Les probiotiques, c’est quoi ?
14 juin, 2021 par
Alexia Vinel
| aucun commentaire pour l'instant

Aussi appelés « bonnes bactéries », « microbiotes » ou « levures », les probiotiques sont des organismes vivants. Comme leur nom l’indique, ils ne sont donc pas nuisibles et sont indispensables dans plusieurs fonctions de l’organisme. D’ailleurs, ils sont ajoutés à certains produits consommables dont les yaourts et ils sont commercialisés comme des promoteurs de la santé humaine. Ils jouent un rôle important tant dans la digestion que pour l’immunité. 

Ces micro-organismes qui peuplent l’intestin assurent un bon équilibre de la flore intestinale avec les mauvaises bactéries qui s’y trouvent également. Ils aident l’organisme à conserver ou à rétablir l’harmonie dans l’intestin si un facteur extérieur parvient à la briser. 


Mieux connaitre les probiotiques 

Le terme probiotique est apparu vers le XXe siècle. Depuis, ces micro-organismes ont attiré l’attention des scientifiques. Selon la définition donnée par l’OMS, un aliment est dit probiotique quand il est pourvu de bonnes bactéries vivantes qui, ingérées en quantité suffisante, apportent leurs bienfaits sur la santé de l’hôte notamment sur la flore intestinale, (dès lors, on parle de microbiote intestinal), sur le système immunitaire et sur le bien-être en général. Les probiotiques arrivent à ces fins en empêchant le développement des organismes pathogènes. 

Des tests cliniques ont affirmé les effets bénéfiques des probiotiques sur la diarrhée, les inflammations du tube digestif ou encore les intolérances alimentaires. Certaines études plus récentes sont même allées jusqu’à montrer les conséquences positives des probiotiques sur la prévention des cancers et le traitement des infections respiratoires. 

A quoi servent les probiotiques ?

Un déséquilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries au niveau de l’intestin peut entrainer divers problèmes de santé dont une mauvaise digestion, des allergies ou encore des infections à répétition, etc. Une consommation des probiotiques est alors indispensable pour rétablir l’équilibre interne de l’organisme. Par leurs actions, les probiotiques

  • améliorent la digestion,

  • optimisent le syndrome de l’intestin irritable,

  • réduisent la fréquence des diarrhées,

  • réglementent le transit intestinal,

  • stimulent l’immunité, 

  • et soutiennent l’organisme pour combattre les infections.


Ces micro-organismes jouent aussi d’autres rôles comme : 

  • l’optimisation de la synthèse des vitamines B et K,

  • la prévention des récidives des mycoses vaginales,

  • ou encore la prévention de plusieurs maladies neuropsychiatriques dont les troubles bipolaires, la dépression ou l’anxiété. 

Ils sont également responsables de la lutte contre l’infection à Helicobacter pylori, une bactérie responsable des ulcères gastroduodénaux. Accompagné d’un soin antibiotique, leur prise permet de lutter contre les effets secondaires du traitement comme les diarrhées.


Pourquoi, quand et comment prendre des probiotiques ? 

Quand un patient présente des signes de déséquilibre de sa flore intestinale, il doit prendre des probiotiques. Il est évident qu’il doit d’abord consulter un professionnel de la santé pour connaitre le type de probiotiques à prendre, la fréquence de prise et la bonne dose à ingérer. Cette dernière varie généralement du produit et de la souche. 

La majorité des souches de probiotiques fait partie des genres Bifidobacterium, Lactococcus, Streptococcus ou Lactobacillus. Plusieurs aliments préparés par fermentation bactérienne dont certains fromages, les yaourts, la choucroute, le kéfir, les cornichons ou le miso contiennent une bonne dose de probiotiques naturels. Il est également possible de trouver sur le marché des produits comme les médicaments ou les compléments alimentaires qui sont pourvus de probiotiques

Est-il possible de prendre des probiotiques tout le temps ?

En mangeant des aliments préparés par fermentation bactérienne, une personne consomme déjà des probiotiques. La prise au quotidien n’est donc pas dangereuse à condition qu’elle ne soit pas trop excessive. 

