Pourquoi prendre des antioxydants ?
1 juin, 2022 par
Alexia Bernard
| aucun commentaire pour l'instant

Les antioxydants se trouvent naturellement dans l'alimentation, notamment dans les fruits et les légumes frais, crus et colorés. Bons pour la santé, ils permettent de prévenir bon nombre de maladies ainsi qu'un vieillissement précoce. Découvrez dans les prochaines lignes quels sont leurs bienfaits et pourquoi peut-être devriez-vous envisager de faire une cure !



Oxydation, radicaux libres et antioxydants, explications

Les radicaux libres sont des molécules qui accélèrent le phénomène d'oxydation et donc de vieillissement prématuré. Leurs sources sont : le tabac, les additifs alimentaires, la pollution, les médicaments, le stress, le soleil... 

Les antioxydants, quant à eux, ont cette faculté de pouvoir neutraliser les radicaux libres. Ils empêchent l'oxydation qui n'est autre qu'une réaction chimique lorsque l'oxygène se fixe sur une autre molécule. 

L'oxydation est un processus naturel auquel nul ne peut échapper. Cependant, lorsque les radicaux libres sont en trop grand nombre, ce phénomène est à l'origine du vieillissement prématuré des cellules. On voit donc apparaître des signes de l'âge (rides, ridules, perte d'élasticité...) ainsi que d'autres troubles plus graves : diabète, cancer, troubles cardiovasculaires...


Les antioxydants sont à la fois produits par l'organisme mais aussi apportés par l'organisme. Raison de plus pour faire attention à votre assiette !


Les antioxydants ont un pouvoir préventif mais aussi curatif

Les antioxydants protègent votre organisme des méfaits des radicaux libres. C'est en ce sens qu'on peut dire qu'ils sont indispensables à une bonne santé. En effet, ils évitent de nombreux maux tels que les infections, le diabète, le cancer ou les troubles cardiovasculaires. En somme, ils vous protègent des maladies liées à la dégénérescence des cellules. 

Ils ralentissent les effets visibles du vieillissement en prenant soin de votre peau. Une cure d'antioxydants agit non seulement à l'intérieur de vous mais aussi sur l'aspect visible de votre personne : votre peau paraît plus jeune, tonique, souple et élastique. 

Les antioxydants agissent également comme protecteurs de la vue. La cataracte et la DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l'âge est due à l'oxydation des cellules oculaires. Les radicaux libres attaquent les cellules qui finissent par ne plus fonctionner entraînant alors un risque de cécité. En prenant soin de faire des cures d'antioxydants, vous protégez également vos yeux. 

Les antioxydants pallient aux risques de maladies cardiovasculaires ainsi qu'aux AVC et infarctus du myocarde. 


Les aliments riches en antioxydants

Privilégiez une alimentation végétarienne, crue ou peu cuite (ou au vitaliseur). 

  • Les caroténoïdes présents dans les fruits et les légumes orange et rouge protègent la peau et les yeux.

  • Le thé vert est également un antioxydant naturel qui prend soin de votre système cardiovasculaire. 

  • Par ailleurs, le sélénium contenu dans les noix et les noisettes possède des vertus anti-vieillissements cutanés non négligeables. 

  • Les catéchines du cacao se lient aux graisses. Cela a pour effet d'augmenter vos dépenses énergétiques. Ils ont donc un effet « brûle-graisse ».

  • Les polyphénols sont certainement les plus connus des antioxydants d'origine végétale. On les retrouve dans les fruits rouges, le gingembre et le vin ! Ils jouent un rôle dans la lutte contre les radicaux libres qui attaquent le système respiratoire. 

  • Enfin, la vitamine E est un conservateur naturel beaucoup utilisé en cosmétique. Les huiles végétales sont riches en vitamine E et permettent de garder une belle peau. 


Pour conclure : faire une cure d'antioxydants pour pallier à une alimentation dénaturée

Bien que les antioxydants soient présents naturellement dans l'alimentation, il ne faut pas oublier que celle-ci est dénaturée et bien moins concentrée en nutriments qu'il y 100 ans à cause de l'appauvrissement des sols. 

Pour pallier à d'éventuelles carences ou pour tout simplement offrir un coup de boost à votre organisme, une cure de glutathion liposomé + peut être envisagée.


Détails sur le Glutathion Liposomé +

Le Glutathion Liposomé est une forme de glutathion liquide de type liposomal. Du fait qu’il participe à la protection des éléments du système de défenses naturelles, il collabore fortement à l’amélioration de l’état de santé général et à la résistance face à certains éléments agresseurs. Dans certains troubles, nous savons que le système de défenses naturelles n’est plus opérationnel, un apport de glutathion sera dès lors bienvenu.


Le rôle important du glutathion

Le glutathion est l’antioxydant le plus important du corps. En l’espace de quelques microsecondes, il le protège des dérivés actifs de l'oxygène qui peuvent détruire des composantes cellulaires (membranes, ADN). Le glutathion attaque directement ces composés oxygénés à l’intérieur de la cellule. Il participe au recyclage d’autres antioxydants comme les vitamines C et E. Le glutathion se lie aux toxines pour les rendre hydrosolubles et facilement éliminables par les voies naturelles. Le glutathion participe à l’élimination des métaux lourds de l'organisme.


 

Clarico-Image-Text

Glutathion Liposomé +


Glutathion Liposomé participe au recyclage d’antioxydants comme les vitamines C et E. Composé de glutathion, il participe aussi à l’élimination des métaux lourds de l'organisme.

Alexia Bernard 1 juin, 2022
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.