Le glutathion, le plus important des antioxydants
2 décembre, 2021 par
Delaporte Marine
| aucun commentaire pour l'instant

Parmi les éléments extérieurs qui sont mauvais pour la santé et le bien-être, il y a les radicaux libres. Ce sont des substances produites par les polluants chimiques, l’alimentation, les radiations UV, etc. Ils sont à l’origine du stress oxydatif qui peut se transformer en diverses affections dont les cancers, les problèmes cardiovasculaires ou encore les maladies articulaires et le diabète. 

Presque inévitables, le moyen permettant de contrecarrer les effets de ces substances est la prise d’antioxydants ou bien la stimulation de la production d’antioxydants dans le corps. Il y a en effet, les antioxydants qui sont apportés par l’alimentation, comme le sélénium, le zinc, les vitamines A, C et E et les polyphénols, les antioxydants « endogènes », c’est-à-dire ceux qui sont naturellement produits par l’organisme dont le glutathion. Considéré comme étant le roi des antioxydants justement, celui-ci est indispensable pour le bon développement du corps et la bonne santé. Voici des informations à son sujet. 


Le glutathion c’est quoi ?

Le glutathion est une molécule pseudo peptide constituée de trois principaux acides aminés dont la cystéine, le glutamate et la glycine. C’est le foie qui le produit et l’emmagasine. 

Ce petit peptide hydrosoluble est présent dans chaque cellule du corps, ou presque. Tout comme le coenzyme Q10, il existe sous deux différentes formes en équilibre. La première est une forme réduite (GSH) et la seconde est une forme oxydée (GSSG).

La place du glutathion dans l’organisme est particulièrement importante car il agit contre les attaques des radicaux libres. Ainsi, il collabore avec le foie pour réussir la détoxification du corps. Cette substance est également nécessaire pour le recyclage des vitamines C et E pour le maintien de leurs activités respectives au sein des tissus.  


Les bienfaits du glutathion 

Comme étant déjà dit, le glutathion dispose de plusieurs bienfaits : 

- Antioxydante

Etant appelé roi des antioxydants, le glutathion a une aptitude particulièrement importante pour lutter contre les dommages causés par le stress oxydatif au niveau des cellules. Il stimule également plusieurs autres processus de défense en agissant comme cofacteur d’enzymes antioxydantes et en optimisant l’activité d’autres antioxydants. 

Le glutathion participe aussi à la transmutation de la forme oxydée de l’acide ascorbique en vitamine C et il soutient le pouvoir antioxydant. 

En outre, il participe à la restauration de l’action anti-oxydant de la vitamine E.

En somme, le glutathion piège les éléments néfastes et participe à la défense de l’organisme.

- Détoxification de l’organisme

Le glutathion aide l’organisme dans l’élimination de différentes sortes de déchets et composés toxiques via la bile ou les urines. Il évite l’entassement des polluants et réduit donc les réactions délétères.

- Anti-vieillissement et prévention de pathologie

Cette substance préserve les cellules afin qu’elles ne vieillissent pas prématurément et lutte contre plusieurs maladies ou de leurs complications. L’athérosclérose, la cataracte, le diabète ou encore le cholestérol font partie des pathologies sur lesquelles agissent le glutathion. Comme il a aussi des actions bénéfiques sur le système nerveux, il prévient l’apparition de quelques troubles mentaux dont la schizophrénie et la démence ou encore des maladies nerveuses dégénératives. 


Où trouver du glutathion ?

Il faut noter que le glutathion ne se trouve pas directement dans les nourritures. Néanmoins, il y a des aliments qui sont pourvus des 3 acides aminés qui le constituent. En les prenant, ils seront ensuite libérés au cours de l’absorption des protéines. Voici quelques légumes bons pour avoir les acides aminés nécessaires : l’asperge, le choux, choux de Bruxelles et chou-fleur, le brocoli, l’épinard et les champignons. Les fruits qui en contiennent sont la banane, la pamplemousse, la pomme, l’avocat, la framboise, la pomme, l’orange et la pêche. 

Il est également possible de supplémenter le besoin en glutathion en prenant du complément alimentaire avec du glutathion réduit (GSH) ou en prenant des précurseurs comme la glutamine.


Quand et comment prendre du glutathion ?

