Se rendre au contenu
Découvrez nos produits pour vous accompagner cet AUTOMNE !

Les retraités, plus attaqués que jamais

Chère lectrice, cher lecteur,

Les retraites sont devenues l’un des enjeux fondamentaux de la politique, et cela va avoir un impact très important sur votre santé – que vous soyez déjà retraité ou amené à le devenir.

En effet, le système de retraites par répartition, pour avoir été excellent durant les 30 Glorieuses, et pour s’être maintenu durant les 50 piteuses, est désormais à bout de souffle.

Car il fonctionnait sur une économie solide et productive, et un fort renouvellement démographique. Pour mille et une raisons qu’il serait trop long de détailler ici, ces conditions ne sont plus remplies.

Cela met la France et son économie dans une situation critique, mais c’est surtout la santé des Français qui est en jeu, car la santé dépend directement de votre capacité à la financer…

Leurs solutions ne vont pas vous plaire

Nous le voyons : le système de santé est à bout de souffle, les hôpitaux sont en déliquescence, il manque de médecins.

Et comme ces derniers ne sont plus considérés comme des notables et qu’ils ne gagnent plus si bien leur vie, les vocations se font plus rares. Même avec la fin du numérus clausus qui limitait le nombre de diplômés.

Quant à aller s’installer dans les campagnes et les petites villes… ils ne se bousculent pas au portillon. La France périphérique est en déshérence à tous points de vue, et elle n’est guère séduisante pour les jeunes diplômés.

Mais ce qui est beaucoup plus inquiétant, c’est que les retraités sont attaqués de toute part :

  • Le Gouvernement chercher à geler les pensions et donc à les réduire sous les coups redoublés de l’inflation. Et certains politiciens, comme David Lisnard, leur emboîtent le pas.
  • Mais le pire reste la loi à venir sur l’euthanasie, qui promet ni plus ni moins de faire des maisons de retraites des abattoirs pour les anciens.

Je regrette d’utiliser un pareil terme, mais c’est hélas exactement ce qu’il va se passer. Avec la complicité des gouvernants qui s’enlèvent ainsi une sacrée épine (économique) du pied…

Tous contre les retraités ?

Les retraités représentaient une force électorale considérable en France, et même la première force électorale.

C’est bien normal. Quand on est en retraite, on ne va pas se rebâtir une nouvelle fortune. Il faut donc veiller à ce que les politiques conservent la nôtre, et nos droits à nous soigner à un prix raisonnable.

Mais dans un pays qui s’effondre économiquement, certains politiques, qui chérissaient les retraités, ont désormais compris qu’ils pouvaient désormais gagner les élections en montant le reste de la population contre eux...

Donc, maintenant que le système économique est à bout de souffle, les retraités sont la cible politique à abattre.

Retrouver la solidarité

Il ne s’agit désormais plus pour les Français, et en particulier pour les retraités français, d’exiger de l’État ni la justice sociale, ni les soins. L’exigence est déjà maximale, l’État en crise totale, et le tissu social en délitement.

La seule chose que nous pouvons faire, c’est de recréer des familles solidaires, où l’on s’occupe les uns des autres, où l’on habite non loin les uns des autres, de façon à pouvoir nous entraider autant que possible.

Cela vaut aussi au niveau des communautés. Il est indispensable de se retrouver entre cousinades, entre membres des mêmes familles, des mêmes associations.

Le tout-État nous a donné l’illusion que nous pouvions vivre comme individus détachés de toute contrainte – sa faillite nous montre que nous en revenons à des solidarités plus élémentaires : celles du sang, du voisinage, des traditions ou des convictions spirituelles.

Grand-père avec sa fille et ses petits-enfants

Éviter l’hôpital et la maison de retraite

J’entends de plus en plus souvent cette phrase autour de moi : « Je préfèrerais mourir que d’aller en maison de retraite. » Phrase terrible, mais devenue si courante que je n’y fais plus attention.

Je ne peux que vous inciter à prendre soin de vous autant que possible et à ne pas dépendre du système de santé étatique, du moins tant qu’il n’aura pas retrouvé quelques couleurs…

Il est possible de lutter contre la démence en avalant le moins possible d’aluminium, en faisant des exercices intellectuels, en s’inscrivant à des associations (comme le bridge) et en mangeant son content d’oméga3…

Il en va de même pour le physique et il est très important d’avoir une activité quotidienne régulière.

Certains autour de moi ne jurent que par le Taï-Chi, que l’on appelle aussi le yoga debout ou le yoga chinois, et qui en ce moment jouit d’une faveur considérable.

Mais il existe toutes sortes d’autres activités douces qui peuvent vous garder en bonne forme jusqu’à cent ans, comme c’est le cas des Japonais par exemple.

Dans tous les cas, il faut absolument éviter les carences, en particulier en vitamines et en minéraux – et c’est à ça que servent les compléments alimentaires et les protocoles longévité.

Mais avant tout, prenez soin de vous et prenez soin les uns des autres. Car rien ne vaut la chaleur humaine. 


Marc Turenne 17 octobre 2025
Partager cet article
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.

Vous voulez booster votre immunité cet automne ? Suivez le guide !