besoin en faisant du sport ? 

En réalité, ce sont les tissus qui sont particulièrement sollicités par l’effort qui ont besoin d’être bien nourris. Ils requièrent notamment de lipides, de glucides et de protéines. Ces macronutriments préparent l’organisme à la dépense d’énergie mais également à la récupération après la séance de sport. Pour faire face aux différentes étapes de l’entrainement, le corps a aussi besoin d’oligo-éléments, de minéraux, d’antioxydants et de vitamines. 

Certes, tout le monde nécessite un apport nutritionnel déterminé au quotidien pour vivre. Néanmoins, le sportif a une exigence plus grande qu’une personne lambda car ses dépenses énergétiques sont plus considérables. Il peut aussi plus rapidement faire face à des douleurs musculaires, des douleurs aux cartilages, des courbatures, de la fatigue, des carences, etc. 

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

La prise des compléments alimentaires a pour principal but de combler les besoins nutritionnels que l’organisme requiert et d’améliorer les capacités sportives. Ils peuvent être recommandés par des professionnels comme les nutritionnistes, les préparateurs sportifs ou bien les médecins traitants. 

Bien que les compléments alimentaires aient les mêmes formes que les médicaments, il est nécessaire de noter qu’ils ne sont pas curatifs. Ils ne sont donc pas prescrits dans le but de guérir une maladie. Ils sont plutôt nécessaires pour compléter l’apport en nutriments ou substances à but physiologique. 

Dans certaines situations, ils sont aussi prescrits par les spécialistes pour prévenir un risque momentané ou permanent de déficience. 

Et pour finir, les compléments alimentaires peuvent également répondre à des problèmes particuliers comme : 

  • les soucis de digestion ;

  • la préparation de la peau au soleil ;

  • l’entretien de la peau ;

  • etc. 

Ils peuvent aussi être utilisés en complément à d’autres solutions pour optimiser la récupération musculaire après une séance intensive de musculation, un traitement naturel anti-inflammatoire ou encore un traitement naturel anti-douleur. 

Quels sont les compléments alimentaires idéaux pour les sportifs débutants ou de haut niveau ?

Les compléments alimentaires ne sont pas exclusivement destinés pour les sportifs professionnels, ils peuvent aussi être pris par des débutants. Mais choisir le complément alimentaire adapté n’est pas toujours facile pour ceux qui viennent d’intégrer l’univers du sport. Il y a alors quelques éléments qu’ils doivent connaitre avant de décider quels sont les compléments alimentaires pour le sport qui leur conviennent. Ce sont : les objectifs à atteindre et le type de sport à pratiquer. 

Pour vous aider, nous vous donnons quelques exemples de compléments alimentaires que vous pouvez prendre. 

PhytoNer

Concocté avec quatre plantes différentes aux vertus exceptionnelles (saule blanc, muscadier, épinette noire et laurier), ce produit est un complément alimentaire naturel. Il peut soulager plusieurs douleurs au niveau du tour des reins, du dos, etc. Il se présente comme étant une solution efficace pour soulager les courbatures et améliorer la souplesse. 

NADH

Etant un complément alimentaire fortifiant et énergisant, le NADH agit principalement sur la fatigue intellectuelle et physique. Il s’agit d’une coenzyme qui rebooste l’énergie de l’organisme. Il réduit les différents symptômes de stress et de dépression et permet à un sportif d’avoir la capacité de résister aux douleurs et de maintenir une bonne endurance lors d’un entrainement ou d’une compétition. 

PhytoArt

PhytoArt, qui est un complément alimentaire pour les sportifs de haut niveau, est parfait pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. En lubrifiant les articulations en profondeur, il permet de préserver le bon état et le bon fonctionnement du cartilage. Il est fait d’extraits secs de curcuma, de griffe du diable et d’épinette noire. 

Coq 10 Liposomé

Il s’agit d’un complément alimentaire qui est constitué coenzyme 10 sous forme liposomale. L’absence de ces carburants essentiels des organites intercellulaires et des mitochondries engendre des troubles cardiaques et une réduction considérable de la capacité du système immunitaire. Pour les sportifs, la prise de ce produit permet de protéger les cellules contre les radicaux libres et d’avoir une bonne faculté intellectuelle. Pour ceux qui sont déjà en âge avancé, il lutte contre les dégénérescences diverses dont le Parkinson, l’Alzheimer, etc. 

PhycoSens

Ce produit, qui est un antioxydant exceptionnel à base de phycocyanine, résulte de l’extraction de la spiruline fraiche. Il a plusieurs vertus comme le pouvoir de maintenir la vitalité, de réguler le taux de cholestérol et de détoxifier l’organisme. Il aide les sportifs à se protéger contre le stress oxydatif tout en soutenant leur système immunitaire. C’est également un produit riche en nutriments et qui permet de bien contrôler son poids. Il permet donc d’avoir un tonus musculaire parfait. 

PernaZone

Fait avec de la gélatine végétale et de moules à lèvres vertes de Nouvelle-Zélande, PernaZone optimise la capacité des muscles, réduit voire supprime la fatigue articulaire et soutient les cartilages. C’est un antigène et un anti-inflammatoire efficace. Pour les sportifs, c’est un complément alimentaire important pour prévenir les problèmes au niveau des os. 

Silicium 

Tous les éléments qui assurent la mobilité du corps sont sollicités pour faire du sport : les muscles, les cartilages, les tendons, la peau, les os, etc. Ils doivent alors être soutenus avec du silicium pour avoir la résistance nécessaire aux chocs et à la fatigue résultants d’une pratique sportive régulière. Ce type d’oligo-élément est en effet, indispensable pour préserver un taux suffisamment élevé de ces éléments dans l’organisme. 

PhytoNer

PhytoNer

PhytoNer se présente comme étant une solution efficace pour soulager les courbatures et améliorer la souplesse. 

Silicium

Silicium

Silicium contribue à la protection et au ralentissement de l’usure des cartilages, tendons, muscles, etc.

Pernazone

Pernazone

PernaZone optimise la capacité des muscles, réduit voire supprime la fatigue articulaire.

NADH

NADH

Etant un complément alimentaire fortifiant et énergisant, le NADH agit principalement sur la fatigue intellectuelle et physique. Idéal pour les sportifs ! 

Phycosens

Phycosens

Ce produit, qui est un antioxydant exceptionnel à base de phycocyanine, résulte de l’extraction de la spiruline fraiche.

CoQ 10 + Liposomé

Coq 10 liposomé

Pour les sportifs, la prise de ce produit permet de protéger les cellules contre les radicaux libres et d’avoir une bonne faculté intellectuelle. 

PhytoArt

PhytoArt

PhytoArt, qui est un complément alimentaire pour les sportifs de haut niveau, est parfait pour soulager les douleurs articulaires et musculaires.

Alexia Vinel
13 avril, 2021
Share this post
Archiver
Se connecter to leave a comment