Découvrez nos produit pour la saison hiver  

La maca pour raviver le désir dans le couple

Baisse du désir, libido en berne ou troubles « mécaniques » peuvent parfois gâcher la vie intime du couple. Bonne nouvelle, la maca est là ! Cette plante millénaire originaire des hauts plateaux des Andes est, en effet, réputée pour ses vertus aphrodisiaques. 

Entièrement naturelle, elle est recommandée pour stimuler la libido, augmenter la fertilité et améliorer la fonction sexuelle. Découvrez la maca, une plante aphrodisiaque du féminin et du masculin qui redonnera un nouveau souffle à votre sexualité !

Comprendre le désir sexuel chez la femme

La libido chez la femme est avant tout régie par le cycle hormonal. Non seulement le stress et l'humeur se reflètent sur l'envie ou la non-envie mais la période ovulatoire joue aussi un rôle important dans le désir sexuel. Cette phase spécifique du cycle menstruel est d'ailleurs considérée comme stimulante (toujours dans un souci de procréation et de survie de l'espèce). 

Il est important de noter que c'est pendant l'ovulation que les œstradiols de la famille des œstrogènes sont sécrétés en masse avant de chuter au moment où la progestérone prend le relais jusqu'aux menstruations (à condition qu'il n'y ait pas eu fécondation). 

Selon les scientifiques, la libido féminine serait donc à son plus haut niveau juste avant l'ovulation. A contrario, ce serait le haut niveau de progestérone qui serait responsable de la baisse de libido.

Comme le détaille le site urofrance.org : 

« Les estrogènes influenceraient la libido chez la femme en ayant un effet direct sur des neurones de l’hypothalamus au niveau de l’aire suprachiasmatique. En périphérie, les estrogènes sensibilisent la peau qui est une structure clé pour les stimuli sexuels externes. Les estrogènes exercent également un effet important sur la trophicité vaginale ainsi que sur la lubrification. » 


Comprendre le désir sexuel chez l'homme

Comme pour la femme, le désir chez l'homme est stimulé par l'activité hormonale. 

« La testostérone a des effets psychosexuels, le plus évident étant la stimulation du désir sexuel. Il existe une relation de cause à effet prouvée entre le taux de testostérone, le désir et les comportements sexuels chez l’homme. La testostérone stimule physiologiquement le désir sexuel, selon un modèle à seuil chez l’homme jeune normal et un modèle plus progressif chez l’homme âgé. » 


La maca, une plante traditionnelle pour raviver le désir

La maca est une plante originaire des hauts plateaux des Andes, principalement du Pérou. Elle est souvent considérée comme un aphrodisiaque naturel en raison de ses propriétés stimulantes de la libido et de la fonction sexuelle. Elle agirait en équilibrant les niveaux hormonaux, en améliorant la circulation sanguine et en augmentant la production de spermatozoïdes.

Il est cependant important de garder à l'esprit que l'effet de la maca peut varier d'une personne à l'autre et que ses bienfaits sont susceptibles d'être influencés par d'autres facteurs tels que l'alimentation, le mode de vie et la santé globale. 


Comment agit la maca sur la libido masculine et féminine

Macaplex agit sur la libido masculine et féminine grâce à son action sur plusieurs niveaux :

  1. Équilibre des hormones : la maca pourrait influencer les niveaux d'hormones sexuelles, notamment l'œstradiol, la testostérone et la progestérone, en les régulant et en favorisant un équilibre hormonal optimal. 

  2. Amélioration de la circulation sanguine : elle favoriserait une meilleure circulation sanguine améliorant ainsi l'excitation sexuelle et la réponse sexuelle chez l' homme et la femme. 

  3. Augmentation de la vitalité : cette plante est reconnue pour ses propriétés stimulantes et énergisantes. Ainsi, en réduisant la fatigue, la maca aiderait à améliorer le désir sexuel et la performance. 

  4. Réduction du stress : la maca réduit les niveaux de stress et d'anxiété ce qui pourrait améliorer le désir sexuel. 


Quand la science se penche sur les effets de la maca sur la libido et la fonction sexuelle

Nous vous avons trouvé deux études qui illustrent les bienfaits de la maca lors de dysfonctionnements sexuels chez les hommes et chez les femmes ménopausées. Les voici :

  1. Étude sur les hommes : cette étude publiée dans la revue "Andrologia" en 2009 a examiné les effets de la maca sur la fonction sexuelle chez des hommes présentant une dysfonction érectile légère. Les chercheurs ont observé une amélioration significative de la fonction sexuelle chez les hommes qui ont consommé de la maca pendant 12 semaines, par rapport à ceux ayant reçu un placebo. 

  2. Étude sur les femmes ménopausées : une seconde étude parue dans la revue "Menopause" en 2008 a évalué les effets de cette plante aphrodisiaque sur la fonction sexuelle chez les femmes ménopausées. Les chercheurs ont constaté que la maca améliorait la fonction sexuelle, réduisait les symptômes de la ménopause et augmentait la satisfaction globale chez les femmes qui ont pris de la maca pendant 6 semaines. 

 

Précaution d'emploi

Macaplex peut interagir avec certains médicaments dont ceux traitant les troubles hormonaux, la pression artérielle élevée et les troubles de la coagulation sanguine. Avant de commencer à prendre des suppléments de maca, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé, en particulier si vous avez des problèmes de santé préexistants ou si vous prenez d'autres médicaments. N'hésitez pas à contacter notre équipe de médecins si vous avez des questions.  

EPX Maca 50

Macaplex 50 est un complément alimentaire qui stimule et donne de l'énergie vitale naturelle.

En savoir plus

macaplex

Références des études mentionnées :

  1. Dording, C. M., Fisher, L., Papakostas, G., Farabaugh, A., Sonawalla, S., Fava, M., & Mischoulon, D. (2008). A double-blind, randomized, pilot dose-finding study of maca root (L. meyenii) for the management of SSRI-induced sexual dysfunction. CNS Neuroscience & Therapeutics, 14(3), 182-191. 

  2. Brooks, N. A., Wilcox, G., Walker, K. Z., Ashton, J. F., Cox, M. B., & Stojanovska, L. (2008). Beneficial effects of Lepidium meyenii (Maca) on psychological symptoms and measures of sexual dysfunction in postmenopausal women are not related to estrogen or androgen content. Menopause, 15(6), 1157-1162.


Alexia Bernard 16 août, 2023
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.

Mycose aux pieds : comment s'en débarrasser naturellement ?