Découvrez nos produit pour la saison hiver  

Le glutathion, votre allié anti-vieillissement

Découvert en 1888, le glutathion intéresse les chercheurs uniquement depuis les années 1970. Présent naturellement dans les plantes, les cellules animales et les champignons, cette molécule est un puissant antioxydant naturel important pour la santé générale. 

Le stress, le vieillissement naturel, l'alimentation actuelle qui a tendance à être déséquilibrée et à souffrir d'une pauvreté nutritionnelle, les maladies, etc... sont autant de facteurs favorisant la baisse du glutathion. S'en suivent alors une accélération du vieillissement avec l'apparition de divers troubles et autres signes témoignant du temps qui passe... Zoom sur le glutathion, votre allié anti-vieillissement !

Qu'est-ce que le glutathion ?

Le glutathion est une protéine composée d'acides aminés tels que la glutamine, la glycine et la cystéine et essentielle au bon fonctionnement de l'organisme. Quasiment chacune de vos cellules en contient et en produit. Les qualités antioxydantes du glutathion permettent de ralentir le processus de vieillissement. 

Le glutathion aide au transport des acides aminés pour nourrir et protéger la cellule mais aussi pour la détoxifier de ses déchets. C'est ainsi que cette molécule joue un rôle important dans l'élimination et la protection contre les radicaux libres qui accélèrent le processus naturel de vieillissement. 

Quel est le rôle des radicaux libres dans le processus d'oxydation ?

Les radicaux libres sont des molécules qui accélèrent le phénomène d'oxydation et donc de vieillissement prématuré. Leurs sources sont : le tabac, les additifs alimentaires, la pollution, les médicaments, le stress, le soleil...

at, quant à eux, ont cette faculté de pouvoir neutraliser les radicaux libres. Ils empêchent l'oxydation qui n'est autre qu'une réaction chimique lorsque l'oxygène se fixe sur une autre molécule. L'oxydation est un processus naturel auquel nul ne peut échapper.

Cependant, lorsque les radicaux libres sont en trop grand nombre, ce phénomène est à l'origine du vieillissement prématuré des cellules. 

On voit donc apparaître des signes de l'âge (rides, ridules, perte d'élasticité...) ainsi que d'autres troubles plus graves : diabète, cancer, troubles cardiovasculaires...

 L'oxydation est un processus naturel

Qu'est-ce qui épuise le taux de glutathion ?

  • Les médicaments.
  • Toxines (alcool, tabac, métaux lourds, additifs et colorants alimentaires de synthèse, produits ménagers chimiques, rayonnement ionisant..)
  • Le stress, anxiété, période de dépression.
  • Les maladies chroniques, dégénératives et infections (Alzheimer, Parkinson, maladies digestives ou respiratoires, cataracte, glaucome, diabète Type 2).
  • L'alimentation déséquilibrée et dénaturée.
  • L'exposition aux écrans et à la lumière bleue.
  • Une carence en magnésium.
  • Sport en compétition, activité sportive intensive...

Le rôle du glutathion dans le vieillissement prématuré

Le taux de glutathion est lié au vieillissement : plus il est bas, plus les signes de vieillissement se manifestent. Cependant, il est important de noter que la concentration de glutathion tend à naturellement baisser à partir de 45-50 ans. 

En prenant soin de vous complémenter en Glutathion Liposomé+, vous contribuez au maintien d'un taux correct de glutathion dans vos cellules et luttez ainsi contre les signes visibles et invisibles du vieillissement. 

Que manger pour avoir un taux de glutathion suffisant?

Pour augmenter votre taux de glutathion, privilégiez :

  • fruits frais : avocat, citron, fraise, mangue, orange, papaye, raisin, tomate
  • légumes frais : asperge, chou-fleur, concombre, courgette jaune et verte, épinards, haricots verts, persil, poivron rouge et vert, pomme de terre...

Vous pouvez aussi miser sur les précurseurs de glutathion en choisissant des aliments riche en :

  • glutamine : poulet, œufs, poisson, fromage, graines (sésame...)
  • glycine : abats, viande, œufs, poissons et crustacés, produits laitiers...
  • cystéines : céréales et légumineuses (soja, germe de blé, quinoa...) ; crucifères ; produits laitiers ; poissons ; œufs et la NAC (ou N-acétylcystéine) sous forme de complément alimentaire. 

Pour conclure sur la glutathion


Le glutathion est un élément indispensable pour une bonne santé. On peut le trouver dans l'alimentation mais mieux se nourrir ne suffit pas forcément pour combler d'éventuelles carences. 

La supplémentation devient alors nécessaire pour maintenir les taux à des doses correctes et ainsi, ralentir les effets du vieillissement. 

Le glutathion est un élément indispensable pour une bonne santé

BONUS Le glutathion et le covid 19

Une étude de mai 2020 menée auprès de patients atteints de Covid19 a montré qu'une carence en glutathion pourrait favoriser des dommages oxydatifs du poumon induits par le SARS-CoV-2. 

Afin d'éviter des problèmes de détresse respiratoire, les scientifiques recommandaient une supplémentation à long terme en glutathion comme mesure préventive contre les infections virales respiratoires. *

Source ; 

Le bon choix santé, n°34 avril 2022 p. 12-14
* A.Polonikov. « Endogenous Deficiency of Glutathione as the Most Likely Cause of Serious Manifestations and Death in COVID-19 Patients ». Amer. chem. soc. pub. health emerg. Coll., 2020


Glutathion Liposomé +

Glutathion Liposomé participe au recyclage d’antioxydants comme les vitamines C et E. Composé de glutathion, il participe aussi à l’élimination des métaux lourds de l'organisme.

M.D. 7 mars, 2023
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.

Les bienfaits de la bouillotte sur le foie