La fatigue de la rentrée scolaire : comment la combattre ?
6 octobre, 2021 par
Delaporte Marine
| aucun commentaire pour l'instant

 La fin de l’été est synonyme de rentrée scolaire. En général, pour les enfants, retrouver leurs amis et camarades de classe est toujours excitant. Mais c’est également un moment stressant autant pour les enfants que pour les parents surtout lorsqu’il doit y avoir un changement d’établissement. Quand la date de la rentrée s’approche, petits et grands se sentent alors de plus en plus fatigués. Outre les courses pour l’achat des fournitures scolaires et la préparation administrative nécessaire pour l’inscription, penser au fait de devoir reprendre la routine est aussi pesant. La rentrée est, en quelque sorte, synonyme d’autant d’embrouillements qui mettent fin à l’insouciance des vacances. 

Alors pour se réadapter au rythme de vie scolaire, il faut bien se préparer. Le but est d’être prêt physiquement mais surtout mentalement. Cela consiste à combattre le stress et la fatigue accumulée à la fin des vacances. Pour ce faire, il faut retrouver rapidement la bonne cadence. Parmi les alternatives pouvant être considérées, il est possible de penser à une prise de compléments alimentaires. Certains de ces produits sont faits pour booster l’énergie et combattre l’épuisement. Ils pourront donc agir sur la fatigue de la rentrée scolaire. Voici des conseils ! 


Comment se manifeste la fatigue ?

Quelques jours seulement après la rentrée scolaire, les enfants mais aussi les grandes personnes peuvent montrer des signes de fatigue. Envie de dormir, stress, irritation, apparition de pathologies diverses, ce sont autant de symptômes les plus habituels qui doivent alerter les parents. Au pire, la fatigue peut se transformer en asthénie ou en fatigue générale. L’organisme perd toute sa capacité à fonctionner convenablement. Il est alors nécessaire de prendre des mesures avant d’atteindre ces niveaux. 


Comment retrouver le rythme de vie avant les vacances ?

Jeux à longueur de temps, soleil, plage, activités de toutes les sortes, grasses matinées, etc., tout doit être laissé quand vient le moment de la rentrée scolaire. De plus, devoir rester pendant des longues heures en classe, à assimiler et enregistrer les cours, il y a de quoi épuiser et stresser les enfants. Pour les parents, c’est aussi le retour au rythme des trajets entre l’école, la maison et le bureau sans compter le retour des activités extra-scolaires. Heureusement, comme étant déjà dit, il y a des solutions permettant de se replonger dans le quotidien scolaire.


1. Dormir suffisamment

Que l’on parle de fatigue chez les grandes personnes ou bien chez les enfants, le sommeil est toujours une des armes importantes à prendre en considération. Dormir suffisamment permet de donner à l’organisme le temps de se reposer et de se réparer. C’est important lors de la rentrée scolaire pour avoir bonne mine dès le réveil et attaquer la journée avec une meilleure humeur. 


2. Bien manger

Comme la nourriture est l’une des principales sources d’énergie pour le corps, une bonne alimentation est alors nécessaire pour combattre la fatigue. Il ne s’agit pas de prendre des aliments en grande quantité mais plutôt d’opter pour la qualité. Les fruits et légumes doivent être de mise. L’idéal est de choisir les aliments bios. Il est aussi nécessaire de boire 1.5 L d’eau au quotidien pour bien hydrater le corps et le cerveau. 


3. Se préparer physiquement 

La préparation physique consiste ici à faire un peu d’exercice physique. En bougeant quelques minutes tous les matins ou pendant certaines périodes de la journée, cela aide à mieux réveiller l’esprit et le cerveau. C’est aussi une bonne manière de booster la motivation. 


4. Bien s’organiser 

Dans la plupart des cas, le stress et donc la fatigue relative à la rentrée scolaire est aussi due à la course contre la montre qu’il faut faire. Alors pour éviter cela, la solution la plus efficace consiste à revoir son emploi du temps et tout réorganiser en fonction de cela. Plus l’organisation est bonne et moins, on ressent le stress. 


5. Se reposer

Pour combattre la fatigue, il faut se reposer. Ce n’est pas seulement bien dormir la nuit mais se donner le temps d’un petit repos dans la journée. Une sieste de 15 minutes seulement suffit pour retrouver la pêche. En outre, il est aussi nécessaire de se détendre en faisant des activités relaxantes pendant les jours sans cours comme les week-ends.


Le rôle des compléments alimentaires 

Bien que la fatigue semble être causée par le stress relatif à la rentrée scolaire uniquement, elle peut aussi résulter d’autres problèmes dont les carences alimentaires, le surmenage, le manque de sommeil, etc. Il est alors nécessaire d’apporter les compléments adaptés à ces situations. Ainsi, pour connaitre quel type de supplément prendre, il est nécessaire de faire une consultation auprès d’un professionnel. Il indiquera le type de produit adéquat, la manière et la fréquence de prise. 

Le complément alimentaire aidera l’organisme à retrouver un bon équilibre pour se réadapter au rythme de vie qui accompagne la rentrée scolaire. Il se présente comme l’apport qui manque pour être bien dans sa peau. 


Quel complément alimentaire prendre en cas de grosse fatigue ? 

Pour prévenir la fatigue lors de la rentrée scolaire, il y a différents types de compléments alimentaires proposés sur le marché. Cependant, il est difficile d’en faire le bon choix. Pour vous aider, nous avons sélectionné pour vous trois produits parmi les meilleurs. 


Vitamines B complexe Liposomé

Ce produit est particulièrement efficace pour combattre la fatigue car les vitamines B participent activement à la production d’énergie dans l’organisme. C’est également une solution parfaite contre le stress. Comme il prévient les symptômes de l’épuisement, il peut être pris par les petits et les grands.


Fer 

Prendre ce supplément en fer permet de réduire les états de fatigue générale. L’idéal est de l’associer avec des produits vitaminés et du manganèse. Ce produit agit sur le système immunitaire. Il est surtout recommandé pour les personnes considérées comme fragiles dont les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, etc. 


Clarico-3 Columans Style 1

Fer

Le Fer comme complément alimentaire est l'un des meilleurs moyens de combattre la fatigue générale due à des carences en fer.




Clarico-3 Columans Style 1

B Vitamines Complexe Liposomé

La vitamine B, importante pour ralentir le vieillissement des cellules (par la vitamine B2 - riboflavine - contribuant à la protection des cellules contre le stress oxydatif), constitue également un élément essentiel de l'organisme.

Clarico-3 Columans Style 1

MegaMagnésium

Le Magnésium comble les manques de magnésium et contribue au fonctionnement normal du système nerveux et à réduire la fatigue. Il permet de réduire les états de stress et de nervosité.



Sources : 

https://www.lecapucin.ca/pages/comment-combattre-la-fatigue-de-la-rentree-scolaire/

https://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2007/08/31/01006-20070831ARTMAG90808-comment_vaincre_la_fatigue_scolaire.php

https://www.thierrysouccar.com/bien-etre/info/7-conseils-pour-prendre-la-rentree-du-bon-pied-2375

https://www.pediakid.com/fr/dossiers/article/4-semaines-apres-rentree-la-fatigue-se-fait-sentir

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Delaporte Marine 6 octobre, 2021
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.