Tout savoir sur la spiruline
Son origine, ses bienfaits, sa consommation
13 juillet, 2021 par
Delaporte Marine
| aucun commentaire pour l'instant

La spiruline ou algue bleue ou encore algue verte ne cesse de faire de bruits autour d’elle. Depuis quelques années, elle a le vent en poupe. Bien qu’elle ne soit pas la seule algue comestible, elle est la seule qui est appelée « un super-aliment ». Ce type d’algue particulière se caractérise par sa teneur en protéines de bonne qualité, en minéraux et en vitamines. 

En réalité, il ne s’agit pas réellement d’algue. La spiruline est plutôt une combinaison de différentes espèces de cyanobactéries du genre Arthospira, c’est-à-dire de microalgues. Ce sont des bactéries coloniales de taille microscopique qui forment des filaments spiraux et qui prennent une couleur bleu-vert. 


Qu’est-ce que la spiruline ?

Le nom scientifique de la spiruline est « Spirulina Arthrospira Platensis ». Comme étant déjà mentionné, elle est considérée à tort comme une algue. Sa popularité est due à ses bienfaits sur la santé. Sur le marché, elle est proposée sous forme de paillettes, de gélules, de comprimés ou de poudre. 

Riches en nutriments, la spiruline fait partie des super-aliments et est principalement utilisée pour combattre la malnutrition dans le monde. La composition nutritionnelle de cette cyanobactérie est unique. Contenant plus de 70% de protéines ou phycocyanines et d’autres acides aminés essentiels, elle est hautement digestible par l’organisme humain. 


Aux origines de la spiruline 

Toutes les espèces de cyanobactéries ne sont pas comestibles. Seules 36 parmi les 2000 espèces existantes le sont et la spiruline en fait partie. Elle doit son nom vernaculaire à sa forme spirale. 

A l’époque des Aztèques, elle fut appelée « Tecuitlatl ». Les Européens, quant à eux, ne la découvrirent que vers le XVIème siècle en Amérique. D’autres origines plus anciennes ont cependant été trouvées au Tchad. Vers le IXème siècle, les locaux consommaient déjà cette espèce qu’ils appelèrent « Dihé ». 

Désormais, la production de spiruline est plus développée. Il existe des fermes disposant de bassins artificiels qui sont conçues principalement pour produire les microalgues à grande échelle. On en trouve notamment en Chine qui est le plus grand producteur mondial de spiruline, aux Etats-Unis, en Afrique mais aussi en France. 


Comment consommer de la spiruline ?

La spiruline est particulièrement recommandée pour les personnes qui souffrent de malnutrition ou de carence particulière en protéines et en vitamines. Elle est aussi consommée par les personnes qui ont un besoin accru en nutriments comme les sportifs. Sa prise, qui se fait en fonction de la forme choisie, permet de renforcer les apports en minéraux et en vitamines. 

Il est possible d’incorporer la spiruline bleue dans diverses préparations à savoir :

  • les jus de fruits frais, les milk-shakes, les smoothies, etc. ;

  • les décorations en pâtisserie et les barres de céréales ;

  • les sauces et les assaisonnements pour les salades ;

  • les verrines, les tapenades et n’importe quel autre plat servi non cuit. 

Cependant, les professionnels déconseillent la prise de la spiruline dans des aliments à cuire. La cuisson favoriserait la perte d’une bonne partie de ses qualités nutritionnelles.  

Pour les personnes qui ne supportent pas le gout un peu prononcé de la spiruline, elles peuvent opter pour les comprimés et les gélules qui se consomment de la même manière que les médicaments. 


Quelle quantité de spiruline consommer ?

Ceux qui ont déjà fait l’achat de ce produit ont pu remarquer que toutes les boites proposées au marché n’ont pas les mêmes contenances. Il est donc difficile de se référer à la quantité empaquetée. 

En règle générale, la posologie est définie en fonction de l’effet recherché mais aussi de la cure à suivre. La prise quotidienne varie entre 1 et 5 g par jour. Idéalement, la dose doit être faible lors d’un début de cure. Il est ensuite recommandé de l’augmenter progressivement. Sachant qu’une cure peut durer entre 1 et 3 mois. 

Les meilleurs moments pour en consommer sont le matin et le milieu de journée. Le soir, elle pourrait avoir des impacts sur la qualité du sommeil puisqu’il s’agit d’un produit stimulant et énergisant. 

Il faut noter que les personnes qui souffrent de problèmes intestinaux ou encore de phénylcétonurie ne doivent pas prendre de la spiruline. Comme celle-ci est pourvue de phénylalanine, elle peut aggraver ces maladies. De même, elle est interdite aux personnes fragiles, aux enfants en bas âge et aux femmes enceintes et allaitantes. Dans tous les cas, l’idéal est de consulter un professionnel en médecine ou en nutrition avant d’en prendre. Ils peuvent également indiquer les spirulines de bonne qualité à prendre car il existe sur le marché des produits issus de milieux de production de mauvaise qualité et qui peuvent contenir des métaux lourds.


Mais quels sont les bienfaits de la spiruline ?

La spiruline a plusieurs bienfaits sur l’organisme. 

Pour ces deux dernières raisons, les sportifs et les personnes qui suivent des régimes en consomment. Cette cyanobactérie participe aussi à l’entretien de l’énergie et du tonus. Elle est une solution parfaite pour combler les besoins en fer, acides aminés, bêta-carotène et antioxydants. Ces derniers lui permettent de lutter contre le stress oxydatif et d’agir sur l’excès de radicaux libres. 

Une consommation de spiruline permet également d’aider au contrôle du poids et au niveau de sucre dans le sang. En même temps, elle contribue à la diminution de la glycémie sanguine. En cas de fatigue, il est possible d’en prendre. Cela permet aussi de renforcer les défenses naturelles et la résistance de l’organisme. Il s’agit également d’un super-aliment anti-inflammatoire.  


Quel est le meilleur complément alimentaire à base de spiruline ? 

Comme étant déjà dit, plusieurs vendeurs proposent des spirulines et leur qualité est variable en fonction du mode de culture utilisé par les producteurs. L’idéal est donc de ne se confier qu’aux meilleurs qui ont des bonnes réputations.

Phycosens

Phycosens est un complément alimentaire réalié à base d’un concentré de phycocyanine, extraite de la spiruline fraiche.  C’est un parfait antioxydant et un produit détoxifiant qui peut aussi être utilisé pour réguler le taux de cholestérol et le maintien de la vitalité. 

Il est pourvu de tous les éléments nutritifs de la spiruline et permet de bénéficier de toutes ses vertus. Le produit est proposé sous forme d’ampoule de 10 ml à prendre selon les conseils des professionnels en santé. 

Phycosens


Phycosens est un puissant antioxydant à base de phycocyanine, extraite de la spiruline. Elle est également détoxifiante, régulatrice du taux de cholestérol et contribue au maintien de la vitalité.

Clarico-Text-Image
Delaporte Marine 13 juillet, 2021
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.