Pour ce qui est des produits présentés sous forme de compléments alimentaires, il est possible de faire une cure de probiotiques sur une durée d’un mois. Le traitement peut être renouvelé à plusieurs reprises au besoin. 

Dans tous les cas, il faut avoir une alimentation diversifiée en simultanéité. Cela permet de se procurer de probiotiques et de prébiotiques. Ces derniers sont des substances nécessaires pour nourrir les micro-organismes. 

Probiotiques pour tous

Ne présentant aucun effet secondaire, tout le monde, quelle que soit la tranche d’âge peut prendre les probiotiques. Il est possible que le patient ait besoin de consolider la présence de l’une ou autre de ces familles de bactéries aux fonctions bien divergentes. Néanmoins, il est toujours important de demander l’avis d’un spécialiste (un médecin traitant, un nutritionniste, etc.). Cela permet de connaitre les bons aliments ou les compléments alimentaires indispensables.

Il faut noter aussi que chez les petits, la prise de probiotiques permet d’assurer une meilleure réponse aux vaccins car ils soutiennent la réaction immunitaire. 


Quel est le meilleur complément alimentaire probiotique ? 

Sur le marché, il est possible de trouver différentes sortes de produits dits compléments alimentaires probiotiques. Il faut alors faire bien attention lors de la sélection pour tomber sur le bon. Parmi les meilleurs, il y a le Prokimchi. Voici des informations à propos de ce produit. 

Prokimchi 

Prokimchi est un complément alimentaire probiotique pour la flore intestinale contenant d’extraits lyophilisés de choux, de navet, de radis cultivé, d’ail cultivé, de Kombu-thalle, d’amidon de blé, de saccharose, de poireau, de piment des jardins, de gingembre, de lactococcus lactis, de lactobacillus caséi, de lactobacillus plantarum et de capsicum annuum. Il contient aussi de la gomme de guar, du caséinate de sodium, de la dextrine et du carbonate de calcium. La gélule est faite en gélatine marine. 

Ce complément alimentaire soulage les différents troubles du transit intestinal. Il participe également à la fortification de la flore intestinale et à sa reconstitution jusqu’à ce que celle soit complètement rétablie et retrouve sa perméabilité optimale. Il agit aussi sur le processus de digestion tout en soutenant les défenses naturelles et la ténacité de l’organisme face aux agressions extérieures. 

Grâce à sa préparation lyophilisée et encapsulée, le Prokimchi peut préserver tous les bienfaits et les qualités de ses composants sur une durée optimale. Son processus de fabrication permet également aux lactobacilles d’avoir une bonne capacité de résistance au pH acide de l’estomac et donc d’atteindre l’intestin sans souci. 

Il est recommandé de prendre ce produit en 2 ou 3 prises pour 4 à 6 gélules par jour. Ils sont à consommer avant chaque repas le matin, le midi et le soir. La cure doit durer entre 4 à 6 mois dans l’année. 

ProKimchi


ProKimchi est un complexe d’extraits lyophilisés de choux, de radis noir, d’ail fermentés, de lactobacillus et de lactococcus lactis vivants. Cette association d’une base prébiotique et de bactéries en garantit une action efficace sur la flore intestinale.
Grâce à cette composition, ProKimchi soutient le processus de digestion, régule le transit intestinal, soutient les défenses naturelles et la résistance aux agressions extérieures. 

Clarico-Text-Image

Sources : 

https://www.lexpress.fr/styles/saveurs/les-probiotiques-que-sont-ils-et-a-quoi-servent-ils_1971521.html

https://www.observatoire-sante.fr/les-probiotiques-quest-ce-que-cest/

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=a-quoi-servent-probiotiques

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2560914-probiotique-bienfaits-aliments-cure-lequel-choisir/

https://www.apyforme.com/fr/blog/les-probiotiques/sante-au-naturel-quand-prendre-des-probiotiques

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Alexia Vinel 14 juin, 2021
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.