Les bienfaits des bains de mer

Chaque année, de nombreux Français se retrouvent sur le littoral pour passer les vacances. Baignade, bronzette, parties de pétanque, balades à vélo, pique-nique au grand air, randonnées dans des contrées sauvages, visites d'endroits pittoresques et farniente rythment la vie des vacanciers. Arrêtons-nous sur les bains de mer.

Saviez-vous qu'ils présentent de nombreux bienfaits pour la santé ? 

L'eau salée, un trésor de minéraux

L'eau de mer est riche en sels minéraux. Elle contient du magnésium, du calcium, du sodium , du potassium et bien-sûr des oligoéléments tels que l'iode et le sélénium. L'eau de mer est à l'image du plasma sanguin : elle est le liquide qui contient la vie. 

A ce sujet, René Quinton, biologiste et physiologiste français avait depuis longtemps compris cela. C'est à partir de cette analogie qu'il a mis au point l'eau de Quinton (ou plasma marin ou encore plasma de Quinton) qui est de l'eau de mer provenant des profondeurs non polluées, filtrée puis dynamisée. C'est un complément alimentaire naturel efficace pour combler les carences en oligoéléments et booster sa vitalité. 

Se revigorer grâce au bain de mer

L'eau froide de l'océan est revigorante (sans parler des vagues!). Le froid crée un effet de vasoconstriction, activant ainsi la circulation sanguine dans l'ensemble du corps et notamment dans le réseau capillaire et veineux. 

Se baigner dans l'eau de mer est tonifiant et convient parfaitement aux personnes souffrant de troubles de la circulation sanguine et lymphatique des membres inférieurs comme les varices, les œdèmes, syndrome des jambes lourdes etc... 

Si la baignade dans les vagues vous effraie, vous pouvez opter pour une balade les pieds dans l'eau (avec une hauteur d'eau arrivant à mi-mollet ou sous le genou) le matin.

pieds dans la mer

Quels sont les vertus antalgiques de l'eau de mer ?

La composition saline de l'eau de mer lui confère des propriétés antalgiques. En effet, immergé dans de l'eau de mer jusqu'au cou, votre poids est divisé par 10 selon la théorie de la poussée d'Archimède. Les articulations ne sont plus soumises aux effets de la gravité et s'en trouvent soulagées. 

 A cela on ajoute les effets du froid et vous vous offrez une séance de cryothérapie en pleine nature !

Comment nettoyer ses sinus à l'eau de mer ?

S'il y a bien une pratique traditionnelle dont tous les anciens ont au moins expérimenté une fois est bien celle du lavement des sinus à l'eau de mer. Cela consiste à prendre dans le creux de la main un peu d'eau de mer et de la respirer par une narine en prenant soin de bien pencher et tourner la tête. Selon la concentration en sel de votre « spot », cela risque de piquer plus ou moins !! Cependant attention à veiller à pratiquer le lavage des sinus dans une eau non polluée !

Les bienfaits d'un lavage des sinus : désinfection des poches sinusales, élimination du mucus accumulé, amélioration de la respiration, prévention des rhumes 

La baignade en mer, un moment ressource

Se baigner dans l'océan ou dans la méditerranée n'est pas la même chose. Certains préfèreront les vagues et les étendues de sable de la côte Atlantique alors que d'autres apprécieront davantage les criques escarpées et les plages intimistes de la Méditerranée. Chacun de ces deux endroits portent en eux une énergie qui leur est propre. Quand on est à l'écoute de cette subtilité, on peut se ressourcer en pleine conscience. 

bain de mer

L'eau est un élément qui nettoie, lave, purifie mais aussi qui nourrit, abreuve et fluidifie. 

Symboliquement, l'eau de mer (ou d'océan) invite celui qui se baigne en conscience à lâcher prise et à suivre le flot, à ne plus lutter contre le courant de ce qui est évident. 

L'eau apporte lucidité, clairvoyance et souplesse d'esprit.

Dans quels cas sont déconseillés les bains de mer ?

Les bains de mers sont déconseillés dans les cas suivants :

  • infection pulmonaire

  • infarctus du myocarde

  • AVC

  • Cancer

Pour conclure avec les bienfaits de l'eau de mer

Les baignades dans la mer ou l'océan sont bien plus qu'un moment de plaisir passé entre amis ou en famille. Ce sont des espaces ressource durant lesquels vous pouvez entrer en connexion avec les forces de la nature à l'œuvre. Attention aux baignades « sauvages », en dehors des zones surveillées. Les baïnes sont dangereuses et emportent au large les malheureux qui s'y sont aventurés...

Brasil Maria 17 juillet, 2023
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
Alimentation cétogène : consommez de l'huile de coco !