En vieillissant, les réserves de glutathion dans l’organisme diminuent de manière progressive. C’est surtout à partir de 50 ans que la baisse devient particulièrement marquante. Outre l’activité physique intense, les maladies diverses sont aussi des facteurs de cette réduction du taux de glutathion. Procéder à une supplémentation pourrait alors devenir indispensable. 

Avant la prise d’une quelconque forme de glutathion, il est nécessaire de consulter un professionnel comme un médecin traitant ou un nutritionniste. Il donnera les indications nécessaires concernant le produit à prendre, le dosage et la fréquence de prise. 

En général, une dose de 300 mg de glutathion est recommandée pour une cure préventive et la dose devra être doublée en cas de pathologie c’est-à-dire pour un traitement curatif.

La supplémentation est également conseillée aux personnes qui suivent des traitements médicamenteux, qui fument ou qui abusent de l’alcool. C’est une solution efficace pour aider les personnes qui sont atteintes de cirrhose ou d’hépatite ou encore qui ont fait une chimiothérapie pour soutenir leurs foies. 

Il faut noter que la vitamine C accroît l’absorption et optimise les effets du glutathion. Il serait donc bénéfique d’associer la prise des deux. De même, quelques oligo-éléments ont aussi la capacité de renforcer le rôle protecteur du glutathion. C’est le cas du zinc, du cuivre, du sélénium, du fer, du manganèse et de la glutamine. 

En outre, il est possible de limiter les pertes de cette substance dans l’organisme en adoptant une bonne alimentation équilibrée et variée. Celle-ci doit comprendre toutes les familles d’aliments. Les activités physiques régulières sont également nécessaires pour garder la bonne forme.


Quel complément alimentaire contenant du glutathion prendre ?

Comme étant déjà dit, il est possible de combler le manque de glutathion dans l’organisme en prenant des nourritures qui disposent des trois acides aminés le constituant. Mais le moyen le plus rapide est la prise sous forme de complément alimentaire. Cependant, il en existe plusieurs sur le marché et en déterminer le plus efficace n’est pas facile. C’est pour cette raison que nous avons choisi pour vous ce produit : 

Glutathion Liposomé

Ce produit aide l’organisme à recycler les antioxydants comme les vitamines C et E. Il est également efficace pour éliminer les métaux lourds et tous les autres éléments nocifs dans le corps. Présenté sous forme liquide, il est facile à prendre et à doser. Le fait que ce produit soit liposomé facilite également son absorption par l’organisme. En effet, le procédé liposomal rend ce produit liposoluble, c’est-à-dire soluble dans les graisses. Ainsi, l’intestin et les parois des cellules qui sont graisseuses peuvent aisément l’ingérer. En traversant les membranes cellulaires, les liposomes emportent avec eux le Glutathion liposomé afin qu’il atteigne le cœur même des cellules. 

Notons qu’actuellement, plusieurs personnes sont perplexes face aux vaccins anti-covid car ils sont selon les dires, chargés de graphène. Ce dernier est un matériau miracle dans certains domaines mais qui est pointé du doigt dans l’univers médical malgré le fait qu’il puisse perturber les cellules vivantes. La prise de glutathion pourrait alors se présenter comme étant une solution efficace pour renforcer la défense de l’organisme contre ce matériau. En effet, grâce à sa capacité à éliminer les métaux lourds, il peut aussi isoler le graphène et l’évacuer. 


Clarico-Image-Text

Glutathion Liposomé +


Glutathion Liposomé participe au recyclage d’antioxydants comme les vitamines C et E. Composé de glutathion, il participe aussi à l’élimination des métaux lourds de l'organisme.

Le Glutathion Liposomé est une forme de glutathion liquide de type liposomial. Du fait qu’il participe à la protection des éléments du système de défenses naturelles, il collabore fatalement à l’amélioration de l’état de santé général et à la résistance face à certains éléments agresseurs. 


Sources : 

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=glutathion-savoir-sur-cet-antioxydant

https://www.biolineaires.com/le_l_glutathion_le_plus_important_des_antioxydants_hepatique_et_oculaire/

https://www.vitalya.fr/glutathion-liposomal-pour-sante-pm-167.html

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Delaporte Marine 2 décembre, 2021
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.