Les 5 conseils pour bien s'endormir sans prendre de somnifère
24 octobre, 2022 par
Alexia Bernard
| aucun commentaire pour l'instant

Pour certains, l'heure du coucher est un moment redouté. On se dit qu'on ne va pas dormir, on se conditionne à passer une nuit blanche, on anticipe la fatigue du lendemain... Les pensées s'emballent, s'entremêlent et souvent pour le pire... Si pour vous, aller au lit est une source d'anxiété, lisez cet article : vous y trouverez 5 conseils pour faire taire la logorrhée mentale et finalement, bien vous endormir sans passer par la case somnifère. 

Pourquoi a-t-on du mal à s'endormir ? Quelques pistes de réflexion...

Avant de passer à la pratique, peut-être serait-il intéressant d'aller creuser pourquoi votre mental s'emballe au moment du coucher. Est-ce l'angoisse du vide, du silence et par extension l'angoisse de mort qui se réveille ? 

Le besoin de contrôle qui se manifeste ? La peur inconsciente de ne pas vous réveiller le lendemain ? 

Le sentiment d'impuissance face aux aléas de la vie diurne qui vous tourmente ? Des réminiscences d'anciens traumas qui se réactivent ?

Les insomnies sont multifactorielles. Cependant, quand la rumination mentale est omniprésente et vous empêche de trouver le sommeil, en attendant de faire un travail de libération émotionnelle, vous pouvez mettre en place ces 5 conseils. 

1. Prendre soin de son assiette

Dîner léger ou dîner copieux ? Trouver le juste milieu. Alors que certaines personnes ont besoin de se sentir remplies pour bien dormir, d'autres au contraire, préfèrent aller au lit le ventre léger.
Toujours est-il qu'il est conseillé d'éviter les repas trop riches et trop arrosés qui perturbent la digestion. En effet, la digestion réclame beaucoup de chaleur et donc un métabolisme en pleine action.
Cependant, les protéines (dont le tryptophane) participent à la synthétisation de la mélatonine qui est l'hormone du sommeil..

2. La phytothérapie de Morphée

  • Une infusion de passiflore vers 17h et valériane vers 21h.
    La passiflore a des vertus calmantes. Elle vous aide à vous recentrer et à trouver le calme intérieur. C'est la plante qui rassemble les esprits.
    La valériane quant à elle, est sédative. Elle est un véritable somnifère naturel qui, contrairement à son analogue synthétique, n'a pas d'effet secondaire, ni ne créer d'accoutumance ou cette impression de « gueule de bois » le lendemain matin .

  • Douce Nuit : complément alimentaire naturel qui aide à faciliter l'endormissement pour des nuits paisibles. Cette formule combine mélatonine, valériane et L-théanine, 3 principes actifs qui ont démontré leur intérêt pour faciliter l’endormissement et le sommeil de manière naturelle.

  • PhytoZen : un autre complément alimentaire naturel qui vous aide en cas de trac, d'angoisse ou d'incertitude et aide à gérer votre stress passager. Il relaxe, apaise et convient parfaitement pour lutter contre les troubles de déficit de l'attention. 

3. La respiration pour faire taire le mental

  • La cohérence cardiaque : technique de respiration qui permet d'abaisser le rythme cardiaque et donc de faire tomber le niveau de vigilance. Des vidéos youtube peuvent vous accompagner les premiers temps pour trouver le rythme. Ensuite, à vous de la pratiquer le plus souvent possible comme une sorte de routine. 
  • La sophrologie peut également vous aider à calmer le flot de vos pensées grâce à des techniques respiratoires associées à des visualisations. 
  • La méditation de pleine conscience est une forme de méditation non religieuse qui vous invite à expérimenter l'instant présent, le ici et maintenant. Commencez par regarder autour de vous, les détails des objets autour de vous, la couleur des murs, les effets d'éclairage. Puis fermer les yeux et écouter les bruits, les tic tac d'une montre, une voiture qui passe au loin, la VMC qui tourne, votre respiration etc.. Puis portez votre attention sur vos sensations, est-ce qu'il fait chaud, ou froid, le poids de la couverture sur vos jambes, le contact subtil du tissus sur votre peau etc... L'idée est d'accueillir les informations sans les juger. Juste être présente.


4. Créer un espace favorable à la détente à partir de 20h

  • Le sport, les films violents ou à suspens, les disputes sont des sources de stress qui se répercutent sur la qualité de votre endormissement. 
  • Ne vous couchez jamais fâchée ! Prenez toujours le temps de conclure votre dispute, de vous réconcilier et d'avoir pris soin de vous exprimer clairement et avec diplomatie. Pourquoi ne pas tenir un carnet dans lequel vous pouvez y noter tous les tracas qui empoisonnent votre esprit ? 
  • Baisser les éclairages, créer une ambiance tamisée et feutrée afin de stimuler la production de mélatonine dont la sécrétion est sensible à la lumière. 
  • Diffuser de l'huile essentielle de lavande vraie dans votre chambre quelques minutes avant d'aller vous coucher. L'HE de lavande vraie est reconnue comme étant un puissant anxiolytique. 

5. Le yoga nidra, le yoga du sommeil

Le yoga nidra est l'un des nombreux courants de yoga. Seulement celui-ci est principalement axé sur la respiration, la détente profonde et sur comment faciliter l'arrivée du sommeil. Les adeptes racontent que quelques minutes de pratique équivaut à plusieurs heures de sommeil !

Pour conclure sur le sommeil 

Les problèmes d'endormissement ne sont pas à prendre à légère car le sommeil est un besoin fondamental. Sa privation peut être la source de nombreuses maladies tant physiques que psychiques. 

Si malgré ces conseils vous ne parvenez toujours pas à vous endormir, aller consulter votre médecin ou rendez-vous à la clinique du sommeil la plus proche. Ils sauront prendre soin de vous !

phytozen

PhytoZen

Phytozen est un complément alimentaire naturel qui vous aide en cas de trac, d'angoisse ou d'incertitude et aide à gérer votre stress passager. Il relaxe, apaise et convient parfaitement pour lutter contre les troubles de déficit de l'attention.

Acheter 

Douce Nuit

La formule entièrement naturelle du complexe Douce Nuit aide à faciliter l'endormissement pour des nuits paisibles. Cette formule combine mélatonine, valériane et L-théanine, 3 principes actifs qui ont démontré leur intérêt pour faciliter l’endormissement et le sommeil de manière naturelle.

Acheter 

Alexia Bernard 24 octobre, 2022
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.