Comment prendre soin de ses articulations naturellement ?
14 octobre, 2022 par
M.D.
| aucun commentaire pour l'instant

Les articulations et leurs cartilages sont mis à rude épreuve tout au long de notre vie. L'usure du cartilage articulaire se fait petit à petit, pouvant engendrer certaines gênes, voire un inconfort important qui rend le quotidien plus difficile. Cette usure naturelle peut être plus ou moins accélérée selon le mode de vie. Découvrez dans cet article quelques conseils
pour prendre soin de vos articulations naturellement.

Les articulations très mobiles et leurs cartilages 

Une articulation est la jonction entre deux os. Leurs rôles principaux sont de relier les os, mais surtout de leur permettre une mobilité les uns par rapport aux autres. Les articulations dites "très mobiles" (genoux, épaules, hanches, doigts, etc...) sont composées de cartilage et sont donc les premières responsables de l'inconfort articulaire et du manque de mobilité. 

Le cartilage est un tissu conjonctif fibreux, formé de collagène, d'élastine, de protéoglycanes, d'acide hyaluronique ou encore de chondroïtine. Afin de faciliter le mouvement et limiter l'érosion, ces extrémités cartilagineuses baignent dans le liquide synovial.

L'usure des cartilages articulaires : l'importance du liquide synovial 

Contrairement à l'os, le cartilage se régénère assez mal, car il n'est ni vascularisé, ni innervé. Il n'est donc pas nourri par un apport sanguin, mais grâce à un liquide biologique spécifique, source de nutriments pour le cartilage, c'est le liquide synovial. 

Le liquide synovial est incolore et visqueux, sécrété par la membrane synoviale qui se trouve au niveau de la face interne des articulations mobiles. Sa composition est proche de celle du plasma sanguin, mais contrairement à ce dernier, il contient des protéines associées à des mucopolysaccharides.

Il est également composé : 

  • d'eau, 
  • d'hyaluronate de sodium (sel sodique de l'acide hyaluronique) 
  • et de nombreux sels minéraux.

En plus de nourrir et oxygéner les cartilages articulaires, le liquide synovial a pour rôle de lubrifier les articulations. Cette lubrification réduit la friction des structures articulaires et donc, leur usure. Le liquide synovial a aussi un rôle de nettoyage de la cavité articulaire. En effet, il débarrasse la zone des cellules ou des micro-organismes qui pourraient l'envahir.

L'importance d'une alimentation équilibrée pour préserver vos articulations

Une alimentation déséquilibrée sera responsable de la fragilité osseuse et de l'usure précoce des cartilages. Une bonne alimentation équilibrée, saine et variée sera primordiale pour préserver votre capital ostéo-articulaire, mais aussi pour stimuler la production de liquide synovial et garantir sa qualité. 

Les fruits et légumes frais au premier plan 

Commencez par augmenter votre consommation de légumes et de fruits frais. Sources de nombreux nutriments essentiels, comme la vitamine C, ils ont également un effet alcalinisant. L'acidification de l'organisme tend à provoquer une fuite du calcium osseux, en plus d'augmenter la dégradation des articulations.

Le calcium nécessaire au maintien d'une ossature normale

La santé des articulations passant également par celle des os. Vous retrouverez dans les légumes verts pigmentés et feuillus les vitamines D et K. Ces vitamines favorisent l'absorption du calcium et la bonne utilisation de ce dernier par l'organisme. 

Le calcium, nécessaire au maintien d'une ossature normale, pourra se trouver dans les brocolis ou encore les haricots secs.

Le potassium se retrouvera en bonne quantité dans les fruits, surtout la banane.

Le silicium, intervenant dans la production du collagène, se trouve naturellement dans la banane, la pomme, les champignons, les haricots verts et blancs, les lentilles, le persil ou encore l'avoine.

Le soufre, présent naturellement en grande quantité dans le collagène articulaire, peut se trouver dans le poireau, l'ail ou encore l'oignon.

Consommez de bons acides gras : attention au ratio Oméga 3/Oméga 6

Consommez de bons acides gras essentiels insaturés omégas 3, que vous trouverez dans :

  • l'huile d'olive, 
  • l'huile de colza, 
  • les huiles de poisson, 
  • les poissons gras, 
  • l'avocat ou encore les oléagineux, 
  • comme la noix, 
  • l'amande, 
  • la noisette 
  • ou encore la noix du Brésil.

Idéalement, préférez les huiles de première pression à froid. Ingérer ces huiles crues, afin de préserver tous leurs bienfaits. 

Au contraire, limitez les huiles de tournesol ou de pépin de raisin, trop riches en oméga 6

Pour votre santé articulaire, restez bien hydraté quotidiennement

L'eau est vitale pour notre santé, mais elle permettra également d'aider à lubrifier les articulations, en plus de les protéger. Des compléments alimentaires spécifiques peuvent être conseillés en cas de besoin. Si vous ressentez de l'inconfort articulaire, parlez-en à votre médecin. 

Préserver ses articulations : les autres facteurs sur lesquels il convient de se pencher

  • Surveiller le surpoids, il est impératif de retrouver un IMC normal compris entre 18,5 et 25. Une perte de poids de 5 kg, est l'équivalent de 20 kg de pression en moins sur les articulations. Retrouvez tous nos conseils minceur sur le blog La Vie Naturelle.
  • Éviter la sédentarité, pratiquez au moins 30 minutes d'activité par semaine. Le cartilage articulaire se nourrit par imbibition, c'est-à-dire qu'il va chercher les nutriments dans le liquide synovial en pompant ce dernier. Pour ce faire, les mouvements sont indispensables, afin que le liquide synovial puisse imbiber les cartilages articulaires. La sédentarité est donc l'ennemi des articulations et de ses cartilages ! 
  • Surveiller sa posture et faire attention au surmenage constant des articulations et la pratique intensive d'un sport, notamment inadapté aux articulations.

Le confort articulaire et les plantes 

De nombreuses plantes peuvent aider à soutenir les articulations en cas d'inconfort

  • Le Cassis (Ribes nigrum L.) oeuvre pour des articulations souples, et contribue au fonctionnement des muscles et des articulations. 
  • L'Harpagophytum (Harpagophytum procumbens) soutient la flexibilité des articulations et contribue à maintenir la santé articulaire. 
  • La Boswellie (Boswellia serrata) aide à garder les articulations détendues, confortables et flexibles. 
  • Le Frêne (Fraxinus excelsior L.) et la Reine des Prés (Filipendula ulmaria L.) draînent les articulations 
  • Le Curcuma (Curcuma longa L.) contribue à maintenir la santé des articulations et des os.

Pack Arthrose

Le pack Arthrose est composé de 2 produits : le Pernazone ainsi que le Glucosamine MSM.

Découvrir

M.D. 14 octobre, 2022
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.